Assistant(e) gestionnaire des autorisations d'Urbanisme et Agent(e) d'accueil

Offre n° O062250812000040
Publiée le 12/08/2025

Synthèse de l'offre

Dainville, au cœur de l'agglomération arrageoise, est une commune dynamique, engagée dans une démarche permanente de modernisation des services, d'amélioration de son cadre de vie et des services rendus aux administré(e)s
Lieu de travail
Place de la Mairie, Dainville (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
11/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Suivi et instruction des demandes d’autorisations en matière d’urbanisme. Assure l’intérim du Responsable Urbanisme en cas d’absence.
- Accueille, renseigne et oriente les usagers. Représente l’image de la collectivité auprès des usagers,
Missions / conditions d'exercice
1 – Sous l’autorité du responsable de l’urbanisme, l'agent aura en charge :
- La gestion et le suivi administratif des dossiers :
• d’urbanisme :
Enregistrement et instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme, accueil physique et téléphonique des usagers, gestion des contentieux, demande d’enseignes.

• des affaires foncières :
Suivi des actes administratifs divers en lien avec les notaires, travail partenarial avec des acteurs publics et privés (promoteurs, investisseurs, bailleurs, géomètres, notaires…), observation et veille immobilière et foncière,

- Le remplacement du responsable urbanisme en cas d’absence,

2 – Sous l’autorité du responsable de l’administration générale, l’agent aura en charge :
- L’accueil physique et téléphonique des usagers,
- Renseigner et/ou diriger vers les services municipaux ou partenaires,
- Accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives,
Profils recherchés
- Savoir lire et analyser différents types de plans et documents d'urbanisme,
- Sens du service public et de la relation à l’usager,
- Aptitude à travailler en équipe,
- Connaissance de la réglementation foncière et des procédures d’urbanisme (connaissances juridiques),
- Autonomie et rigueur dans l’organisation du travail,
- Disponibilité, polyvalence, devoir de confidentialité, discrétion,
- Capacité à prendre des initiatives et à anticiper,
- Maîtrise des outils informatiques,
- Travail en réseau avec les différents partenaires institutionnels extérieurs,

Contact et modalités de candidature

Contact
0321213007
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.