CHARGE.E D’OPERATIONS INFRASTRUCTURES RESEAUX
Offre n° O062250813000220
Publiée le 13/08/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
242 Boulevard Schweitzer - BP 129, Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
15/10/2025
Date limite de candidature
12/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire -RIFSEEP - 13ème mois- Participation employeur de 60% aux titres restaurant (valeur 8,5 €) Participation employeur au contrat de prévoyanceet à une mutuelle labellisée
Descriptif de l'emploi
Chargé de missions pour des opérations d’infrastructures : Réseaux et réfection de Voiries
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste
Les missions principales du poste sont notamment de :
• Exercer la fonction de conducteur d’opérations depuis la phase de sélection de la Moe jusqu’à la phase de suivi des garanties pour les opérations d’infrastructure.
• Valider les éléments de mission de la MOE et des cahiers des charges de consultation,
• Elaborer des dossiers de consultations : de maitrise d’œuvre et de travaux
• Assurer le suivi des investigations préalables aux travaux (relevés topographiques, études de sol,…)
• Contrôler l'exécution des prestations confiées aux entreprises, vérification des attachements et factures dans le cadre budgétaire défini.
• Piloter et suivre les accords-cadres avec émission de bons de commande pour les marchés de travaux (eau potable, assainissement,…)
• Effectuer la gestion budgétaire et administrative des opérations.
• Travailler en mode projet avec les autres directions concernées : transversalité.
Missions secondaires du poste :
• Assurer la veille réglementaire, technique et environnementale liée au métier,
• Rédiger des délibérations et participer aux différentes commissions thématiques de la Collectivité,
• Organiser la relation avec la population et les élus,
• Contrôler les règles de prévention et de sécurité (cadre juridique de la responsabilité civile et pénale),
• Participer à la communication sur les opérations (réunions publiques, réponses aux habitants, préparation et diffusion des supports de communication).
• Réaliser et suivre les commandes sur logiciel comptable
Les missions principales du poste sont notamment de :
• Exercer la fonction de conducteur d’opérations depuis la phase de sélection de la Moe jusqu’à la phase de suivi des garanties pour les opérations d’infrastructure.
• Valider les éléments de mission de la MOE et des cahiers des charges de consultation,
• Elaborer des dossiers de consultations : de maitrise d’œuvre et de travaux
• Assurer le suivi des investigations préalables aux travaux (relevés topographiques, études de sol,…)
• Contrôler l'exécution des prestations confiées aux entreprises, vérification des attachements et factures dans le cadre budgétaire défini.
• Piloter et suivre les accords-cadres avec émission de bons de commande pour les marchés de travaux (eau potable, assainissement,…)
• Effectuer la gestion budgétaire et administrative des opérations.
• Travailler en mode projet avec les autres directions concernées : transversalité.
Missions secondaires du poste :
• Assurer la veille réglementaire, technique et environnementale liée au métier,
• Rédiger des délibérations et participer aux différentes commissions thématiques de la Collectivité,
• Organiser la relation avec la population et les élus,
• Contrôler les règles de prévention et de sécurité (cadre juridique de la responsabilité civile et pénale),
• Participer à la communication sur les opérations (réunions publiques, réponses aux habitants, préparation et diffusion des supports de communication).
• Réaliser et suivre les commandes sur logiciel comptable
Profils recherchés
Les « savoirs »
• Connaissances techniques avérées en assainissement, eau potable, enfouissement des réseaux, voirie,
• Connaissances du code de la Commande Publique,
• Connaissance en matière d’intervention sur le Domaine Public (AIPR, etc …)
• Connaissances liées au fonctionnement des collectivités territoriales,
• Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook).
• Connaissances en Autocad (lecture et archivage de plans)
• Notions en SIG, logiciel ASTRE
• Permis B obligatoire
Les « savoir-faire » :
• Maîtrise des techniques et de la méthodologie de conduite de projets,
• Réactivité et disponibilité pour répondre efficacement aux demandes
• Expérience obligatoire en suivi de travaux VRD
• Capacité à proposer, rendre compte et mettre en application.
• Capacités de rédaction, de communication et de négociation.
• Capacités d'analyse, de jugement et de synthèse.
• Pilotage et coordination de prestataires extérieurs.
Les « savoir-être »
• Déontologie, probité et sens du service public
• Disponibilité
• Organisation et autonomie pour la réalisation des objectifs fixés dans son plan de charge.
• Rigoureux et respect des délais
• Connaissances techniques avérées en assainissement, eau potable, enfouissement des réseaux, voirie,
• Connaissances du code de la Commande Publique,
• Connaissance en matière d’intervention sur le Domaine Public (AIPR, etc …)
• Connaissances liées au fonctionnement des collectivités territoriales,
• Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook).
• Connaissances en Autocad (lecture et archivage de plans)
• Notions en SIG, logiciel ASTRE
• Permis B obligatoire
Les « savoir-faire » :
• Maîtrise des techniques et de la méthodologie de conduite de projets,
• Réactivité et disponibilité pour répondre efficacement aux demandes
• Expérience obligatoire en suivi de travaux VRD
• Capacité à proposer, rendre compte et mettre en application.
• Capacités de rédaction, de communication et de négociation.
• Capacités d'analyse, de jugement et de synthèse.
• Pilotage et coordination de prestataires extérieurs.
Les « savoir-être »
• Déontologie, probité et sens du service public
• Disponibilité
• Organisation et autonomie pour la réalisation des objectifs fixés dans son plan de charge.
• Rigoureux et respect des délais
Contact et modalités de candidature
Contact
0321791379
Informations complémentaires
Les candidatures sont à envoyer depuis le portail en ligne de l'Agglomération Hénin-Carvin : https://www.agglo-henincarvin.fr/Mes-demarches
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'HENIN - CARVIN
>242 Boulevard Schweitzer - BP 129
62253 HENIN BEAUMONT CEDEX
>242 Boulevard Schweitzer - BP 129
62253 HENIN BEAUMONT CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.