Directeur(trice) des Affaires culturelles
Offre n° O062250825000578
Publiée le 25/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Boulevard Daloz - B.P 51, Le Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
24/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe chargée des services à la population, vous contribuez à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique culturelle de la Ville.
Vous impulsez, pilotez et évaluez les projets culturels menés, ainsi que les actions des différents équipements placés sous votre responsabilité comprenant une médiathèque, un Musée de France et une Ecole de musique.
Vous développez et animez des partenariats avec les acteurs culturels, associations et équipements pour proposer une offre culturelle cohérente, mais également auprès des institutions partenaires pour la recherche de financements.
Vous impulsez, pilotez et évaluez les projets culturels menés, ainsi que les actions des différents équipements placés sous votre responsabilité comprenant une médiathèque, un Musée de France et une Ecole de musique.
Vous développez et animez des partenariats avec les acteurs culturels, associations et équipements pour proposer une offre culturelle cohérente, mais également auprès des institutions partenaires pour la recherche de financements.
Missions / conditions d'exercice
- Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique culturelle de la Ville
- Piloter et évaluer les projets culturels et actions des équipements placés sous votre responsabilité
- Gérer l’administration et les finances
- Manager les équipes de la Direction
- Piloter et évaluer les projets culturels et actions des équipements placés sous votre responsabilité
- Gérer l’administration et les finances
- Manager les équipes de la Direction
Profils recherchés
De formation supérieure (de type Master 1 ou Master 2) dans le domaine de l'administration des institutions culturelles, vous justifiez d'une première expérience réussie dans le domaine et vous connaissez l'environnement institutionnel et le fonctionnement des collectivités territoriales.
Vous maîtrisez la règlementation et les politiques nationales dans les différents domaines culturels et connaissez leurs acteurs et partenaires. Vous maîtrisez l'expression écrite et orale ainsi que les techniques d'animation de réunions, les outils informatiques et savez élaborer et suivre des tableaux de bords.
Des connaissances en finances locales/gestion de budget, en démarche de pilotage de projets et d'évaluation des politiques publiques sont nécessaires et appréciées.
Doté du sens pratique mais également d'un sens aigu du service public, vous disposez d'un esprit d'initiative, d'une capacité d'adaptation et d'anticipation, vous avez une aisance relationnelle avec des interlocuteurs divers.
Vous maîtrisez la règlementation et les politiques nationales dans les différents domaines culturels et connaissez leurs acteurs et partenaires. Vous maîtrisez l'expression écrite et orale ainsi que les techniques d'animation de réunions, les outils informatiques et savez élaborer et suivre des tableaux de bords.
Des connaissances en finances locales/gestion de budget, en démarche de pilotage de projets et d'évaluation des politiques publiques sont nécessaires et appréciées.
Doté du sens pratique mais également d'un sens aigu du service public, vous disposez d'un esprit d'initiative, d'une capacité d'adaptation et d'anticipation, vous avez une aisance relationnelle avec des interlocuteurs divers.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321067272
Informations complémentaires
Les candidatures accompagnées d’un CV détaillé et d’une lettre de motivation doivent être adressées à l’adresse mail suivante : recrutement@ville-letouquet.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.