Animateur.trice de CLE / Responsable du pôle connaissances et milieux
Offre n° O062250827000568
Publiée le 27/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 rue Bernard Chochoy, Esquerdes (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
26/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Animateur.trice DE CLE / Responsable du pôle connaissances et milieux
- Encadre le pôle Connaissance et Milieux
- Anime la Commission Locale de l'Eau de l'Audomarois et, à ce titre, veille à la bonne mise en œuvre du SAGE sur le territoire.
- Encadre le pôle Connaissance et Milieux
- Anime la Commission Locale de l'Eau de l'Audomarois et, à ce titre, veille à la bonne mise en œuvre du SAGE sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
Encadrement du pôle Connaissances et Milieux
L'axe "amélioration et transmission des connaissances?" englobe l'animation de la Commission Locale de l'Eau et la mise en œuvre du Pacte de gouvernance, les actions pédagogiques, et les études d'amélioration des connaissances.
L'axe "gestion des milieux humides et aquatiques?" recouvre l'élaboration et la mise en œuvre du Programme pluriannuel de restauration et d'entretien et de ses déclinaisons.
L'encadrement, sur ces 2 axes, comprend les missions suivantes?:
Aide à la décision et mise en œuvre des orientations du SmageAa
Veille et observation sectorielle
Management intermédiaire
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôles budgétaires et financiers
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation
Animation de la Commission Locale de l'Eau
Vie de la CLE
Administration et animation des instances de la CLE
Préparation des décisions et conseil à la CLE, au président et aux instances
Coordination du réseau de partenaires dans le cadre de la mise en œuvre du SAGE et de sa révision
Conduite de projets innovants de mise en œuvre du SAGE, notamment dans le domaine de la connaissance : montage et suivi administratif et financier, élaboration et mise en œuvre en régie ou suivi des prestations
Mise en œuvre du pacte de gouvernance et en particulier la préfiguration d'un Projet de Territoire pour la Gestion de l'Eau (PTGE)
Travail en partenariat avec l'animateur technique du SAGE
Conseil et expertise
Appui technique aux partenaires sur les sujets du SAGE
Avis technique sur les projets du territoire (dont préparation des avis formels de la CLE ou de son président)
Valorisation des connaissances
Sensibilisation sur les sujets du SAGE : élus, techniciens, grand public ou public spécifique y compris scolaire
Elaboration de publications techniques et pédagogiques
Administration et actualisation du site internet - volet SAGE
Elaboration et diffusion des rapports annuels d'évaluation du SAGE
Il/Elle travaille de façon transversale avec ses collègues et les acteurs de l'eau du territoire.
L'axe "amélioration et transmission des connaissances?" englobe l'animation de la Commission Locale de l'Eau et la mise en œuvre du Pacte de gouvernance, les actions pédagogiques, et les études d'amélioration des connaissances.
L'axe "gestion des milieux humides et aquatiques?" recouvre l'élaboration et la mise en œuvre du Programme pluriannuel de restauration et d'entretien et de ses déclinaisons.
L'encadrement, sur ces 2 axes, comprend les missions suivantes?:
Aide à la décision et mise en œuvre des orientations du SmageAa
Veille et observation sectorielle
Management intermédiaire
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôles budgétaires et financiers
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation
Animation de la Commission Locale de l'Eau
Vie de la CLE
Administration et animation des instances de la CLE
Préparation des décisions et conseil à la CLE, au président et aux instances
Coordination du réseau de partenaires dans le cadre de la mise en œuvre du SAGE et de sa révision
Conduite de projets innovants de mise en œuvre du SAGE, notamment dans le domaine de la connaissance : montage et suivi administratif et financier, élaboration et mise en œuvre en régie ou suivi des prestations
Mise en œuvre du pacte de gouvernance et en particulier la préfiguration d'un Projet de Territoire pour la Gestion de l'Eau (PTGE)
Travail en partenariat avec l'animateur technique du SAGE
Conseil et expertise
Appui technique aux partenaires sur les sujets du SAGE
Avis technique sur les projets du territoire (dont préparation des avis formels de la CLE ou de son président)
Valorisation des connaissances
Sensibilisation sur les sujets du SAGE : élus, techniciens, grand public ou public spécifique y compris scolaire
Elaboration de publications techniques et pédagogiques
Administration et actualisation du site internet - volet SAGE
Elaboration et diffusion des rapports annuels d'évaluation du SAGE
Il/Elle travaille de façon transversale avec ses collègues et les acteurs de l'eau du territoire.
Profils recherchés
Bac + 5 ou équivalent - formation en aménagement du territoire / environnement
Expérience de l'encadrement
Bonne sensibilité environnementale.
Pratique des SIG.
Connaissances du Code de l'environnement et du Code de la Commande publique.
Maîtrise des supports et outils de communication.
Compétences en gestion et management
Gestes de premiers secours
Permis B indispensable
Connaissance des acteurs, du fonctionnement et organisation propres au domaine de l'eau
Connaissance de la gouvernance locale de l'eau (SAGE, EPAGE, EPTB)
Capacités d'animation et qualités relationnelles. Capacité à s'adapter à de multiples interlocuteurs.
Capacités d'encadrement et capacités à rendre compte.
Capacités rédactionnelles. Qualité d'organisation. Capacité à analyser et synthétiser les informations techniques. Capacités à transmettre des informations sous une forme appropriée.
Disponibilité. Autonomie. Rigueur et sens de l'organisation, des responsabilités et
du service public. Polyvalence. Esprit d'initiative.
Expérience de l'encadrement
Bonne sensibilité environnementale.
Pratique des SIG.
Connaissances du Code de l'environnement et du Code de la Commande publique.
Maîtrise des supports et outils de communication.
Compétences en gestion et management
Gestes de premiers secours
Permis B indispensable
Connaissance des acteurs, du fonctionnement et organisation propres au domaine de l'eau
Connaissance de la gouvernance locale de l'eau (SAGE, EPAGE, EPTB)
Capacités d'animation et qualités relationnelles. Capacité à s'adapter à de multiples interlocuteurs.
Capacités d'encadrement et capacités à rendre compte.
Capacités rédactionnelles. Qualité d'organisation. Capacité à analyser et synthétiser les informations techniques. Capacités à transmettre des informations sous une forme appropriée.
Disponibilité. Autonomie. Rigueur et sens de l'organisation, des responsabilités et
du service public. Polyvalence. Esprit d'initiative.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321889882
Informations complémentaires
Adresser votre candidature (CV + lettre de motivation)
à Laurence Castillon lcastillon@smageaa.fr
avant le 29 septembre 2025
En savoir plus : www.smageaa.fr
à Laurence Castillon lcastillon@smageaa.fr
avant le 29 septembre 2025
En savoir plus : www.smageaa.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.