Animateur.trice de CLE / Responsable du pôle connaissances et milieux

Offre n° O062250827000568
Publiée le 27/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 rue Bernard Chochoy, Esquerdes (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
26/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Animateur.trice DE CLE / Responsable du pôle connaissances et milieux

- Encadre le pôle Connaissance et Milieux

- Anime la Commission Locale de l'Eau de l'Audomarois et, à ce titre, veille à la bonne mise en œuvre du SAGE sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
Encadrement du pôle Connaissances et Milieux

L'axe "amélioration et transmission des connaissances?" englobe l'animation de la Commission Locale de l'Eau et la mise en œuvre du Pacte de gouvernance, les actions pédagogiques, et les études d'amélioration des connaissances.

L'axe "gestion des milieux humides et aquatiques?" recouvre l'élaboration et la mise en œuvre du Programme pluriannuel de restauration et d'entretien et de ses déclinaisons.

L'encadrement, sur ces 2 axes, comprend les missions suivantes?:

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations du SmageAa

Veille et observation sectorielle

Management intermédiaire

Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique

Élaboration, suivi, contrôles budgétaires et financiers

Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation



Animation de la Commission Locale de l'Eau

Vie de la CLE

Administration et animation des instances de la CLE

Préparation des décisions et conseil à la CLE, au président et aux instances

Coordination du réseau de partenaires dans le cadre de la mise en œuvre du SAGE et de sa révision

Conduite de projets innovants de mise en œuvre du SAGE, notamment dans le domaine de la connaissance : montage et suivi administratif et financier, élaboration et mise en œuvre en régie ou suivi des prestations

Mise en œuvre du pacte de gouvernance et en particulier la préfiguration d'un Projet de Territoire pour la Gestion de l'Eau (PTGE)

Travail en partenariat avec l'animateur technique du SAGE

Conseil et expertise

Appui technique aux partenaires sur les sujets du SAGE

Avis technique sur les projets du territoire (dont préparation des avis formels de la CLE ou de son président)

Valorisation des connaissances

Sensibilisation sur les sujets du SAGE : élus, techniciens, grand public ou public spécifique y compris scolaire

Elaboration de publications techniques et pédagogiques

Administration et actualisation du site internet - volet SAGE

Elaboration et diffusion des rapports annuels d'évaluation du SAGE

Il/Elle travaille de façon transversale avec ses collègues et les acteurs de l'eau du territoire.
Profils recherchés
Bac + 5 ou équivalent - formation en aménagement du territoire / environnement

Expérience de l'encadrement

Bonne sensibilité environnementale.

Pratique des SIG.

Connaissances du Code de l'environnement et du Code de la Commande publique.

Maîtrise des supports et outils de communication.

Compétences en gestion et management

Gestes de premiers secours

Permis B indispensable

Connaissance des acteurs, du fonctionnement et organisation propres au domaine de l'eau

Connaissance de la gouvernance locale de l'eau (SAGE, EPAGE, EPTB)

Capacités d'animation et qualités relationnelles. Capacité à s'adapter à de multiples interlocuteurs.

Capacités d'encadrement et capacités à rendre compte.

Capacités rédactionnelles. Qualité d'organisation. Capacité à analyser et synthétiser les informations techniques. Capacités à transmettre des informations sous une forme appropriée.

Disponibilité. Autonomie. Rigueur et sens de l'organisation, des responsabilités et

du service public. Polyvalence. Esprit d'initiative.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321889882
Informations complémentaires
Adresser votre candidature (CV + lettre de motivation)

à Laurence Castillon lcastillon@smageaa.fr

avant le 29 septembre 2025

En savoir plus : www.smageaa.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.