Directeur/trice financier

Offre n° O062250829000355
Publiée le 29/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place Pasteur, Grenay (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
29/09/2025
Date limite de candidature
28/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé-e sous l’autorité de la Maire et sous la responsabilité du Directeur Général des Services, vous participez à la définition et à l’application de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité.
Vous apportez conseil à votre hiérarchie dans la préparation, l’exécution et la prospective budgétaire en assurant une veille juridique et réglementaire du service.
Vous pilotez la réalisation des analyses financières et fiscales.
Vous définissez et assurer la mise en œuvre de la politique générale de la commande publique dans une optique de transparence.
Vous conseillez les élus et les services quant aux choix des procédures et vous gérez administrativement et financièrement les marchés publics.

Gestion Budgétaire :
Vous construisez les budgets de la collectivité (M4 et M57) de manière transversale, en lien étroit avec les services. Vous suivez leur mise en œuvre, accompagnez les services et apportez des solutions concrètes aux besoins des services. Vous opérez des analyses et arbitrages.
Vous motiverez les décisions prises.

Reporting financier :
Vous préparez les documents clés de la vie financière de la collectivité, notamment le Débat d’Orientation Budgétaire, le compte administratif et le budget primitif. Vous les traduisez en analyses claires et argumentées. Vous permettez aux élus de prendre des décisions éclairées et contribuez à la transparence des finances publiques.

Exécution budgétaire :
Vous participez à la saisie d’engagements comptables, des titres et mandats notamment d’investissement ainsi que les écritures d’ordres.

Réalisation d’analyse financières rétrospectives et prospectives :
Vous anticipez les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle. Vous définirez l’autofinancement et libérez des marges de manœuvre financières.

Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées (CCAS) :
Vous vérifiez la faisabilité et la cohérence des opérations.

Gestion de la dette et de la trésorerie :
Vous supervisez la gestion de la dette et de la trésorerie

Régies :
Vous établissez les différents actes et assurez le suivi des régies en lien avec les régisseurs.

Déclarations :
Vous assurez auprès des services fiscaux la déclaration de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et la déclaration de l’impôt sur les sociétés.

Marchés publics :
Vous contrôlez l’évaluation préalable des besoins.
Vous élaborez les documents administratifs de cadrage et pilotez les outils de la commande publique.
Vous assurez le suivi des marchés publics.

Relation avec les partenaires :
Vous travaillez étroitement avec la trésorerie, les services de l’État ….
Profils recherchés
Expérience confirmée dans le domaine de la comptabilité publique
Diplôme supérieur (bac + 2 minimum)
Expertise des règles comptables et des procédures budgétaires
Maîtriser les techniques d’analyse financière

Savoir-faire :
Élaboration et exécution budgétaire (M4 et M57)
Esprit de synthèse
Capacité d’analyse
Savoir rendre compte
Capacité à tenir un planning de travail imposé notamment en période budgétaire
Aptitude à résoudre des problèmes et à apporter des solutions
Autonomie et prise d’initiative

Maîtrise des outils bureautiques (progiciel de gestion financière, suite bureautique)
Bonne culture territoriale (statut de la FPT, marchés publics, fonctionnement des collectivités, etc.)

Savoir être :
Être force de proposition
Rigueur
Aptitude au travail en équipe
Discrétion
Dynamique et motivé
Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0321726692
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à :
Christelle BUISSETTE
Maire
Hôtel de ville
place pasteur
62160 GRENAY
mail : ressources.humaines@grenay.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.