Médecin expert - DAS
Offre n° O062250901000278
Publiée le 01/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
01/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Autonomie et de la Santé (DAS) est une des trois directions de
politiques publiques du pôle des solidarités du Département du Pas-de-Calais. Les deux autres étant la direction de l'enfance et de la
famille et la direction des politiques d'inclusion durable. La DAS est en charge de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques
départementales dans le domaine de la perte d'autonomie des personnes âgées et handicapées. La DAS se compose d'une centaine
d'agents répartis au sein de 5 services participant chacun, dans un domaine précis, à la mise en œuvre des politiques de l'autonomie
et de la santé : - le service de coordination et d'appui autonomie ; - le service de la qualité et des financements ; - le service de l'aide
sociale ; - le service des dynamiques territoriales et stratégies ; - le service santé publique et prévention.
politiques publiques du pôle des solidarités du Département du Pas-de-Calais. Les deux autres étant la direction de l'enfance et de la
famille et la direction des politiques d'inclusion durable. La DAS est en charge de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques
départementales dans le domaine de la perte d'autonomie des personnes âgées et handicapées. La DAS se compose d'une centaine
d'agents répartis au sein de 5 services participant chacun, dans un domaine précis, à la mise en œuvre des politiques de l'autonomie
et de la santé : - le service de coordination et d'appui autonomie ; - le service de la qualité et des financements ; - le service de l'aide
sociale ; - le service des dynamiques territoriales et stratégies ; - le service santé publique et prévention.
Missions / conditions d'exercice
A la demande du chef de mission, le médecin expert participe aux différentes instances territoriales et départementales, ou groupes de travail ;
le médecin expert peut être amené à apporter son concours lors des inspections et contrôles réalisés au sein des établissements et services médico-sociaux financés par le Département ;
les activités peuvent être de nature individuelle et/ou collective dans tous les champs de la stratégie autonomie.
Un rôle de liaison :
pour les situations sur lesquelles son expertise médicale est sollicitée, il assure des liaisons avec les médecins et équipes soignantes concourant au suivi médical des personnes en perte d'autonomie, de leurs familles et les différents intervenants ;
il favorise l'approche globale des situations en coordonnant les liens entre services locaux, avec les services territoriaux et aussi avec les acteurs internes du Département et les partenaires du guichet intégré.
Un rôle de conseil technique :
élaboration, mise en place des diverses procédures et de leurs outils ;
accompagnement aux développements des compétences ;
accompagnement aux changements dans le cadre d'une réorganisation des maisons de l'autonomie ;
participation à des actions de formation/information.
Un rôle de veille en matière de respect des normes, des procédures et de la qualité des réponses à l'usager :
la qualité de la réponse apportée à la population (équité de traitement, réponse globale et transversale...) ;
la mise en œuvre concrète et pertinente des réponses à l'usager ;
la participation aux travaux départementaux structurant le suivi et le pilotage des politiques autonomie, dans le souci de structurer, outiller et harmoniser.
le médecin expert peut être amené à apporter son concours lors des inspections et contrôles réalisés au sein des établissements et services médico-sociaux financés par le Département ;
les activités peuvent être de nature individuelle et/ou collective dans tous les champs de la stratégie autonomie.
Un rôle de liaison :
pour les situations sur lesquelles son expertise médicale est sollicitée, il assure des liaisons avec les médecins et équipes soignantes concourant au suivi médical des personnes en perte d'autonomie, de leurs familles et les différents intervenants ;
il favorise l'approche globale des situations en coordonnant les liens entre services locaux, avec les services territoriaux et aussi avec les acteurs internes du Département et les partenaires du guichet intégré.
Un rôle de conseil technique :
élaboration, mise en place des diverses procédures et de leurs outils ;
accompagnement aux développements des compétences ;
accompagnement aux changements dans le cadre d'une réorganisation des maisons de l'autonomie ;
participation à des actions de formation/information.
Un rôle de veille en matière de respect des normes, des procédures et de la qualité des réponses à l'usager :
la qualité de la réponse apportée à la population (équité de traitement, réponse globale et transversale...) ;
la mise en œuvre concrète et pertinente des réponses à l'usager ;
la participation aux travaux départementaux structurant le suivi et le pilotage des politiques autonomie, dans le souci de structurer, outiller et harmoniser.
Profils recherchés
Diplômes et Savoirs :
- diplôme d'état de docteur en médecine ;
- un diplôme universitaire en santé publique serait un atout certain de même qu'une compétence en gériatrie et dans le domaine du handicap ;
- bonne connaissance du contexte institutionnel, des politiques publiques en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, des institutions sociales et médico-sociales.
Savoir-faire :
- capacité d'analyse et de synthèse ;
- capacité d'adaptation ;
- expérience en méthodologie de projet ;
- capacités à travailler en réseau et à développer des partenariats ;
- maîtrise des outils informatiques ;
- force de proposition et créativité.
Savoir-être :
- capacités d'écoute et de communication ;
- esprit d'initiative ;
- vision prospective ;
- autonomie et rigueur.
- diplôme d'état de docteur en médecine ;
- un diplôme universitaire en santé publique serait un atout certain de même qu'une compétence en gériatrie et dans le domaine du handicap ;
- bonne connaissance du contexte institutionnel, des politiques publiques en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, des institutions sociales et médico-sociales.
Savoir-faire :
- capacité d'analyse et de synthèse ;
- capacité d'adaptation ;
- expérience en méthodologie de projet ;
- capacités à travailler en réseau et à développer des partenariats ;
- maîtrise des outils informatiques ;
- force de proposition et créativité.
Savoir-être :
- capacités d'écoute et de communication ;
- esprit d'initiative ;
- vision prospective ;
- autonomie et rigueur.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321216262
Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique et fonctionnel : au chef de la
mission prévention appui et expertise. Temps de travail : temps complet souhaité. Permis B exigé. Les lettres de candidature doivent être adressées à : Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais Direction des ressources humaines, direction adjointe gestion de proximité Service RH du pôle solidarités Postulez directement et uniquement par mail à l'adresse suivante
recrutement.solidarites@pasdecalais.fr
mission prévention appui et expertise. Temps de travail : temps complet souhaité. Permis B exigé. Les lettres de candidature doivent être adressées à : Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais Direction des ressources humaines, direction adjointe gestion de proximité Service RH du pôle solidarités Postulez directement et uniquement par mail à l'adresse suivante
recrutement.solidarites@pasdecalais.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.