Contrôleur de terrain

Offre n° O062250903000468
Publiée le 03/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 place du 4 septembre, Béthune (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
15/10/2025
Date limite de candidature
03/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assurer une mission de recensement, sur le territoire communal, des désordres (décharges sauvages, dégradations sur le domaine public, petits désordres de voirie, etc). Contrôler l'exécution de chantiers, de travaux confiés à des entreprises privées et faire apporter les actions correctives immédiates.
Missions / conditions d'exercice
Coordonner en transversalité les interventions techniques afin d’identifier et réparer les désordres urgents
 Organiser une mission générale de contrôle sur le territoire communal afin de recenser les dysfonctionnements : décharges sauvages, tags et graffitis, dégradations diverses sur le domaine public, mobilier urbain abîmé, petits désordres de voirie, dégradation dans les parcs de jeux, etc.
 Coordonner les interventions techniques pour les urgences (risque pour la sécurité des usagers ou des biens, risque d’atteinte à la salubrité publique).
 Coordonner l’action avec les services techniques pour les interventions nécessitant une programmation
 Coordonner les contrôles de terrain avec les plannings des organismes de contrôles externes (exemple contrôle des aires de jeux de APAVE)

Etablir un diagnostic global des désordres sur le territoire et en planifier la résolution
 Conduire une mission de diagnostic, quartier par quartier, des désordres constatés sur le domaine public ; en lien avec les services de la direction du cadre de Vie
 Recenser et analyser ceux-ci afin d’établir, en appui des équipes techniques, un plan de prise en charge en fonction de l’urgence d’intervention, du coût des travaux, de l’intervention des autres partenaires (SIVOM, CABBALR, entreprises privées, etc.).
 Formaliser un document de suivi et de partage avec les services,
 Avoir un rôle de sensibilisation et d’information auprès des usagers (dans les domaines de la salubrité publique notamment)

Contrôler les travaux externalisés
 En lien avec les services ressources et le service « externalisation » de la direction du cadre de vie, relever les travaux réalisés dans la ville par des prestataires extérieurs et faire vérifier leur bonne conformité au regard des autorisations d’urbanisme, des règles de l’art et de la commande publique.
 Proposer des outils de partage avec les services ressources (urbanisme, prévention) afin de s’assurer de la réactivité en cas de non-respect de la réglementation.

Contrôler et suivre les engagements contractualisés avec les bailleurs sociaux
 Evaluer les actions réalisées via les conventions engagées avec les bailleurs sociaux
 Formaliser les éventuels dysfonctionnements (identifiés lors des contrôles de terrain et/ou exprimés par les usagers) et en suivre les résolutions
Profils recherchés
SAVOIR
 Connaître les offres des prestataires et en contrôler l'exécution
 Maîtriser les méthodes d'estimation du coût de réalisation des actions
 Connaître les normes et règles de sécurité sur les chantiers
 Connaître le cadre réglementaire de la délégation de service public
 Connaître les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique

SAVOIR-FAIRE
 Identifier les dysfonctionnements urgents et mettre en place les moyens d'actions
 Contrôler et suivre le déroulement des actions, de l'exécution du planning au budget
 Mettre en place des outils de suivi entre les services concernés
 Intervenir depuis la phase faisabilité / programmation jusqu'à la livraison des opérations

SAVOIR-ETRE
 Faire preuve de rigueur et de méthode
 Avoir le sens de l'organisation
 Savoir prendre des initiatives
 Être diplomate
 Avoir le sens du travail en équipe

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
 Disponibilité très importante
 Déplacements constants sur le territoire communal, permis B
 Application des règles d'hygiène et de sécurité, notamment contrôle du port des équipements de protection individuelle
 Utilisation des outils numériques pour la gestion des tâches au quotidien (tablette, ordinateur et téléphone portable)

Contact et modalités de candidature

Contact
0321630000
Informations complémentaires
Envoyez votre candidature (Lettre de motivation + CV) :
- par courrier à l'attention de Monsieur Olivier GACQUERRE, Maire de Béthune ;
-en ligne sur le site de la ville de Béthune (www.bethune.fr) via l'application B-CLIC (mes démarches).
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BETHUNE
>6 place du 4 septembre
62407 Bethune cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.