Directeur de Résidence Autonomie (F/H)

Offre n° O062250904000252
Publiée le 04/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue des créneaux, Wingles (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
19/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Infirmier en soins généraux
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Conseiller socio-éducatif
Cadre de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Conditions de travail et avantages collectifs : Temps complet à 35h Régime indemnitaire (IFSE et CIA en fin d’année) 13ème mois Tickets restaurant Prise en charge d’une partie des frais de mutuelle et de prévoyance Adhésion au CNAS
Descriptif de l'emploi
Le(a) directeur(trice) dirige un lieu d’hébergement et de vie pour des personnes âgées autonomes ou en faible perte d'autonomie.
Il est le garant de la sécurité, de la veille médico-sociale, du maintien du lien social, en partenariat avec le CCAS et le propriétaire-bailleur AXENTIA.
Sous la responsabilité du Directeur du CCAS, le(a) directeur(trice) de la résidence autonomie est chargé(e) de l'organisation, du fonctionnement et de la gestion de la résidence
Il(elle) est le garant de la qualité de la prise en charge des résidents et de leur sécurité, et de la mise en œuvre du projet d'établissement.
Il (elle) manage une équipe de 12 personnes et insuffle une dynamique de groupe et coordonne les actions dans les domaines intéressant la structure : hébergement, restauration, actions sociales, animations, santé, familial, technique, etc…
Missions / conditions d'exercice
Activités du poste :

Dimension humaine :
S’adapter au rythme de la personne âgée
Ecouter, repérer les problématiques (relationnelles, techniques, de santé, sociales ou familiales) et proposer des solutions,
Motiver l’équipe en fixant des objectifs clairs et en l’impliquant, valoriser le personnel
Gérer les conflits (du personnel, des résidents)
Être en permanence à l’écoute que ce soit auprès des résidents comme du personnel,
Veiller à un accompagnement bientraitant au quotidien
Faire preuve de patience et de diplomatie et de neutralité


Dimension environnementale:

* Mettre en application les orientations politiques de la ville dans le domaine des personnes âgées
* Assurer le meilleur accueil et la meilleure écoute pour les résidents
* Connaître les institutions et partenaires extérieurs, leur mode de fonctionnement, leurs compétences, de manière à simplifier et optimiser les échanges et les entretenir
* Prendre en compte les autres services et identifier les bons interlocuteurs internes
* Relayer les informations (ascendantes, descendantes)
* Contribuer à définir des priorités, des orientations
* Servir d’interface entre la hiérarchie et les collaborateurs
* Assurer un reporting régulier à la direction du CCAS par le recueil et le suivi des données prenant en considération l’activité et la connaissance des résidents
* Participer à l’exercice d’une veille réglementaire
* Promouvoir l'établissement à l'extérieur


Dimension technique :

Accueillir et accompagner des résidents :
* Accueillir les familles et instruire les dossiers d’inscription
* Favoriser la mise en œuvre des accompagnements des résidents dans le domaine social, médical, para-médical et juridique (protection juridique)
* S'assurer de la qualité de l'accueil et la promouvoir
* Réaliser les projets individuels des résidents
* Initier et mettre en œuvre les projets d'animation et être garant de leur bon déroulement
(organisation, présence…)
* Organiser et animer les réunions du conseil de vie sociale
* Favoriser et encourager l'implication des familles auprès de leurs parents
* Assurer un soutien administratif auprès des résidents en difficulté
* Effectuer les états des lieux des appartements, suivre les entrées et sorties
* Suivre l’état de propreté des appartements et faire effectuer les travaux d’entretien nécessaires
* S'assurer de la qualité de la restauration


Assurer la gestion administrative et financière et la veille juridique:

* Préparer les éléments nécessaires et élaborer le budget
* Prévoir les investissements
* Assurer le suivi budgétaire en collaboration avec le service comptable du CCAS
* Gérer les redevances (de la facturation à l’encaissement)
* Veiller à la réalisation des objectifs du CPOM avec le Département
* Participer à la démarche qualité
* Contribuer la réflexion sur le devenir des établissements avec des projets d'adaptation
* Etre force de proposition et mobilisation sur les appels à projet
* Piloter et coordonner la mise en place de la loi du 2 janvier 2002
* Participer à l'évaluation de l’établissement
* Participer à l'élaboration du projet d'établissement et garantir son application
* Veiller à l'optimisation du taux d'occupation
* Mettre en œuvre et faire appliquer les dispositifs réglementaires et législatifs
* Renseigner des outils de gestion et des tableaux de bord
* Veiller au respect des procédures mises en place
* Rédiger des notes, courrier, comptes-rendus….
* Etablir des bilans d’activités, transmettre des statistiques


Encadrer une équipe :
* Coordonner et répartir les tâches et superviser l'activité (planning, horaires, congés…)
* Évaluer les personnels et mettre à jour les fiches de poste
* Analyser et définir les besoins en personnel
* Définir les besoins en formation
* Superviser l'accueil des stagiaires
* Elaborer et rédiger les profils de poste et les faire évoluer ; participer au recrutement des personnels
* Valider et transmettre les éléments nécessaires à l'élaboration de la paie (variables de paye)
* Garantir les bonnes pratiques professionnelles
* Animer des réunions d'équipe pour la régulation, l'organisation du travail, et permettre la bonne réalisation des objectifs, ainsi que les projets individuels des résidents
* Participation à l'astreinte du secteur hébergement
* Mettre en œuvre tout moyen pour garantir la sécurité du personnel
* Mettre à disposition les outils les mieux adaptés
* Assurer le partage des informations
* Déléguer et contrôler


Dimension économique :

* Effectuer les inventaires, définir et évaluer les besoins, en matériels, équipements et travaux ;
* Gérer les commandes :
- produits d’entretien, vaisselle, matériel de cuisine, petit matériel médical, boissons, papeterie…
- mobilier, équipements divers, réfrigérateurs et cuisinières des appartements,
* Gérer les réparations des biens mobiliers, effectuer les commandes de pièces
* Tenir une régie pour les repas et les redevances et rendre compte au comptable public
* Garantir l’équilibre financier
Profils recherchés
Formations, qualités et qualifications requises :

Diplôme de Niveau 6 (Bac + 3) minimum et d’une expérience avérée dans la gestion de structure et d’équipe bénéficiant de la connaissance du public âgé.
CAFDES ou CAFERUIS très apprécié

Avoir le sens des responsabilités,
Etre force de propositions innovantes
Rigueur administrative et financière dans la gestion de l’établissement
Maîtrise du cadre juridique et réglementaire du secteur d’activité
Savoir être à l’écoute et faire preuve de patience
Savoir établir une relation de confiance avec les résidents et leur famille
Faire preuve de dynamisme et de réactivité notamment face aux situations d’urgence
Maîtrise de l’outil numérique
Permis de conduire

Conditions/contraintes

Travail week-end et jours de fêtes
Astreintes partagées avec deux personnes toute l’année même jours de repos,
Port de charges lourdes et tâches de conciergerie le cas échéant

Moyens mis à disposition :
Un logement de fonction
Un bureau avec ordinateur, téléphone,
Une surveillance vidéo
Un système d’appels malades
Un véhicule de service, moyennant réservation
Type d'hébergement
Pour utilité de service

Contact et modalités de candidature

Contact
0321695425
Informations complémentaires
Merci d'adresser un CV ainsi qu'une lettre de motivation en ligne de préférence ou par voie postale à l'attention de Monsieur Le Président.
Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez joindre Mme MARCHE Agnès au 03.21.40.46.49

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.