DGS

Offre n° O062250917000802
Publiée le 17/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
242 Boulevard Schweitzer - BP 129, Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Statutaire -RIFSEEP - 13ème mois- Participation employeur de 60% aux titres restaurant (valeur 8,5 €) Participation employeur au contrat de prévoyanceet à une mutuelle labellisée
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de l’exercice de ses compétences et de la mise en œuvre de son Projet de Territoire écologique (PTE), la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin recrute son ou sa DGS.

La CAHC s’inscrit dans une démarche structurée d’optimisation de la performance de ses services dans un cadre de développement territorial ambitieux : réorganisation des compétences, sobriété énergétique, transition écologique, services de proximité, développement économique, etc. Le/La DGS sera le pivot exécutif entre les orientations politiques et la mise en œuvre opérationnelle.

Sous l'autorité directe de l’autorité territoriale, vous conseillez et assurez la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques décidées ainsi que le management des services communautaires.

Profil recherché : De formation supérieure, vous disposez impérativement d'une expérience confirmée dans un poste similaire à fort contenu managérial, stratégique et organisationnel. Vous connaissez parfaitement le fonctionnement et les enjeux des collectivités, leur cadre réglementaire et environnement institutionnel.

Vous possédez une aptitude au management concerté ainsi que de solides connaissances en matière d'intercommunalité. Une capacité d’analyse juridique et financière est nécessaire.

Vous avez une grande capacité d'écoute, de dialogue et de négociation.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez pour missions essentielles :

-D'assurer le suivi des dossiers de la Communauté d'Agglomération en liaison avec les partenaires extérieurs (syndicats mixtes, communes, SEM, …). –apporter une expertise sur les dossiers complexes et stratégiques de l'établissement public (fiscalité, prise de compétence, mutualisation, …).

-De participer à l’élaboration des orientations stratégiques de l’EPCI avec le Président et les élus.

-De superviser l’élaboration et le suivi budgétaire, contrôle de gestion.

-De veiller au respect du cadre réglementaire (marchés publics, droit de la fonction publique, urbanisme, environnement, etc.).

-De veiller à l'optimisation des moyens et à la performance des services communautaires, d’améliorer l’efficacité des services publics rendus aux habitants

-De représenter l’établissement auprès de l’ensemble des partenaires.

-D’animer le Comité de direction, coordonner les pôles de service.

-D’animer l'ensemble des directeurs généraux du territoire (14 communes).

-De piloter directement la Direction des Affaires Financières, Le service pilotage et prospective et la mission dialogue de gestion
Profils recherchés
 Formation académique : Master / diplôme niveau Bac + 5 (Droit public, Administration territoriale, Sciences politiques, Économie, Gestion, Urbanisme, etc.).
 Expérience : Expérience significative (minimum 5‑10 ans) dans un poste de direction ou de cadre supérieur dans une collectivité territoriale ou structure publique comparable ; connaissance des enjeux intercommunaux et des compétences partagées.
 Maîtrise des domaines : Juridique, finances publiques, ressources humaines, marchés publics, urbanisme, environnement, développement durable.
 Qualités managériales : Leadership, capacité à fédérer, à déléguer, esprit d’équipe, écoute, sens de l’organisation, capacité d’adaptation.
 Qualités personnelles : Rigueur, autonomie, disponibilité, intégrité, diplomatie, capacité à gérer les priorités et le stress, sens de l’intérêt général.
 Communication : Très bonnes capacités d’expression écrite et orale, aisance relationnelle, capacité de représentation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321791379
Informations complémentaires
Les candidatures sont à envoyer depuis le portail en ligne de l'Agglomération Hénin-Carvin : https://www.agglo-henincarvin.fr/Mes-demarches
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'HENIN - CARVIN
>242 Boulevard Schweitzer - BP 129
62253 HENIN BEAUMONT CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.