Coordinateur unités de proximité et d'intervention - Chef de service de Police Municipale (H/F)

Offre n° O062250919001106
Publiée le 19/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place Jean Jaurès - BP 7, Lens (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
20/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La police municipale de Lens a pour vocation :

D’être une police de proximité, pleinement investie dans tous les quartiers de la ville de Lens grâce à une présence quotidienne sur le terrain. Elle participe au maintien du lien social. Elle doit s’inscrire dans une démarche de prévention situationnelle, capable d’anticiper d’éventuels troubles à l’ordre public et d’apporter une réponse opérationnelle aux faits relevant des incivilités, ou de la délinquance du quotidien.
De lutter contre les troubles de toutes natures en matière de bon ordre, de sécurité, de salubrité et de tranquillité publique en veillant notamment au respect des arrêtés de police du maire. Elle veille à la sécurité et au bon ordre lors des manifestations culturelles, récréatives ou sportives organisées sur la commune. Elle s’inscrit également dans une logique de coproduction de la sécurité avec l’ensemble des partenaires concernés.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du directeur de police municipale, le chef de service a pour missions :

- Le commandement et la coordination des unités de proximité et d’intervention soit 20 agents.
- Suivre l’activité journalière du service, le traitement des mains courantes et des écrits professionnels.
- L’élaboration et la gestion des plannings de travail des agents de police municipale et des bulletins de service journaliers.
- Veiller à la mise en place des missions de proximité et d’ilotage des différentes brigades
- Prévoir, et adapter les moyens matériels nécessaires au bon accomplissement des missions des agents de police municipale.
- Accompagner le référent sureté événementielle, afin de d’établir le schéma directeur de sureté nécessaire au bon déroulement des manifestations organisées sur la commune.
- Veiller à l’application des arrêtés de police du maire et diverses réglementations du domaine de compétence de la police municipale en coordination avec les forces de sécurité de l’Etat.

- Relations quotidiennes avec les divers services de la commune et forces de sécurité de l’Etat :
- Contrôler les procédures judiciaires et administratives des agents de police municipale.
- Participer à l’élaboration et la mise en œuvre d’actions de sensibilisation auprès de différents publics (Sécurité routière, lutte contre les conduites addictives, lutte contre le harcèlement, etc…).
- Participer ponctuellement aux missions de voie publique ou opérations coordonnées avec les divers partenaires en matière de tranquillité, de bon ordre et de sécurité (contrôle des débits de boissons, contrôles routiers, sécurisation des transports en commun de personnes, vérification du respect des règles de salubrité et d’hygiène, etc).
- Selon les règles en vigueur et directives hiérarchiques, visionner les images des dispositifs de vidéoprotection.
- Participer aux diverses réunions de service ou de quartier et représenter le directeur aux réunions pendant son absence.
- Elaborer des comptes rendus d’activité et des bilans
Profils recherchés
Titulaire du grade de chef de service de police municipale
Excellentes connaissances des pouvoirs de police du maire, des règles de procédure pénale et déontologiques
Bonne condition physique,
Qualités managériales,
Sens du service public,
Loyauté,
Aptitudes à travailler en équipe et en transversalité,
Ecoute active,
Discrétion,
Maîtrise de soi,
Capacité d’adaptation,
Savoir prioriser les informations à reporter à la hiérarchie,
Réactivité,
Grande disponibilité,
Ouverture à l'apprentissage de nouvelles connaissances,

Maitrise des outils informatiques,
Capacité rédactionnelle avérée,

Permis B valide exigé
Conditions d'agréments et d'assermentation

Conditions de travail :
Travail sur des horaires de journée.
Disponibilité sur des horaires décalés, week-end et jours fériés, lors de certaines cérémonies ou manifestations, ou en fin de soirée en cas de besoins opérationnels.
Astreinte sécurité
Armement : Générateurs incapacitants ou lacrymogènes, bâtons de défense télescopique ou Tonfa, pistolet à impulsions électriques.

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme Chloé GAUWE - Gestionnaire recrutement, mobilité interne et formation - 0321080370
Informations complémentaires
Recrutement sous conditions statutaires

Une candidature sera composée d'un CV + lettre de motivation avec l'intitulé de l'annonce.
Transmission soit par voie postale, soit par dépôt en Hôtel de Ville, soit directement sur le site internet de la ville (via l’onglet « ma ville/déposer une candidature »). Pas d’adresse mail dédiée.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LENS
>Place Jean Jaurès - BP 7
62307 LENS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.