Chef de bureau

Offre n° O062251001001418
Publiée le 06/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
05/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :

Pôle solidarités
└ direction de l’autonomie et de la santé
└ service de la qualité et des financements/bureau des financements des établissements sociaux et médico sociaux personnes âgées / personnes handicapées

Positionné au sein de la Direction de l’Autonomie et de la Santé (DAS) le service de la qualité et des financements est constitué de 2 bureaux :
- Le bureau des financements en charge du financement et de la tarification des établissements et services médico-sociaux pour Personnes Âgées (PA) et Personnes Handicapées (PH) ;
- Le bureau de la qualité en charge de l’expertise qualité concernant les solutions d’hébergement et d’accompagnement des personnes âgées et personnes handicapées.
Le Bureau des financements est constitué d’un chef de bureau et de 10 agents :
- 5 responsables financiers ;
- 5 chargés de tarification et de gestion.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du chef du service de la qualité et des financements, le chef du bureau des financements a pour missions de :
• piloter et organiser la tarification des Établissements Sociaux et Médico-Sociaux (ESMS) :
- apporter l’expertise technique du bureau au travers des missions de la direction (commission de dérogation en vue d’admission en établissement, instruction des appels à projets, rédaction des cahiers des charges, évaluation des dispositifs en faveur des publics âgés et en situation de handicap…) ;
- mettre en œuvre des modalités de tarification propre à chaque catégorie d’établissement (validation des rapports budgétaires et arrêtés de tarification) ;
- organiser le déroulement des campagnes budgétaires et garantir le respect des échéances réglementaires,
- définir et mobiliser les indicateurs pertinents en s’appuyant sur les ressources disponibles (tableau de bord de la performance des ESMS, plateforme Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), État Prévisionnel des Recettes et des Dépenses(EPRD), logiciel de tarification solatis..).

• sécuriser financièrement l’intervention du Département auprès des ESMS :
- organiser un processus de veille des situations à risque (suivi de trésorerie, analyse financière et de gestion...) à partir d’outils appropriés (tableaux de bord) ;
- dans le cadre de la négociation des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM) (diagnostic financier, pistes d’optimisation, accompagnement des ESMS…) ;
- suivi financier des préconisations (dialogues de gestion…) ;
- étude et instruction des projets présentés par les structures (volet financier) ;
- assurer une expertise dans son domaine d’activité et participer aux travaux transversaux induits par l’évolution du secteur (réforme de la tarification, Loi Grand Âge Autonomie…).

• participer à la démarche d’optimisation budgétaire de la collectivité :
- contrôle de l’utilisation des crédits (dialogue de gestion, démarche ponctuelle d’audit…) ;
- participation au processus d’élaboration budgétaire et veiller au respect des crédits votés ;
- contribution au chantier d’optimisation budgétaire de la direction.

• manager l’équipe :
- piloter l'activité et organiser le travail (anticiper, planifier et coordonner les activités en garantissant la continuité du service, concourir à l'élaboration de la stratégie pour son domaine, …) ;
- animer l'équipe, garantir la circulation de l’information au sein du bureau (animer les réunions de bureau, apporter son soutien professionnel, conduire les entretiens professionnels, …) :
- participer aux instances, groupes de travail, réseaux internes et externes en rapport avec son domaine d’activité ;
- participer à l’équipe d’encadrement (en transversalité au sein du service) ;
- rendre compte de façon régulière de son activité auprès du responsable du service.

L’ensemble des missions du chef du bureau des financements doit également s’inscrire dans la dynamique de l’équipe d’encadrement du service (réunions de service et interservices), et de la direction (plénières, codir élargi, participation à la réflexion collective menée au sein de la direction sur les problématiques institutionnelles et organisationnelles…).
L’ensemble des missions s’exerce également en transversalité de façon habituelle avec les autres services de la DAS, les autres directions du pôle solidarités, les services de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et les services déconcentrés de l’État.

Le chef de bureau a une fonction d’encadrement des 10 agents composant son bureau, de pilotage, de suivi et de contrôle des activités de sa mission, et d’expertise technique et réglementaire sur son champ de compétence.

L’agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d’autres missions en cohérence avec son cadre d’emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs :
- formation qualifiante souhaitée dans le domaine budgétaire et financier ;
- formation à la méthodologie de projet ;
- connaissance de la tarification des ESMS appréciée ;

Savoir-faire :
- connaissance de l’environnement institutionnel ;
- connaissance du code de l’action sociale et des familles ;
- connaissance des politiques départementales de l’autonomie et des institutions médicosociales ;
- maîtrise des techniques d’encadrement et de management ;
- maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint) ;
- capacités rédactionnelles confirmées ;
- conduite de réunion ;
- capacité à travailler en mode projet.

Savoir-être :
- sens de l’initiative et des responsabilités ;
- autonomie et anticipation ;
- force de proposition ;
- esprit d’analyse et de synthèse ;
- rigueur et méthode ;
- aisance relationnelle et diplomatie ;
- leadership ;
- adaptabilité, écoute et communication ;
- disponibilité et réactivité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique : au chef du service de la qualité et des financements
Localisation : la résidence administrative du poste est basée à Arras
Temps de travail : complet
Poste susceptible d’être éligible au télétravail : oui
Cette mention ne présente qu’un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d’emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.

Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence JB/CH – SQF/BF-cp–chef du bureau.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Ludivine Boulenger, directrice de l’autonomie et de la santé ou de monsieur Dominique Potier chef du service de la qualité et des financements, au 03 21 21 63 24.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter monsieur Jérôme Boussemaëre, chargé de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 35 ou madame Christelle Houel, assistante de recrutement au 03 21 21 61 46

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.