Cadre juridique et financier (H/F)
Offre n° O062251003001483
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Jean Jaurès - BP 7, Lens (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
04/11/2025
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité et en appui à la directrice des finances et de la prospective financière (DFPP), le cadre juridique et financier participe à la sécurisation des procédures comptables et financières, à la rédaction des contrats de la DFPF. Le cadre est également en charge, en collaboration avec le coordinateur budgétaire et comptable, de l’actif de la ville et du CCAS.
Missions / conditions d'exercice
En appui à la directrice des finances, le cadre juridique et financier a pour missions :
REGIES :
- Sécuriser la procédure administrative par la rédaction des décisions de créations et de modification des régies ainsi que les arrêtés de nomination des régisseurs titulaires, mandataires et suppléants (en lieu et place des services).
- Un travail en partenariat avec l’adjoint de la directrice financière, en charge des contrôles de régie pour sécuriser les actes administratifs.
ACTES JURIDIQUES DE LA DFPF
- Marchés publics et contrats : rédaction des cahiers des charges et suivi des contrats (places de foot, observatoire fiscal, PPI, assurances…).
- Délibérations et décisions financières : rédaction et suivi tant pour la Ville que pour le CCAS
REGLEMENT BUDGETAIRE ET FINANCIER de la Ville et du CCAS
- Rédaction et actualisation
- Contrôle de sa bonne application
FISCALITE :
- Optimisation et suivi fiscale (Taxe foncière de la Ville et du CCAS) et utilisation du logiciel ad hoc.
- Déclaration fiscale (CA3) en partenariat avec l’agent en charge de ce dossier.
EXECUTION FINANCIERE :
- Contrôle de l’exécution financière prévue, en transversalité avec la DCP, lors de la procédure de passation des marchés publics.
- Contrôle et sécurisation des procédures en place
- Elaboration, mise en place, actualisation et communication des fiches de procédure comptable afin d’uniformiser les pratiques
- Mandatement, occasionnel des marchés de travaux, en collaboration avec l’agent en charge de ses opérations.
- Veille juridique à la conformité réglementaire.
ACTIF :
- Gestion, mise à jour et suivi de l’actif en place.
- Mise en place puis actualisation annuelle d’un inventaire physique
- Réalisation des écritures d’acquisitions et de cessions immobilières
- Ecritures des opérations complexes (intégration des comptes provisoires, apurement de comptes, …)
REGIES :
- Sécuriser la procédure administrative par la rédaction des décisions de créations et de modification des régies ainsi que les arrêtés de nomination des régisseurs titulaires, mandataires et suppléants (en lieu et place des services).
- Un travail en partenariat avec l’adjoint de la directrice financière, en charge des contrôles de régie pour sécuriser les actes administratifs.
ACTES JURIDIQUES DE LA DFPF
- Marchés publics et contrats : rédaction des cahiers des charges et suivi des contrats (places de foot, observatoire fiscal, PPI, assurances…).
- Délibérations et décisions financières : rédaction et suivi tant pour la Ville que pour le CCAS
REGLEMENT BUDGETAIRE ET FINANCIER de la Ville et du CCAS
- Rédaction et actualisation
- Contrôle de sa bonne application
FISCALITE :
- Optimisation et suivi fiscale (Taxe foncière de la Ville et du CCAS) et utilisation du logiciel ad hoc.
- Déclaration fiscale (CA3) en partenariat avec l’agent en charge de ce dossier.
EXECUTION FINANCIERE :
- Contrôle de l’exécution financière prévue, en transversalité avec la DCP, lors de la procédure de passation des marchés publics.
- Contrôle et sécurisation des procédures en place
- Elaboration, mise en place, actualisation et communication des fiches de procédure comptable afin d’uniformiser les pratiques
- Mandatement, occasionnel des marchés de travaux, en collaboration avec l’agent en charge de ses opérations.
- Veille juridique à la conformité réglementaire.
ACTIF :
- Gestion, mise à jour et suivi de l’actif en place.
- Mise en place puis actualisation annuelle d’un inventaire physique
- Réalisation des écritures d’acquisitions et de cessions immobilières
- Ecritures des opérations complexes (intégration des comptes provisoires, apurement de comptes, …)
Profils recherchés
PRE REQUIS
- Bonne connaissance des enjeux et du cadre réglementaire de la comptabilité publique,
- Bonne connaissance du code des marchés publics et des règles de base de l’achat public,
- Maîtrise des techniques d’élaboration du budget
- Maîtrise des outils informatiques
- Bonne connaissance du fonctionnement de la collectivité territoriale et de la fonction publique territoriale
QUALITES REQUISES
- Sens de la pédagogie pour accompagner les services dans la production de documents comptables et financiers
- Sens du service public et des responsabilités
- Rigueur, méthode et organisation
- Capacités à prendre des initiatives et à être force de proposition
- Capacités à travailler en équipe et en transversalité
- Capacités à entretenir une bonne cohésion d’équipe et à résoudre les problèmes et conflits
- Capacités relationnelles, d’analyse et de synthèse
- Méthodologie, extrême rigueur
- Sens de la diplomatie et de l’écoute, de la confidentialité
- Disponibilité et réactivité
- Capacités d’adaptation
- Bonne connaissance des enjeux et du cadre réglementaire de la comptabilité publique,
- Bonne connaissance du code des marchés publics et des règles de base de l’achat public,
- Maîtrise des techniques d’élaboration du budget
- Maîtrise des outils informatiques
- Bonne connaissance du fonctionnement de la collectivité territoriale et de la fonction publique territoriale
QUALITES REQUISES
- Sens de la pédagogie pour accompagner les services dans la production de documents comptables et financiers
- Sens du service public et des responsabilités
- Rigueur, méthode et organisation
- Capacités à prendre des initiatives et à être force de proposition
- Capacités à travailler en équipe et en transversalité
- Capacités à entretenir une bonne cohésion d’équipe et à résoudre les problèmes et conflits
- Capacités relationnelles, d’analyse et de synthèse
- Méthodologie, extrême rigueur
- Sens de la diplomatie et de l’écoute, de la confidentialité
- Disponibilité et réactivité
- Capacités d’adaptation
Contact et modalités de candidature
Contact
Mme Chloé GAUWE - Gestionnaire recrutement, mobilité interne et formation - 0321080370
Informations complémentaires
Recrutement sous conditions statutaires
Une candidature sera composée d'un CV + lettre de motivation avec l'intitulé de l'annonce.
Transmission soit par voie postale, soit par dépôt en Hôtel de Ville, soit directement sur le site internet de la ville (via l’onglet « ma ville/déposer une candidature »). Pas d’adresse mail dédiée.
Une candidature sera composée d'un CV + lettre de motivation avec l'intitulé de l'annonce.
Transmission soit par voie postale, soit par dépôt en Hôtel de Ville, soit directement sur le site internet de la ville (via l’onglet « ma ville/déposer une candidature »). Pas d’adresse mail dédiée.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LENS
>Place Jean Jaurès - BP 7
62307 LENS CEDEX
>Place Jean Jaurès - BP 7
62307 LENS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.