Chargé de mission gestion financière et administrative

Offre n° O062251014001229
Publiée le 14/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
13/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pôle solidarités
direction de l'enfance et de la famille
service départemental de la coordination des politiques enfance et famille

Le Service Départemental de la Coordination des Politiques Enfance et Famille (SDCPEF) est un service de la Direction de l'Enfance et de la Famille (DEF). Cette direction est en charge de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques départementales dans les champs de compétence de la protection maternelle et infantile, de la protection de l'enfance et de l'adoption.
Le SDCPEF a pour objet d'assurer les missions de pilotage de la politique publique (élaboration, pilotage, et suivi des schémas et dispositifs), le pilotage budgétaire, la fonction communication, le recueil et l'analyse des données au travers notamment de l'observatoire départemental de la protection de l'enfance, l'accompagnement des services de la DEF, des territoires et le travail en lien avec les autres directions de la collectivité et les partenaires.
Il est composé de 11 agents :
- 2 agents rattachés au chef de service : un chargé de mission gestion administrative et financière, 1 gestionnaire de dossiers partenariats,
- 1 bureau observation et pilotage des dispositifs composé d'une équipe de 8 agents dont le chef de bureau, 1 secrétaire, 3 chargés de mission pilotage des dispositifs, 1 chargé de mission Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance (ODPE), 1 chargé du suivi statistiques, 1 chargé de mission études, statistiques et coordination du système d'information.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du chef de service départemental de la coordination des politiques enfance et famille, le chargé de mission gestion administrative et financière a pour missions de :

- participer à l'élaboration du budget et à son suivi dans ses différentes étapes en lien avec la mise en œuvre des chantiers notamment la mise en œuvre des schémas, ainsi qu'au déploiement des pistes d'optimisation budgétaire ;
- suivre la consommation des dépenses et des recettes, les éventuels virements de crédits en lien avec l'Unité Déconcentrée Finances (UDF) du pôle solidarités et les services de la direction de l'enfance et de la famille ;
- réaliser la constatation des services faits des dépenses des établissements hors 62 ;
- réaliser le suivi des demandes de dérogation des jeunes vers les établissements belges, des conventions de prise en charge en lieux de vie hors département, séjours de rupture, accordées par la direction de l'enfance et de la famille ;
- gérer les démarches relatives aux dessaisissements et aux participations des familles ;
- accompagner les services de la direction dans le cadre de l'élaboration des marchés publics ;
- suivre la mise en œuvre du marché public des renforts éducatifs ;
- réaliser les liens entre les éléments financiers et les indicateurs de suivi des activités de la direction de l'enfance et de la famille ;
- venir en appui aux autres membres de l'équipe du service sur l'instruction et la gestion des demandes de financement d'actions collectives, ainsi que sur les projets d'aide à l'investissement petite enfance et de consultations de Protection Maternelle et Infantile (PMI), proposés dans le cadre de la mise en œuvre du schéma départemental de l'enfance et de la famille et du schéma des services aux familles.

Ces missions sont réalisées en interface, à l'interne, notamment avec la direction des finances, plus particulièrement l'UDF, le secrétariat général du pôle solidarités, les services de la direction de l'enfance et de la famille, les Maisons du Département Solidarité (MDS), à l'externe, avec les établissements hors département et les partenaires institutionnels et associations participant aux politiques de l'enfance et de la famille.

L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs :
- formation supérieure appréciée (administration économique et sociale ...) ;
- maîtrise des finances publiques et comptabilité publique ;
- connaissance des marchés publics ;
- connaissance des politiques liées à la thématique de l'enfance et de la famille appréciée ;
- bonne connaissance de l'institution départementale et de l'environnement territorial.

Savoir-faire :
- maîtrise de l'outil informatique et en particulier de Word, Excel, PowerPoint ;
- maîtrise des logiciels : Airdélib, Grand Angle ;
- maîtrise des techniques rédactionnelles (comptes rendus, synthèses, rapports, ...) ;
- maîtrise de la méthodologie et de la conduite de projet ;
- rigueur, méthode et respect des délais.

Savoir-être :
- capacités relationnelles (sens du contact, de la négociation, diplomatie, discrétion...) ;
- disponibilité et polyvalence ;
- sens du travail en équipe, en transversalité ;
- adaptabilité ;
- curiosité d'esprit ;
- autonomie ;
- esprit d'analyse et de synthèse.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique : chef de service départemental de la coordination des politiques enfance et famille
localisation : la résidence administrative du poste est basée à Arras, au siège
temps de travail : temps complet
déplacements occasionnels : sur l'ensemble du Département et hors du Département avec véhicule personnel ou véhicule de pool (permis B exigé et véhicule obligatoire)
poste susceptible d'être éligible au télétravail : oui
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.

Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence OT/BL - CM gestion A/F - SDCPEF.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Olivia Terriez, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 77 ou madame Béatrice Leclerc, assistante de recrutement au 03 21 21 61 26

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.