Agent d'accompagnement de l'enfant – Crèches (F/H)

Offre n° O062251017000773
Publiée le 17/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
660 rue de Lille, Béthune (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 31 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 124000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l’accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse, ou la production de repas pour l'ensemble des publics. 55 enfants sont accueillis au sein des 2 crèches du SIVOM. Pour les encadrer, le SIVOM dispose d'une directrice de crèche, d'EJE, d'auxiliaires de puériculture, d'agents d'accompagnement de l'enfant. Le SIVOM recrute un Agent d'accompagnement de l'enfant (F/H) - Crèche de Lapugnoy.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la directrice des crèches, l’agent d’accompagnement de l’enfant organise et effectue l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Pour cela, il assure la prise en charge de l’enfant, tout en respectant son rythme, son bien-être et son développement. Il assure les tâches courantes de l’établissement. Il participe à l’entretien de l’environnement proche de l’enfant (entretien, préparation des gouters, rangement et organisation des espaces…). En qualité d’accompagnant, il doit prévoir, organiser et animer les activités adaptées à l’âge et au développement de l’enfant et ainsi participer au projet de l’établissement. Il fait preuve de professionnalisme et discrétion lors de l’accueil et des échanges avec les parents.

Il participe à la préparation des repas. Occasionnellement, en l’absence de l’agent d’entretien et de restauration, il assure l’entretien des locaux.
Profils recherchés
Pour réussir dans ces missions, votre connaissance du développement et du besoin de l’enfant est nécessaire ainsi que vos notions en maladies infantiles et techniques d’hygiène corporelle. Vous maîtrisez les techniques d’animations. Votre connaissance des règles d’hygiène, de sécurité et d’équilibre alimentaire sont indispensables. L’esprit d’équipe, votre patience, votre disponibilité ainsi que votre capacité d’écoute sont vos principaux atouts.
Enfin, vous êtes titulaire d’un CAP d’accompagnant éducatif petite enfance ou équivalent.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321615555
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre Cv et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la communauté du béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr
Référence du poste : 202510-PEJ-CRECHE-AEPE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.