BRIGADISTE - CHEF DE CUISINE

Offre n° O062251022000389
Publiée le 22/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avion, Avion (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
21/11/2025
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Restauration collective > Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :
- « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales
- « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes
- « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines

Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.

Trois axes transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.

C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.

Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l’administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu’en 2027.

Le Pacte des réussites citoyennes pose, à travers 10 ambitions, les axes d'une politique forte en faveur de l'épanouissement et de la réussite de tous, de la cohésion sociale et du vivre ensemble, et du travail partenarial avec l'ensemble des acteurs du territoire.

POSITIONNEMENT ET ORGANISATION

Le Département du Pas-de-Calais, 5ème de France par le nombre des collèges publics dont il a la charge, accorde une importance de premier ordre à l’éducation des jeunes, considérée comme un facteur de développement.

À ce titre, la Direction de l’éducation et des collèges est l’interlocutrice privilégiée des 125 collèges du Département et assure l’interface, dans son domaine d'intervention, avec les autres directions du Département et les partenaires extérieurs. Elle assure l’autorité hiérarchique des personnels adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement (ATTEE) exerçant leurs missions dans les établissements scolaires.

L’adjoint gestionnaire, sous l’autorité du chef d’établissement, assure l’autorité fonctionnelle auprès de ces agents dont il organise le travail.

La direction de l’éducation et des collèges est composée de 4 services :

• Le service accompagnement des métiers
• Le service restauration scolaire
• Le service administratif et financier
• Le service réussites éducatives et prospectives

Le service accompagnement des métiers est composé de deux bureaux directement impliqués dans la gestion des agents techniques territoriaux : le bureau cadre de vie professionnelle et le bureau gestion et adaptation des effectifs. Le service restauration scolaire comprend une cellule administrative, 3 chargés de mission restauration et des brigadistes.
Missions / conditions d'exercice
La brigade de cuisine, composée actuellement de 12 agents, assure le remplacement des chefs de production et chefs de cuisine sur les 115 demi-pensions. Le brigadiste-chef de cuisine doit assurer la continuité du service de restauration sur les collèges de son secteur. Il apporte un appui et une expertise technique en matière de fonctionnement, d’organisation et de management d’équipes de restauration au regard de la règlementation en vigueur et de la politique menée dans les restaurants scolaires.

Placé sous la responsabilité hiérarchique du chef de service restauration scolaire, et sous l’autorité fonctionnelle du chef de l’établissement dans lequel il est missionné, le brigadiste chef de cuisine aura pour principales missions :

• Animer l’équipe de production :
- sensibiliser l’équipe de cuisine à la démarche hazard analysis critical control point - HACCP et veiller à son application ;
- répartir les tâches de l’équipe de restauration (cuisine, service et plonge) et coordonner les tâches de chacun ;
- veiller au bon climat de travail au moyen d’une écoute attentive et sans jugement ;
- veiller au bon climat entre les élèves et les ATTEE.

• Prendre en charge la production des repas et son suivi en respectant les règles d’hygiène de la restauration collective et veiller à l’équilibre alimentaire :
- gérer en urgence et/ou organiser le service de production au regard des ressources humaines, matérielles et des stocks en présence ;
- réaliser des recettes à base des fiches techniques en proposant des menus variés et équilibrés, et en respectant le plan de maîtrise alimentaire (PMA) et veiller à son application ;
- assurer le suivi du plan de maîtrise sanitaire (PMS) et son application par l’ensemble du personnel en cuisine ;
- assurer le suivi des stocks, des produits alimentaires et d’entretien ainsi que leur réception ;
- proposer des améliorations d’organisation (méthode de travail, outils, matériel…) en concertation avec l’équipe de direction et les ATTEE.

• Veiller et participer à l’entretien du matériel et des locaux de production :
- organiser la manipulation et le stockage des produits selon les règles d’hygiène et de sécurité ;
- estimer les besoins en matériel et en faire part à l’adjoint(e) gestionnaire ;
- veiller au bon fonctionnement du matériel et réaliser, si nécessaire, des demandes d’intervention auprès de l’adjoint(e) gestionnaire ;
- veiller et participer à l’entretien du matériel et des locaux ; veiller à la bonne utilisation des produits d’entretien.

• Activités complémentaires :
- participer aux réunions d’équipe organisées aux permanences scolaires par le chef de service restauration ;
- proposer et organiser des animations autour du thème de la restauration (en fonction de la durée de la mission) ;
- assurer l’accompagnement de contractuels ou nouveaux arrivants dans leur prise de fonction en collaboration avec le chargé de mission restauration ;
- assurer la formation des contractuels, suppléants, contrats aidés, apprentis ;
- participer aux réunions organisées par les chargés de mission éducation « animation métier » et faire des propositions d’actions éducatives en lien avec la restauration ;
- participer à des projets transversaux menés par la direction de l’éducation et des collèges (ex : déploiement du logiciel Easilys) ;
- participer aux réorganisations structurelles en cas de travaux dans la demi-pension ;
- en fonction de la durée de la mission, impulser la tenue de commissions menus/restauration.
Profils recherchés
• Formations et qualifications :

- diplôme en restauration (certificat d’aptitude professionnel – CAP, baccalauréat professionnel) ;
- expériences significatives dans l’encadrement d’une demi-pension ;
- maîtrise des différents systèmes de production et de gestion (liaisons, distribution, techniques, etc…) ;
- maîtriser les différentes réglementations liées à la restauration collective (HACCP, écologie microbienne) ;
- maîtriser le PMA et son application ;
- maîtriser les règles de sécurité dans l’utilisation des produits et matériels ;
- maîtriser les moyens de conservation, de conditionnement et d’assemblage ;
- maîtriser les différents types de fonctionnement des cuisines.

• Savoir-faire :

- maîtriser les techniques culinaires ;
- identifier et analyser les besoins ;
- maîtriser l’outil informatique ;
- encadrer et animer une équipe ;
- poursuivre les engagements de l’établissement (lutte contre le gaspillage, circuits courts, etc…) ;
- capacités d’organisation et d’anticipation ;
- capacité d’adaptation relationnelle.

• Savoir-être :

- créativité ;
- résistance au stress et aux situations d’urgence ;
- sens relationnel, pédagogie ;
- capacité à travailler en équipe ;
- sens des responsabilités ;
- disponibilité, adaptabilité ;
- sens du service public ;
- rigueur, méthode et organisation ;
- sens des responsabilités ;
- devoir de réserve et discrétion professionnelle exigés ;
- neutralité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321219256
Informations complémentaires
Spécificités du poste :
- station debout prolongée ;
- manutention de charges ;
- exposition à la chaleur et au froid ;
- horaires décalés ;
- port de tenues de travail spécifiques ;
- manipulation de produits de nettoyage corrosifs ;

Conditions d’exercice :
- déplacements possibles sur le territoire ;
- permis B indispensable ;
- la durée du travail des agents ATTEE est annualisée du 1er septembre au 31 août de l’année suivante. 45 jours de congés sont fixés selon les contraintes et organisation de chaque collège dans l’emploi du temps de l’agent de manière concertée et équilibrée pendant les périodes de vacances scolaires.

Rattachement hiérarchique : le poste est rattaché à la direction de l’éducation et des collèges

Localisation : La résidence administrative du poste est basée au collège Langevin à Avion.

Les interventions sont situées prioritairement sur les secteurs de l’arrageois, du ternois voire du lensois.

Poste susceptible d’être éligible au télétravail : non (cette mention ne présente qu’un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail).

Les lettres de candidature doivent être adressées à :

Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais
Direction des ressources humaines
Gestion de proximité - Pôle réussites citoyennes - recrutement
62018 ARRAS Cedex 9
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.