Chargé de support informatique HELPDESK
Offre n° O062251022000436
Publiée le 22/10/2025
Synthèse de l'offre
Le projet de territoire de la Communauté d'Agglomération de Lens Liévin (CALL 250 000 habitants) se fonde sur l'innovation et la coopération. La dynamique de transformation est aujourd'hui déjà bien engagée : rénovation des cités minières, réalisation d'une chaîne des parcs sur les anciens terrils de l'ère carbone, impulsion de nouvelles filières économique d'avenir et d'excellence, transformation urbaines... Les chantiers de reconquête du territoire transforment l'agglomération en laboratoire vivant de la révolution urbaine, résidentielle et environnementale.
A travers son projet de territoire, la CALL s'est fixée comme objectifs prioritaires de développer et faire connaître les filières d'excellence du territoire.
A travers son projet de territoire, la CALL s'est fixée comme objectifs prioritaires de développer et faire connaître les filières d'excellence du territoire.
Lieu de travail
21 rue marcel sembat - bp 65, Lens (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Place dans l’organisation
Direction des Systèmes d’Information et du Numérique
Service Informatique
Fonction d'encadrement : NON
Relevant du Chef du Service Informatique au sein de la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique, le chargé de support et services assure la gestion courante de l’exploitation dans le respect des plannings et de la qualité attendue. Il surveille le fonctionnement des équipements informatiques, assure le support utilisateur (Helpdesk)
Direction des Systèmes d’Information et du Numérique
Service Informatique
Fonction d'encadrement : NON
Relevant du Chef du Service Informatique au sein de la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique, le chargé de support et services assure la gestion courante de l’exploitation dans le respect des plannings et de la qualité attendue. Il surveille le fonctionnement des équipements informatiques, assure le support utilisateur (Helpdesk)
Missions / conditions d'exercice
AIDE ET ACCOMPAGNEMENT DES UTILISATEURS
Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage à utiliser les outils informatiques
Rédiger des supports documentaires (Wiki)
Alerter les utilisateurs
GESTION DES INCIDENTS D’EXPLOITATION
Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes
Effectuer un diagnostic
Réaliser une intervention de 1er niveau
INSTALLATION, GESTION ET SUIVI DES ÉQUIPEMENTS
Assurer l’exploitation dans le respect des règles juridiques et réglementaires
Déployer les stations de travail et gérer l’inventaire
Créer les comptes utilisateurs (Active Directory)
Assurer le câblage et le brassage informatique / téléphonique
Sécuriser les données
Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage à utiliser les outils informatiques
Rédiger des supports documentaires (Wiki)
Alerter les utilisateurs
GESTION DES INCIDENTS D’EXPLOITATION
Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes
Effectuer un diagnostic
Réaliser une intervention de 1er niveau
INSTALLATION, GESTION ET SUIVI DES ÉQUIPEMENTS
Assurer l’exploitation dans le respect des règles juridiques et réglementaires
Déployer les stations de travail et gérer l’inventaire
Créer les comptes utilisateurs (Active Directory)
Assurer le câblage et le brassage informatique / téléphonique
Sécuriser les données
Profils recherchés
Connaissances variées des différents domaines informatiques (Support, sécurité, systèmes, notions élémentaires réseaux/Internet, téléphonie fixe/mobile, virtualisation)
Logiciels et progiciels applicatifs (ASTRE, 3P, Suite Office, GLPI, WAPT…)
Connaissance de l’Active Directory
Sensibilisation notable en matière de sécurité des SI
Normes et procédures de sécurité informatique et des réseaux
Maintenance applicative de dépannage de 1er niveau, administration et sécurité
Outils de supervision des systèmes
Techniques de diagnostic
Maitrise de l’anglais technique
Haute disponibilité et capacité d’adaptation
Gestion du parc informatique
Accompagnement des utilisateurs
PERMIS B
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Maitrise du travail en équipe
Qualités relationnelles, sens de la communication et de l'écoute
Autonomie relative dans l’organisation du travail
Interface avec les utilisateurs
Capacité à prendre des initiatives
Capacité d’analyse
Capacité à entretenir une bonne cohésion d'équipe
Rigueur
Réactivité
Autonomie
Capacité à avoir une réelle polyvalence
Qualités relationnelles, sens de la communication et de l'écoute
Logiciels et progiciels applicatifs (ASTRE, 3P, Suite Office, GLPI, WAPT…)
Connaissance de l’Active Directory
Sensibilisation notable en matière de sécurité des SI
Normes et procédures de sécurité informatique et des réseaux
Maintenance applicative de dépannage de 1er niveau, administration et sécurité
Outils de supervision des systèmes
Techniques de diagnostic
Maitrise de l’anglais technique
Haute disponibilité et capacité d’adaptation
Gestion du parc informatique
Accompagnement des utilisateurs
PERMIS B
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Maitrise du travail en équipe
Qualités relationnelles, sens de la communication et de l'écoute
Autonomie relative dans l’organisation du travail
Interface avec les utilisateurs
Capacité à prendre des initiatives
Capacité d’analyse
Capacité à entretenir une bonne cohésion d'équipe
Rigueur
Réactivité
Autonomie
Capacité à avoir une réelle polyvalence
Qualités relationnelles, sens de la communication et de l'écoute
Contact et modalités de candidature
Contact
0321790775
Informations complémentaires
Le contrat proposé est de 6 mois renouvelables.
Les candidatures sont recevables jusqu'au 30 novembre 2025 via l'adresse DRHRecrutements@agglo-lenslievin.fr
Pour toute information, veuillez prendre contact avec la direction des ressources humaines par mail à l'adresse indiquée ci dessus ou par téléphone au 0321790775
Les candidatures sont recevables jusqu'au 30 novembre 2025 via l'adresse DRHRecrutements@agglo-lenslievin.fr
Pour toute information, veuillez prendre contact avec la direction des ressources humaines par mail à l'adresse indiquée ci dessus ou par téléphone au 0321790775
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
