TECHNICIEN ÉTUDES
Offre n° O062251022000745
Publiée le 22/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue des Carabiniers d'Artois, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :
- " Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités territoriales
- " Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais " - Pacte des réussites citoyennes
- " Agir avec vous pour l'épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités humaines
Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s'épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.
Trois axes transversaux, que sont l'accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l'action départementale et se traduiront donc dans l'ensemble de ses politiques publiques.
C'est en s'appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.
Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l'administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu'en 2027.
Le Pacte des solidarités territoriales pose, à travers 14 ambitions, les axes d'une politique forte pour prendre en compte le changement climatique dans l'ensemble des politiques départementales, garantir aux habitants des services de proximité de qualité et veiller à l'attractivité du territoire.
POSITIONNEMENT ET ORGANISATION
Positionnement hiérarchique :
Pôle aménagement et développement territorial
Direction de la mobilité et du réseau routier
Service mobilité et maîtrise d'ouvrage
Bureau d'appui à la maîtrise d'ouvrage
Le service mobilité et maîtrise d'ouvrage a pour mission, d'une part, le pilotage stratégique des politiques de mobilité à travers les différents schémas (plan vélo, schéma directeur routier, plan de déplacement de l'administration...) et d'autre part, le pilotage opérationnel des opérations d'investissement complexes de la DM2R en mode projet. Il est structuré, autour du chef de service, par un bureau des politiques de mobilité, 5 chefs de projet et un bureau d'appui à la maîtrise d'ouvrage.
Le bureau d'appui à la maîtrise d'ouvrage, chargé d'apporter un appui administratif, juridique et technique aux chefs de projet, aux équipes de maîtrise d'œuvre du Service Études et Travaux (SET) et aux Maisons du Département Aménagement et Développement Territorial (MDADT) est composé de 6 agents répartis comme suit :
- un chef de bureau ;
- un juriste route / mobilité ;
- un gestionnaire chargé des dossiers de cofinancements ;
- deux techniciens chargés d'études opportunité et trafic ;
- un dessinateur / projeteur.
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :
- " Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités territoriales
- " Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais " - Pacte des réussites citoyennes
- " Agir avec vous pour l'épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités humaines
Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s'épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.
Trois axes transversaux, que sont l'accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l'action départementale et se traduiront donc dans l'ensemble de ses politiques publiques.
C'est en s'appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.
Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l'administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu'en 2027.
Le Pacte des solidarités territoriales pose, à travers 14 ambitions, les axes d'une politique forte pour prendre en compte le changement climatique dans l'ensemble des politiques départementales, garantir aux habitants des services de proximité de qualité et veiller à l'attractivité du territoire.
POSITIONNEMENT ET ORGANISATION
Positionnement hiérarchique :
Pôle aménagement et développement territorial
Direction de la mobilité et du réseau routier
Service mobilité et maîtrise d'ouvrage
Bureau d'appui à la maîtrise d'ouvrage
Le service mobilité et maîtrise d'ouvrage a pour mission, d'une part, le pilotage stratégique des politiques de mobilité à travers les différents schémas (plan vélo, schéma directeur routier, plan de déplacement de l'administration...) et d'autre part, le pilotage opérationnel des opérations d'investissement complexes de la DM2R en mode projet. Il est structuré, autour du chef de service, par un bureau des politiques de mobilité, 5 chefs de projet et un bureau d'appui à la maîtrise d'ouvrage.
Le bureau d'appui à la maîtrise d'ouvrage, chargé d'apporter un appui administratif, juridique et technique aux chefs de projet, aux équipes de maîtrise d'œuvre du Service Études et Travaux (SET) et aux Maisons du Département Aménagement et Développement Territorial (MDADT) est composé de 6 agents répartis comme suit :
- un chef de bureau ;
- un juriste route / mobilité ;
- un gestionnaire chargé des dossiers de cofinancements ;
- deux techniciens chargés d'études opportunité et trafic ;
- un dessinateur / projeteur.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité de la cheffe de bureau d'appui à la maîtrise d'ouvrage, le technicien chargé d'études a pour missions :
* Apporter un appui technique aux chefs de projet dans le domaine des études de trafic et d'opportunité, dans le cadre des équipes projets qui seront mises en place :
- réalisation en interne et en externe d'études d'opportunité liés à des projets d'aménagements portés par la DM2R : aménagements routiers, aménagements cyclables ;
- ces études ont pour objectif de permettre une aide à la décision, et la justification de l'utilité publique des projets dans le cadre de procédures règlementaires. Elles doivent donc intégrer le principe de la séquence ERC (Éviter, Réduire, Compenser) ;
- état des lieux et analyse du territoire en matière de déplacements, d'accidentologie, de nuisances (bruit, air, ...), de développement : analyse des documents prospectifs Plan de Déplacement Urbain (PDU), Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Égalité des Territoires (SRADDET), Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi) ;
- organisation et suivi d'enquêtes de déplacements (en lien avec les études réalisées) ;
- étude de préconisations d'aménagements en réponse aux enjeux : esquisses de tracé, solutions éco-responsables (aire de covoiturage, modes doux en lien avec chargé de mission SPP) ; études et comparaison des différents scénarii, sous l'angle des déplacements, de la réduction des nuisances ;
- contribution à la rédaction des Dossiers de Prise en Considération (DPC) et des dossiers d'enquête publique pilotée par les chefs de projets.
* Pilotage des études d'opportunité/trafic confiées à un bureau d'études externe :
- rédaction de cahiers des charges, analyse des offres ;
- organisation de l'étude en relation avec les différents partenaires internes Maison du Département Aménagement Développement Territorial (MDADT), chefs de projet et externes Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI);
- suivi du bureau d'études externes : pilotage des rendus, respect des délais et de la qualité, service fait.
* Réalisation d'études de circulation localisées sur les projets de la DM2R et/ou des MDADT ou en réponse à une problématique locale sur le trafic :
- diagnostic et état des lieux, analyse des enjeux locaux ;
- préconisations d'aménagement du réseau routier en réponse à des enjeux ;
- utilisation de logiciel de simulation dynamique et calcul de capacité de carrefour giratoire ou autre.
* Capitalisation des données en matière de trafic :
- alimentation d'une base de données d'enquêtes de trafic ;
- échanges de données avec les partenaires externes.
* Développement et pilotage des projets innovants en matière de gestion de trafic :
- projet de gestion dynamique type Panneau Message Variable (PMV), gestion dynamique des voies, régulation dynamique des vitesses, gestion par feux ;
- étude et suivi de solutions innovantes dans les projets routiers ;
- participation aux différents congrès de l'innovation routière.
* Participation et/ou animation de réunions d'échanges techniques avec les différents partenaires (services de l'État, autres collectivités).
Ce poste comme tous les postes de la collectivité s'inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l'agent et dans une organisation des services définie par le Département et susceptible d'évoluer en fonction des besoins.
L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
* Apporter un appui technique aux chefs de projet dans le domaine des études de trafic et d'opportunité, dans le cadre des équipes projets qui seront mises en place :
- réalisation en interne et en externe d'études d'opportunité liés à des projets d'aménagements portés par la DM2R : aménagements routiers, aménagements cyclables ;
- ces études ont pour objectif de permettre une aide à la décision, et la justification de l'utilité publique des projets dans le cadre de procédures règlementaires. Elles doivent donc intégrer le principe de la séquence ERC (Éviter, Réduire, Compenser) ;
- état des lieux et analyse du territoire en matière de déplacements, d'accidentologie, de nuisances (bruit, air, ...), de développement : analyse des documents prospectifs Plan de Déplacement Urbain (PDU), Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Égalité des Territoires (SRADDET), Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi) ;
- organisation et suivi d'enquêtes de déplacements (en lien avec les études réalisées) ;
- étude de préconisations d'aménagements en réponse aux enjeux : esquisses de tracé, solutions éco-responsables (aire de covoiturage, modes doux en lien avec chargé de mission SPP) ; études et comparaison des différents scénarii, sous l'angle des déplacements, de la réduction des nuisances ;
- contribution à la rédaction des Dossiers de Prise en Considération (DPC) et des dossiers d'enquête publique pilotée par les chefs de projets.
* Pilotage des études d'opportunité/trafic confiées à un bureau d'études externe :
- rédaction de cahiers des charges, analyse des offres ;
- organisation de l'étude en relation avec les différents partenaires internes Maison du Département Aménagement Développement Territorial (MDADT), chefs de projet et externes Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI);
- suivi du bureau d'études externes : pilotage des rendus, respect des délais et de la qualité, service fait.
* Réalisation d'études de circulation localisées sur les projets de la DM2R et/ou des MDADT ou en réponse à une problématique locale sur le trafic :
- diagnostic et état des lieux, analyse des enjeux locaux ;
- préconisations d'aménagement du réseau routier en réponse à des enjeux ;
- utilisation de logiciel de simulation dynamique et calcul de capacité de carrefour giratoire ou autre.
* Capitalisation des données en matière de trafic :
- alimentation d'une base de données d'enquêtes de trafic ;
- échanges de données avec les partenaires externes.
* Développement et pilotage des projets innovants en matière de gestion de trafic :
- projet de gestion dynamique type Panneau Message Variable (PMV), gestion dynamique des voies, régulation dynamique des vitesses, gestion par feux ;
- étude et suivi de solutions innovantes dans les projets routiers ;
- participation aux différents congrès de l'innovation routière.
* Participation et/ou animation de réunions d'échanges techniques avec les différents partenaires (services de l'État, autres collectivités).
Ce poste comme tous les postes de la collectivité s'inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l'agent et dans une organisation des services définie par le Département et susceptible d'évoluer en fonction des besoins.
L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs :
- formation de technicien dans les domaines liés à la mobilité, à l'urbanisme, à l'environnement, à l'aménagement du territoire, à la voirie : BTS, BUT, licence ;
- connaissances techniques en ingénierie du trafic et des déplacements ;
- connaissances techniques en voirie ;
- pratique des marchés publics ;
- connaissances des textes et procédures en matière d'aménagement du territoire et protection de l'environnement.
Savoir-faire :
- capacité d'analyse, sens de l'organisation ;
- qualités rédactionnelles ;
- maîtrise des logiciels de modélisation de trafic et de gestion de données (en particulier AIMSUN, Girabase...) ;
- suivi des activités administratives et financières des projets ;
- maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Power Point...).
Savoir être :
- autonomie et sens des priorités, mode projet ;
- rigueur, méthode et organisation ;
- esprit d'écoute et de synthèse ;
- force de propositions ;
- capacités relationnelles et aptitude à la communication (travail en transversalité) ;
- disponibilité et réactivité.
- formation de technicien dans les domaines liés à la mobilité, à l'urbanisme, à l'environnement, à l'aménagement du territoire, à la voirie : BTS, BUT, licence ;
- connaissances techniques en ingénierie du trafic et des déplacements ;
- connaissances techniques en voirie ;
- pratique des marchés publics ;
- connaissances des textes et procédures en matière d'aménagement du territoire et protection de l'environnement.
Savoir-faire :
- capacité d'analyse, sens de l'organisation ;
- qualités rédactionnelles ;
- maîtrise des logiciels de modélisation de trafic et de gestion de données (en particulier AIMSUN, Girabase...) ;
- suivi des activités administratives et financières des projets ;
- maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Power Point...).
Savoir être :
- autonomie et sens des priorités, mode projet ;
- rigueur, méthode et organisation ;
- esprit d'écoute et de synthèse ;
- force de propositions ;
- capacités relationnelles et aptitude à la communication (travail en transversalité) ;
- disponibilité et réactivité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321219256
Informations complémentaires
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Rattachement hiérarchique : chef du bureau d'appui et maîtrise d'ouvrage.
Localisation : la résidence administrative du poste est basée à Arras.
Temps de travail : temps complet.
Poste susceptible d'être éligible au télétravail : oui
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
CONTACTS
Les lettres de candidatures doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département, rue Ferdinand Buisson, 62018 Arras Cedex 9 ou par courriel à recrutement.padt@pasdecalais.fr sous la référence : ML/SI/VT - réf : TE/DM2R SMMO BAMO - intitulé du poste : technicien études/DM2R SMMO BAMO.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur François-Xavier Dupuis, chef du service mobilité et maîtrise d'ouvrage, au 03 21 21 68 48.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter madame Sandra Ibisevic, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 28 et/ou madame Valérie Tellier, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 92 59 et/ou madame Marion Laurent, assistante de recrutement au 03 21 21 92 56 ou recrutement.padt@pasdecalais.fr.
Rattachement hiérarchique : chef du bureau d'appui et maîtrise d'ouvrage.
Localisation : la résidence administrative du poste est basée à Arras.
Temps de travail : temps complet.
Poste susceptible d'être éligible au télétravail : oui
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
CONTACTS
Les lettres de candidatures doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département, rue Ferdinand Buisson, 62018 Arras Cedex 9 ou par courriel à recrutement.padt@pasdecalais.fr sous la référence : ML/SI/VT - réf : TE/DM2R SMMO BAMO - intitulé du poste : technicien études/DM2R SMMO BAMO.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur François-Xavier Dupuis, chef du service mobilité et maîtrise d'ouvrage, au 03 21 21 68 48.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter madame Sandra Ibisevic, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 28 et/ou madame Valérie Tellier, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 92 59 et/ou madame Marion Laurent, assistante de recrutement au 03 21 21 92 56 ou recrutement.padt@pasdecalais.fr.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
