CHARGE.E DE MISSION PILOTAGE ET PROGRAMMATION BUDGETAIRE

Offre n° O062251024000544
Publiée le 24/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
242 Boulevard Schweitzer - BP 129, Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
23/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
STATUTAIRE + RI +13 MOIS + CHEQUE DEJEUNER
Descriptif de l'emploi
Un/une chargé(e) de mission Stratégie-programmation et pilotage budgétaire

La direction des affaires financières, résolument engagée dans une démarche qualifiante, expérimentatrice de la M57 puis du Compte Financier Unique, a entrepris une préparation à la certification de ses comptes. 4 axes de travail et 10 plans d'actions ont été identifiés. Dans ce cadre, l'organisation financière et comptable de la collectivité s'organisera autour d'un réseau de correspondants administratifs et financiers et une fonction de contrôle financier plus prégnante. Le chargé de mission est amené à travailler en transversalité en s'appuyant sur ce réseau et à développer les procédures nécessaires à la mise en place du contrôle interne de manière générale et plus spécifiquement dans les domaines le concernant.
Missions / conditions d'exercice
- Missions principales du poste

1- pilotage et stratégie budgétaires :

Être force de proposition sur des montages financiers et budgétaires innovants
Réaliser les trajectoires financières prospectives de la collectivité
Élaborer en lien avec les services la programmation pluriannuelle des investissements dans le respect des capacités financières de la collectivité : mettre en place un PPI par volume et assurer la traçabilité des évolutions des programmations pluriannuelles dans le cadre du suivi et reporting des autorisations de programme
Concevoir et rédiger les communications financières destinées aux élus et services.
Effectuer des analyses économiques des états financiers, réaliser des prévisions stratégiques et opérationnelles.
Élaborer des tableaux de bord et d'outils de pilotage dans le domaine financier et fiscal.

2- Mettre en œuvre et garantir le respect du processus budgétaire :
Rédiger et mettre en œuvre les procédures de construction du budget (6 budgets)

Élaborer les outils de suivi de la préparation budgétaire (Réunions/ arbitrages, AP/CP....)
Garantir la traçabilité des demandes des services
Réaliser les équilibres entre budgets (budget de stocks, budget en tva...).
Assurer la rédaction des notes, analyses et rapports des différentes étapes budgétaires (BP, DM, CA...)

3- suivi des ressources globales de la collectivités (fiscalité et dotations) et optimisation de la dette et trésorerie

Assurer le suivi des ressources fiscales (TH, TF, TFNB, TEOM, CVAE, IFER, TASCOM):
Réaliser des simulations fiscales afin d'identifier le rendement fiscal des projets d'aménagement,
Animer et suivre la commission intercommunale des impôts directs et accompagner les communes dans la tenue des commissions communales,
Réaliser des simulations fiscales afin identifier le rendement fiscal des projets d'aménagement,
Assurer un rôle de conseil et d'information auprès des communes - mettre en place une mutualisation des outils de suivi de la fiscalité.

Gestion de la dette et de la trésorerie : sécuriser la liquidité de l'établissement et assurer un financement à moindre coût : mise en oeuvre des consultations et renégociations - superviser la prévision budgétaire

Développer les optimisations financières (gestion TVA...)

4-Développer la culture financière et être acteur de la qualité comptable et budgétaire

Assurer la veille règlementaire et législative
Rédiger et diffuser des notes de rappel et de bonnes pratiques
Participer activement aux réunions des correspondants administratifs et financiers
Assurer un rôle de conseil auprès des directions opérationnelles
Organiser le dialogue de gestion avec les services
Poursuivre le déploiement du logiciel " my metricks " (tableaux de bord à destination des responsables financiers).
Participer au développement de l'ingénierie financière en direction des communes dans le cadre des réunions avec les responsables financiers
Assurer la supervision de l'outil partagé de suivi des recettes
Profils recherchés
- Les " savoirs "
* Expertise en finances publiques, comptabilité publique,
* Connaissances en fiscalité souhaitées
* Expérience dans la fonction publique territoriale souhaitée
* Connaissance des outils utilisés (bureautiques, métiers : astre GF, mymetricks BO, regards, atelier fiscal
* Expérience souhaitée outils de gestion financière

- Les " savoir-faire "
* Sens de la communication et de l'analyse
* Aptitude au travail en équipe, en transversalité, en collaboration, en coopération
* Maitrise des outils bureautiques et progiciels de la direction
* Maitrise rédactionnelle
* Aptitude à animer des réunions
* Autonomie et responsabilité

- Les " savoir-être "
* Rigoureux
* Méthodique et organisé
* Disponible
* Déontologie

Contact et modalités de candidature

Contact
0321791379
Informations complémentaires
Les candidatures sont à envoyer depuis le portail en ligne de l'Agglomération Hénin-Carvin : https://www.agglo-henincarvin.fr/Mes-demarches
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'HENIN - CARVIN
>242 Boulevard Schweitzer - BP 129
62253 HENIN BEAUMONT CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.