OFFICIER(ÈRE) EXPERT(E) PRÉVISIONNISTE

Offre n° O062251103000359
Publiée le 03/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
18 RUE RENE CASSIN, Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
03/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’officier(ère) expert(e) prévisionniste prépare et planifie la mise en œuvre des moyens opérationnels en matière de défense extérieure contre l’incendie (DECI) afin d’optimiser la réponse opérationnelle. Il (elle) veille à l’application du règlement départemental de défense extérieure contre l’incendie (RDDECI). Il (elle) analyse et couvre les besoins en DECI, des collectivités territoriales, des exploitants agricoles et industriels. Il (elle) coordonne les reconnaissances opérationnelles initiales et annuelles et gère les bases de données associées.

Enjeux

- Disposer d’outils opérationnels cartographiques précis et fiables en matière de DECI ;
- Permettre au SDIS de remplir son rôle en matière de DECI en collaboration avec les partenaires publics et privés ;
- Assurer la conformité des ressources et suivre les dispositifs de financement.
Missions / conditions d'exercice
Mission(s) principale(s) :
- Appliquer la règlementation relative à la prévision, au code du travail et à la RDDECI ;

- Planifier et mettre en œuvre des mesures de prévision :
o Exploiter les résultats des contrôles pour mettre à jour les bases opérationnelles :
o Planifier et mettre en œuvre les tournées de contrôle et de mise à jour des points d'eau ;
o Suivre les reconnaissances opérationnelles Initiales et les reconnaissances opérationnelles annuelles ;
o Assurer une transversalité entre les différents services du groupement Prévision des risques et les services Prévision des groupements territoriaux, avec le groupement Prévention et les CIS.

- Conseiller et renseigner les autorités, les élus et/ou les partenaires :
o Renseigner les pétitionnaires et les bureaux d’étude ;
o Participer aux différentes commissions (commissions de suivi de site ; conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques…) ;
o Animer les réunions relatives aux schémas communaux et intercommunaux de DECI.

- Etudier et instruire des dossiers :
o Assister les agents prévisionnistes des groupements et/ou CIS pour les dossiers sensibles ou complexes.

- Emettre des avis techniques ;

- Assurer une veille réglementaire et juridique en matière de DECI ;

- Assurer le suivi de l’utilisation et de l’évolution des logiciels métiers :
o Former et s’assurer de la bonne utilisation des logiciels métiers ;
o Proposer les évolutions nécessaires afin de mieux adapter les logiciels aux besoins du service ;
o Réaliser des analyses statistiques.

- Elaborer des documents opérationnels et/ou des supports d'aide à l'intervention ;

- Animer le réseau départemental des prévisionnistes ;

- Animer des actions de formation relevant de son domaine de compétence.

Mission(s) opérationnelle(s) :
- Tenir l’emploi opérationnel afférent au grade, sous réserve de l’aptitude médicale.
Profils recherchés
Savoirs
- Connaissance de l'organisation du fonctionnement et des documents règlementaires du SDIS 62 (RO, RI, RDDECI…) ;
- Environnement institutionnel et partenaires locaux ;
- Cadre juridique et prérogatives des SIS en matière de prévention et de prévision ;
- Connaissance de la doctrine départementale opérationnelle ;
- Constitution, rôle et attribution des commissions ;
- Cadre règlementaire des dispositifs de sécurité civile (plans communaux de sauvegarde, ORSEC...) ;
- Méthode d'analyse des risques ;
- Lecture de plan ;
- Connaissances techniques, règlementaires et administratives relatives à son domaine d'activité ;
- Techniques rédactionnelles ;
- Bureautique et outils collaboratifs.

Savoir-faire
- Informer et conseiller les autorités, les élus(es) et/ou les interlocuteurs(rices) externes sur la règlementation applicable en matière de sécurité et de gestion des risques ;
- Mettre en œuvre et faire appliquer les règlements, notes et procédures ;
- Analyser les risques particuliers d'un projet, d'une opération par rapport à son environnement règlementaire ;
- Identifier la règlementation applicable et vérifier la conformité du projet ;
- Réaliser des visites d'inspection et/ou de contrôle ;
- Proposer et présenter des prescriptions et un avis technique ;
- Rédiger un argumentaire technique ;
- Recueillir des données statistiques et qualitatives relatives aux risques et aux évènements ;
- Organiser l'échange de données en interne au SIS et entre partenaires ;
- Conduire une veille règlementaire et technique ;
- Adapter son discours en fonction de l’interlocuteur(rice) ;
- Travailler en transversalité avec les parties prenantes ;
- Animer des actions de formation.

Qualités et aptitudes :
- Rigueur ;
- Autonomie ;
- Sens relationnel, du dialogue et de l’écoute ;
- Expérience opérationnelle ;
- Capacité d’analyse ;
- Disponibilité ;
- Capacité à faire des propositions ;
- Sens de l’organisation ;
- Capacité à gérer les priorités.

Conditions d’exercice

- Selon les modalités et dans les conditions prévues par le Règlement Intérieur ;
- Déplacement régulier sur l’ensemble du département.

Profil recherché

- Titulaire du PRS2 ;
- Titulaire du PRV1 (PRV2 souhaité).

Contact et modalités de candidature

Contact
0321218000
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature, composées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé
doivent être adressées (en interne : sous couvert de la voie hiérarchique), uniquement par mail à :
recrutement@sdis62.fr
avant la date limite de candidature indiquée ci-dessus à :
M. LE PRESIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais
Sous-direction Ressources Emplois et Compétences - Groupement Ressources Humaines
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
18, Rue René Cassin –ZA Des Chemins Croisés - BP 20077
62223 SAINT LAURENT BLANGY Cedex

RAPPEL IMPORTANT
Les postulants en interne sont priés de se rapprocher de leur chef de service afin de faire viser leur candidature avant transmission au service effectifs, recrutement et mobilité.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le :
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
Catherine BACQUEZ au 03.21.21.82.26
Jérémy COILLOT au 03.21.21.80.99
Laury MARQUIS au 03.21.21.80.49

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.