Agent d'animation publics séniors
Offre n° O062251105000572
Publiée le 05/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Boulevard Daloz - BP 51, Le Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
05/12/2025
Date limite de candidature
05/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous avez le goût du contact, l’envie de partager et d’accompagner les seniors dans des moments de vie chaleureux et conviviaux ?
Rejoignez une équipe dynamique au sein du C.C.A.S. où chaque journée est différente et rythmée par les rencontres, les échanges et la bonne humeur !
Votre objectif : créer, organiser et animer des activités qui favorisent le lien social, le bien-être et l’autonomie des personnes âgées, tout en participant à la politique locale de prévention et de solidarité.
DESCRIPTIF DU POSTE
Rattaché (e) à la direction adjointe des solidarités du Centre Communal d’Action Sociale, vous mettez en place des actions d’animations et des ateliers auprès des publics seniors et vous participez à la mise en œuvre de la politique locale de prévention, de maintien de l’autonomie et de lutte contre l’isolement des personnes fragiles.
Rejoignez une équipe dynamique au sein du C.C.A.S. où chaque journée est différente et rythmée par les rencontres, les échanges et la bonne humeur !
Votre objectif : créer, organiser et animer des activités qui favorisent le lien social, le bien-être et l’autonomie des personnes âgées, tout en participant à la politique locale de prévention et de solidarité.
DESCRIPTIF DU POSTE
Rattaché (e) à la direction adjointe des solidarités du Centre Communal d’Action Sociale, vous mettez en place des actions d’animations et des ateliers auprès des publics seniors et vous participez à la mise en œuvre de la politique locale de prévention, de maintien de l’autonomie et de lutte contre l’isolement des personnes fragiles.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions et activités sont les suivantes :
Proposer, programmer, mettre en place, animer, suivre et évaluer les actions d’animation et d’ateliers auprès des Publics Séniors
- Proposer, organiser, encadrer, participer et évaluer un programme d’animations à destination des séniors, d’activités et d’ateliers à visée pédagogique, afin de répondre aux objectifs d’accompagnement et de développement ou maintien de l’autonomie des publics cibles.
- Assurer le logistique et l’organisation matérielle des actions d’animation : gestion des inscriptions, réservation et aménagement des salles, réalisation des achats/commandes, réalisation des transports des publics le cas échéant, etc, pour la bonne réalisation des activités et ateliers.
- Respecter et faire respecter le règlement intérieur et/ou règlement de fonctionnement du service.
- Gérer les éventuelles situations de tension ou de crise et réagir avec pertinence dans les situations d’urgence en appliquant les process d’alerte.
- Gérer le budget alloué aux animations (proposition de budget prévisionnel, réalisation des contacts prestataires ou fournisseurs pour devis, élaboration des bons de commande le cas échéant en lien avec le responsable hiérarchique, gestion éventuelle des stocks et inventaires, vérification du service fait, etc).
- Tenue des régies d’avances et de recettes des animations séniors : assurer la bonne gestion des encaissements, des dépenses avec justificatifs, récapitulatifs mensuels, réalisation des versements comptes DFT net, lien avec le service comptabilité et SGC.
Participer à la mise en œuvre de la politique locale de prévention, de maintien de l’autonomie et de lutte contre l’isolement des personnes fragiles (personnes âgées de 60 ans et plus, personnes en situation de handicap, personnes en difficulté sociale, etc)
- Assurer l’accueil des publics, veiller au respect des règles de sécurité des personnes et des matériels.
- Participer, faire participer et laisser participer les publics accompagnés tout en répondant à leur demande.
- Faire remonter les besoins identifiés et proposer des actions correctives ou nouvelles.
- S’impliquer et participer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet de service ; favoriser le travail en transversalité et participer aux réunions d’équipe.
- Participer à la rédaction du rapport annuel d’activité, à l’élaboration de dossiers de demande de subvention et tout autre document d’activité, de suivi et d’évaluation qui serait nécessaire.
- Participer aux actions de solidarité, de lutte contre l’isolement et détection des personnes fragiles (ex : Téléthon, repas des aînés, Semaine bleue, appels dans le cadre du fichier des personnes vulnérables).
- Afin d’assurer la continuité de service, intervenir en cas de besoin à la demande de la hiérarchie, en soutien ou en remplacement de collègues du service (Halte répit Alzheimer, Café heureux, ou autre).
Proposer, programmer, mettre en place, animer, suivre et évaluer les actions d’animation et d’ateliers auprès des Publics Séniors
- Proposer, organiser, encadrer, participer et évaluer un programme d’animations à destination des séniors, d’activités et d’ateliers à visée pédagogique, afin de répondre aux objectifs d’accompagnement et de développement ou maintien de l’autonomie des publics cibles.
- Assurer le logistique et l’organisation matérielle des actions d’animation : gestion des inscriptions, réservation et aménagement des salles, réalisation des achats/commandes, réalisation des transports des publics le cas échéant, etc, pour la bonne réalisation des activités et ateliers.
- Respecter et faire respecter le règlement intérieur et/ou règlement de fonctionnement du service.
- Gérer les éventuelles situations de tension ou de crise et réagir avec pertinence dans les situations d’urgence en appliquant les process d’alerte.
- Gérer le budget alloué aux animations (proposition de budget prévisionnel, réalisation des contacts prestataires ou fournisseurs pour devis, élaboration des bons de commande le cas échéant en lien avec le responsable hiérarchique, gestion éventuelle des stocks et inventaires, vérification du service fait, etc).
- Tenue des régies d’avances et de recettes des animations séniors : assurer la bonne gestion des encaissements, des dépenses avec justificatifs, récapitulatifs mensuels, réalisation des versements comptes DFT net, lien avec le service comptabilité et SGC.
Participer à la mise en œuvre de la politique locale de prévention, de maintien de l’autonomie et de lutte contre l’isolement des personnes fragiles (personnes âgées de 60 ans et plus, personnes en situation de handicap, personnes en difficulté sociale, etc)
- Assurer l’accueil des publics, veiller au respect des règles de sécurité des personnes et des matériels.
- Participer, faire participer et laisser participer les publics accompagnés tout en répondant à leur demande.
- Faire remonter les besoins identifiés et proposer des actions correctives ou nouvelles.
- S’impliquer et participer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet de service ; favoriser le travail en transversalité et participer aux réunions d’équipe.
- Participer à la rédaction du rapport annuel d’activité, à l’élaboration de dossiers de demande de subvention et tout autre document d’activité, de suivi et d’évaluation qui serait nécessaire.
- Participer aux actions de solidarité, de lutte contre l’isolement et détection des personnes fragiles (ex : Téléthon, repas des aînés, Semaine bleue, appels dans le cadre du fichier des personnes vulnérables).
- Afin d’assurer la continuité de service, intervenir en cas de besoin à la demande de la hiérarchie, en soutien ou en remplacement de collègues du service (Halte répit Alzheimer, Café heureux, ou autre).
Profils recherchés
Diplômes requis ou souhaités :
- Diplôme dans le domaine de l’animation, du social ou du médico-social (BPJEPS, DEJEPS, DUT Carrières sociales, ou équivalent).
- Formation initiale ou sensibilisation à la maladie Alzheimer et aux troubles apparentés.
- Formation initiale à l’accompagnement des personnes en situation de handicap et à leurs spécificités.
- Formation aux gestes de premiers secours souhaitée.
- Permis B obligatoire (déplacements et accompagnements des publics).
Savoir-être et aptitudes :
- Discrétion professionnelle, confidentialité et neutralité.
- Sens de l’écoute, bienveillance et empathie.
- Aisance relationnelle et capacité d’adaptation à différents publics.
- Rigueur, organisation et autonomie dans le travail.
- Disponibilité, réactivité et esprit d’équipe.
- Tact, diplomatie et sens du service public.
Savoir-faire :
- Accueillir et accompagner les publics seniors avec professionnalisme et courtoisie, en adaptant l’accompagnement à chaque situation.
- Concevoir, organiser, piloter et évaluer des animations variées (programmation, logistique, suivi budgétaire, évaluation).
- Identifier les difficultés rencontrées par les usagers et proposer des réponses adaptées.
- Organiser son temps de travail, prioriser ses missions et travailler en transversalité avec l’ensemble du service.
- Respecter la réglementation et les procédures internes, savoir réagir en cas d’urgence.
- Rendre compte de son activité à la hiérarchie et assurer le suivi administratif des actions.
- Allier l’animation sur le terrain à la gestion matérielle, comptable et administrative des activités.
Savoirs :
Connaissance du fonctionnement d’un C.C.A.S. et de son environnement institutionnel.
- Connaissance des enjeux liés au public senior, au handicap et à l’isolement social.
- Maîtrise des procédures administratives et comptables (notamment régies).
- Bonne connaissance des règles de sécurité, des procédures d’alerte et de secours.
- Excellente expression écrite et orale (syntaxe, orthographe, vocabulaire professionnel).
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques, et des logiciels métiers du C.C.A.S.
- Sensibilisation aux problématiques du vieillissement et à la prévention de la perte d’autonomie.
- Diplôme dans le domaine de l’animation, du social ou du médico-social (BPJEPS, DEJEPS, DUT Carrières sociales, ou équivalent).
- Formation initiale ou sensibilisation à la maladie Alzheimer et aux troubles apparentés.
- Formation initiale à l’accompagnement des personnes en situation de handicap et à leurs spécificités.
- Formation aux gestes de premiers secours souhaitée.
- Permis B obligatoire (déplacements et accompagnements des publics).
Savoir-être et aptitudes :
- Discrétion professionnelle, confidentialité et neutralité.
- Sens de l’écoute, bienveillance et empathie.
- Aisance relationnelle et capacité d’adaptation à différents publics.
- Rigueur, organisation et autonomie dans le travail.
- Disponibilité, réactivité et esprit d’équipe.
- Tact, diplomatie et sens du service public.
Savoir-faire :
- Accueillir et accompagner les publics seniors avec professionnalisme et courtoisie, en adaptant l’accompagnement à chaque situation.
- Concevoir, organiser, piloter et évaluer des animations variées (programmation, logistique, suivi budgétaire, évaluation).
- Identifier les difficultés rencontrées par les usagers et proposer des réponses adaptées.
- Organiser son temps de travail, prioriser ses missions et travailler en transversalité avec l’ensemble du service.
- Respecter la réglementation et les procédures internes, savoir réagir en cas d’urgence.
- Rendre compte de son activité à la hiérarchie et assurer le suivi administratif des actions.
- Allier l’animation sur le terrain à la gestion matérielle, comptable et administrative des activités.
Savoirs :
Connaissance du fonctionnement d’un C.C.A.S. et de son environnement institutionnel.
- Connaissance des enjeux liés au public senior, au handicap et à l’isolement social.
- Maîtrise des procédures administratives et comptables (notamment régies).
- Bonne connaissance des règles de sécurité, des procédures d’alerte et de secours.
- Excellente expression écrite et orale (syntaxe, orthographe, vocabulaire professionnel).
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques, et des logiciels métiers du C.C.A.S.
- Sensibilisation aux problématiques du vieillissement et à la prévention de la perte d’autonomie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321067263
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE
• Animations organisées sur plusieurs sites communaux selon le programme
• Participation à des temps forts municipaux et sociaux
• Continuité de service assurée en cas d’absence de collègues
• Lieu d’exercice principal : CCAS
Poste à pourvoir dès que possible
Cadre d’emploi des adjoints d’animation (catégorie C) selon profil du candidat
Quotité de travail : temps Complet – Organisation du temps de travail à 35h00
Rémunération : statutaire + Régime indemnitaire
Les candidatures accompagnées d’un CV détaillé et d’une lettre de motivation doivent être adressées à l’adresse mail suivante : recrutement@ville-letouquet.fr (rappelez la référence AAPS/CCAS) avant le 05/12/2025
• Animations organisées sur plusieurs sites communaux selon le programme
• Participation à des temps forts municipaux et sociaux
• Continuité de service assurée en cas d’absence de collègues
• Lieu d’exercice principal : CCAS
Poste à pourvoir dès que possible
Cadre d’emploi des adjoints d’animation (catégorie C) selon profil du candidat
Quotité de travail : temps Complet – Organisation du temps de travail à 35h00
Rémunération : statutaire + Régime indemnitaire
Les candidatures accompagnées d’un CV détaillé et d’une lettre de motivation doivent être adressées à l’adresse mail suivante : recrutement@ville-letouquet.fr (rappelez la référence AAPS/CCAS) avant le 05/12/2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
