Chargé(e) de mission "développement durable"
Offre n° O062251106000161
Publiée le 06/11/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
11-13 place gambetta, Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
06/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pôle d'affectation : Pôle Aménagement et développement du territoire
Service d'affectation : Transition écologique et Cohésion des territoires
Lieu d'affectation : Siège CA2BM - MONTREUIL SUR MER
Niveau minimal de diplôme requis : BAC +3/+5 (MASTER 2 dans le domaine de l'aménagement du territoire - Urbanisme, de l'Environnement, de l'Energie, du Développement territorial ou du Développement durable)
Habilitation(s) requise(s) : Permis B
Service d'affectation : Transition écologique et Cohésion des territoires
Lieu d'affectation : Siège CA2BM - MONTREUIL SUR MER
Niveau minimal de diplôme requis : BAC +3/+5 (MASTER 2 dans le domaine de l'aménagement du territoire - Urbanisme, de l'Environnement, de l'Energie, du Développement territorial ou du Développement durable)
Habilitation(s) requise(s) : Permis B
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Mise en oeuvre, pilotage et suivi du PCAET de la CA2BM
Planifier et mettre en œuvre les actions arrêtées dans le cadre du PCAET de la CA2BM
Mise en place et animation du Comité de suivi
Piloter / Accompagner les actions structurantes du Plan Climat, à savoir :
o Label " Climat Air Energie "
o Schéma Directeur des Energies
o Projets de réseaux de chaleur
o Stratégie littorale résiliente
o ...
Coordonner la mise en œuvre des actions du PCAET avec l'ensemble des services et directions concernés
Organiser les partenariats avec les acteurs et structures référents sur les thématiques du Plan Climat
Coordination, suivi règlementaire avec les institutions (DREAL, DDT, ADEME, Région, Département, ...)
- Développer la connaissance et les partenariats autour des sujets du PCAET et renforcer l'engagement de l'Agglomération dans la transition écologique
Appuyer les directions / services de la CA2BM pour la mise en œuvre de leurs actions de transition écologique
Être le relais d'information (évolutions règlementaires, financements, ressources, benchmarking de bonnes pratiques environnementales d'autres territoires, ...) participant à l'appropriation du Plan Climat par les agents de la CA2BM
Mettre en œuvre les évolutions législatives dans les champs d'activités du PCAET
Engager le territoire dans des démarches structurantes permettant d'orienter la stratégie de transition écologique et d'adaptation au changement climatique
Appuyer la prise en compte des objectifs du PCAET dans le PLUI-H
Organiser / Contribuer à l'organisation d'évènements, de visites, de sessions d'information pour le compte de la CA2BM pour faire monter en compétences élus et acteurs du territoire
Participer à la stratégie de communication Climat Air Energie et déployer les supports permettant d'informer et de sensibiliser
Participer à des évènements et manifestations pour monter en compétence et représenter la CA2BM dans les réseaux d'expertise dédiés
- Mettre en œuvre les dispositifs d'évaluation du Plan Climat
Réaliser des suivis réguliers de la mise en œuvre du Plan Climat sur la base du référentiel d'indicateurs
Organiser et suivre l'évaluation de mi-parcours puis l'évaluation finale du PCAET (consultation à prévoir)
- Gestion administrative et financière
Suivi technique, financier et administratif des marchés en lien avec les missions
Rédiger les délibérations et courriers relatifs au Plan Climat
Participer à l'élaboration annuelle et pluriannuelle du budget alloué au Plan Climat
Être en veille sur les dispositifs de financements à mobiliser dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Climat
Montage et suivi technique des dossiers de demande de subvention
Etablir des commandes pour l'élaboration de l'ensemble des missions
Coordination des actions PCAET transversales avec les autres services
- Mise en oeuvre, pilotage et suivi du PCAET de la CA2BM
Planifier et mettre en œuvre les actions arrêtées dans le cadre du PCAET de la CA2BM
Mise en place et animation du Comité de suivi
Piloter / Accompagner les actions structurantes du Plan Climat, à savoir :
o Label " Climat Air Energie "
o Schéma Directeur des Energies
o Projets de réseaux de chaleur
o Stratégie littorale résiliente
o ...
Coordonner la mise en œuvre des actions du PCAET avec l'ensemble des services et directions concernés
Organiser les partenariats avec les acteurs et structures référents sur les thématiques du Plan Climat
Coordination, suivi règlementaire avec les institutions (DREAL, DDT, ADEME, Région, Département, ...)
- Développer la connaissance et les partenariats autour des sujets du PCAET et renforcer l'engagement de l'Agglomération dans la transition écologique
Appuyer les directions / services de la CA2BM pour la mise en œuvre de leurs actions de transition écologique
Être le relais d'information (évolutions règlementaires, financements, ressources, benchmarking de bonnes pratiques environnementales d'autres territoires, ...) participant à l'appropriation du Plan Climat par les agents de la CA2BM
Mettre en œuvre les évolutions législatives dans les champs d'activités du PCAET
Engager le territoire dans des démarches structurantes permettant d'orienter la stratégie de transition écologique et d'adaptation au changement climatique
Appuyer la prise en compte des objectifs du PCAET dans le PLUI-H
Organiser / Contribuer à l'organisation d'évènements, de visites, de sessions d'information pour le compte de la CA2BM pour faire monter en compétences élus et acteurs du territoire
Participer à la stratégie de communication Climat Air Energie et déployer les supports permettant d'informer et de sensibiliser
Participer à des évènements et manifestations pour monter en compétence et représenter la CA2BM dans les réseaux d'expertise dédiés
- Mettre en œuvre les dispositifs d'évaluation du Plan Climat
Réaliser des suivis réguliers de la mise en œuvre du Plan Climat sur la base du référentiel d'indicateurs
Organiser et suivre l'évaluation de mi-parcours puis l'évaluation finale du PCAET (consultation à prévoir)
- Gestion administrative et financière
Suivi technique, financier et administratif des marchés en lien avec les missions
Rédiger les délibérations et courriers relatifs au Plan Climat
Participer à l'élaboration annuelle et pluriannuelle du budget alloué au Plan Climat
Être en veille sur les dispositifs de financements à mobiliser dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Climat
Montage et suivi technique des dossiers de demande de subvention
Etablir des commandes pour l'élaboration de l'ensemble des missions
Coordination des actions PCAET transversales avec les autres services
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissance des enjeux des collectivités territoriales, notamment en matière de transition écologique et énergétique, d'aménagement durable et d'environnement
- Connaissance générale du fonctionnement des collectivités locales, des principes de finances locales, de la commande publique et des documents de planification
- Intérêt et compréhension des enjeux de développement durable territoriaux et des politiques publiques locales
Savoir-faire :
- Maîtrise de la méthodologie de gestion de projet et expérience du travail en mode projet
- Capacité à piloter et animer des réunions techniques et politiques
- Capacité à négocier, argumenter et à proposer des évolutions
- Capacité à mettre en œuvre des procédures spécifiques à la transition écologique
- Capacité à coordonner une équipe projet et à travailler en transversalité
- Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
- Qualités rédactionnelles, capacité d'analyse et aisance orale
Savoir-être
- Disponibilité et dynamisme
- Prise de recul et gestion des priorités
- Rigueur, méthode et sens de l'organisation
- Sens de la pédagogie
- Diplomatie et qualités relationnelles
- Agilité intellectuelle et autonomie
- Capacité d'investissement
- Esprit d'équipe
- Sens développé du service public
- Créativité et appétence pour l'innovation
- Connaissance des enjeux des collectivités territoriales, notamment en matière de transition écologique et énergétique, d'aménagement durable et d'environnement
- Connaissance générale du fonctionnement des collectivités locales, des principes de finances locales, de la commande publique et des documents de planification
- Intérêt et compréhension des enjeux de développement durable territoriaux et des politiques publiques locales
Savoir-faire :
- Maîtrise de la méthodologie de gestion de projet et expérience du travail en mode projet
- Capacité à piloter et animer des réunions techniques et politiques
- Capacité à négocier, argumenter et à proposer des évolutions
- Capacité à mettre en œuvre des procédures spécifiques à la transition écologique
- Capacité à coordonner une équipe projet et à travailler en transversalité
- Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
- Qualités rédactionnelles, capacité d'analyse et aisance orale
Savoir-être
- Disponibilité et dynamisme
- Prise de recul et gestion des priorités
- Rigueur, méthode et sens de l'organisation
- Sens de la pédagogie
- Diplomatie et qualités relationnelles
- Agilité intellectuelle et autonomie
- Capacité d'investissement
- Esprit d'équipe
- Sens développé du service public
- Créativité et appétence pour l'innovation
Contact et modalités de candidature
Contact
0321066666
Informations complémentaires
Merci de candidater sur :
recrutement@ca2bm.fr
recrutement@ca2bm.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DES 2 BAIES EN MONTREUILLOIS
>11-13 place gambetta
62170 Montreuil-sur-mer
>11-13 place gambetta
62170 Montreuil-sur-mer
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
