Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O062251112000063
Publiée le 12/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
470 rue Charles Héno, Colline-Beaumont (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
12/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
22h30 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
IFSE + CNAS + PARTICIPATION MUTUELLE
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Conseil et appui aux élus :
- Participer à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre.
- Conseiller les élus dans l’élaboration et la mise en œuvre des orientations stratégiques.
- Assurer la préparation et le suivi des conseils municipaux et des instances de gouvernance.
- Organiser des veilles juridiques et garantir la conformité juridiques des actes administratifs.
Gestion administrative et managériale :
- Piloter l’organisation des services en cohérence avec les orientations politiques.
- Superviser le management des agents et conduire le dialogue social.
- Veiller à la formalisation des procédures et au développement des outils de gestion.
- Organiser et rendre compte des entretiens individuels annuels.
- Veiller à la formation des agents et au bien être au travail.
- Optimiser les ressources humaines et financières.
Pilotage des projets et évaluation :
- Impulser et conduire des projets stratégiques intégrant innovation et efficience.
- Évaluer les politiques locales et les projets menés en interne.
- Développer la transversalité et le management par projets.
- Elaboration et suivi des marchés publics.
- Elaboration et suivi des dossiers de subventions.
Représentation et partenariats :
- Représenter les élus auprès des partenaires institutionnels et locaux.
- Développer le travail collaboratif avec la communauté d'agglomération et les acteurs du territoire.
- Assurer une veille stratégique, réglementaire et prospective.
Communication et manifestation :
- Elaborer et mettre en place, dans le cadre de la politique des élus, des évènements ou manifestations sportives sur le territoire de la commune. Veiller à leur bon déroulement et établir des fiches protocoles.
- Concevoir et rédiger le bulletin municipal annuel.
- Assurer la communication aux habitants des informations municipales et alertes sur le territoire de la commune.
Responsabilité de la conduite des opérations électorales :
- Gestion de la liste électorale,
- Pilotage de l’organisation des scrutins.
Missions d'administration générale :
- Préparer, mettre en forme et suivre l’exécution du budget
- Saisir les mandats et titres fonctionnement et investissement, emprunts, marchés publics
- Elaboration des arrêtés
- Suivi des conventions et contrats de maintenance
- Suivi des dossier ERP
- Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux
- Assurer l'accueil physique et téléphonique
- Gestion et remise à niveau des archives communales
- Piloter l’organisation des élections et des événements communaux.
- Réalisation et coordination des opérations de recensement.
- Enregistrement et suivi des demandes d'urbanisme
- Etc.
Conditions d’exercice :
- Travail en horaires variables, avec des amplitudes adaptées aux besoins de la collectivité (réunions en soirée, événements le week-end, etc.).
- Déplacements ponctuels sur le territoire communal et intercommunal.
- Participation aux journées électorales et aux événements organisés par la commune.
Sujétions particulières :
- Disponibilité accrue lors de certaines périodes ou d’urgence (intempéries, crises locales, etc.).
Conseil et appui aux élus :
- Participer à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre.
- Conseiller les élus dans l’élaboration et la mise en œuvre des orientations stratégiques.
- Assurer la préparation et le suivi des conseils municipaux et des instances de gouvernance.
- Organiser des veilles juridiques et garantir la conformité juridiques des actes administratifs.
Gestion administrative et managériale :
- Piloter l’organisation des services en cohérence avec les orientations politiques.
- Superviser le management des agents et conduire le dialogue social.
- Veiller à la formalisation des procédures et au développement des outils de gestion.
- Organiser et rendre compte des entretiens individuels annuels.
- Veiller à la formation des agents et au bien être au travail.
- Optimiser les ressources humaines et financières.
Pilotage des projets et évaluation :
- Impulser et conduire des projets stratégiques intégrant innovation et efficience.
- Évaluer les politiques locales et les projets menés en interne.
- Développer la transversalité et le management par projets.
- Elaboration et suivi des marchés publics.
- Elaboration et suivi des dossiers de subventions.
Représentation et partenariats :
- Représenter les élus auprès des partenaires institutionnels et locaux.
- Développer le travail collaboratif avec la communauté d'agglomération et les acteurs du territoire.
- Assurer une veille stratégique, réglementaire et prospective.
Communication et manifestation :
- Elaborer et mettre en place, dans le cadre de la politique des élus, des évènements ou manifestations sportives sur le territoire de la commune. Veiller à leur bon déroulement et établir des fiches protocoles.
- Concevoir et rédiger le bulletin municipal annuel.
- Assurer la communication aux habitants des informations municipales et alertes sur le territoire de la commune.
Responsabilité de la conduite des opérations électorales :
- Gestion de la liste électorale,
- Pilotage de l’organisation des scrutins.
Missions d'administration générale :
- Préparer, mettre en forme et suivre l’exécution du budget
- Saisir les mandats et titres fonctionnement et investissement, emprunts, marchés publics
- Elaboration des arrêtés
- Suivi des conventions et contrats de maintenance
- Suivi des dossier ERP
- Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux
- Assurer l'accueil physique et téléphonique
- Gestion et remise à niveau des archives communales
- Piloter l’organisation des élections et des événements communaux.
- Réalisation et coordination des opérations de recensement.
- Enregistrement et suivi des demandes d'urbanisme
- Etc.
Conditions d’exercice :
- Travail en horaires variables, avec des amplitudes adaptées aux besoins de la collectivité (réunions en soirée, événements le week-end, etc.).
- Déplacements ponctuels sur le territoire communal et intercommunal.
- Participation aux journées électorales et aux événements organisés par la commune.
Sujétions particulières :
- Disponibilité accrue lors de certaines périodes ou d’urgence (intempéries, crises locales, etc.).
Profils recherchés
Qualifications requises :
Formation :
Diplôme de niveau minimum Bac+3 en administration publique, gestion des collectivités territoriales, droit public, ou équivalent.
Expérience :
Expérience confirmée en gestion administrative ou en management dans le secteur public, idéalement en collectivité territoriale.
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- Permis B indispensable
- Excellente qualité rédactionnelle
- Esprit d'initiative et réactivité
- Autonomie et discrétion
Profil d'attaché souhaité
Formation :
Diplôme de niveau minimum Bac+3 en administration publique, gestion des collectivités territoriales, droit public, ou équivalent.
Expérience :
Expérience confirmée en gestion administrative ou en management dans le secteur public, idéalement en collectivité territoriale.
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- Permis B indispensable
- Excellente qualité rédactionnelle
- Esprit d'initiative et réactivité
- Autonomie et discrétion
Profil d'attaché souhaité
Contact et modalités de candidature
Contact
0321812040
Informations complémentaires
Les candidatures sont à envoyer par mail à l'attention de Madame le Maire, avec la référence du poste à pourvoir à l'adresse suivante :
mairie@colline-beaumont.fr
CV + lettre de motivation
Expérience sur poste similaire vivement souhaitée
mairie@colline-beaumont.fr
CV + lettre de motivation
Expérience sur poste similaire vivement souhaitée
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE COLLINE-BEAUMONT
>470 rue Charles Héno
62180 COLLINE-BEAUMONT
>470 rue Charles Héno
62180 COLLINE-BEAUMONT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
