MEDECIN ADJOINT

Offre n° O062251112001007
Publiée le 12/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Ludovic Boutleux, Béthune (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
19/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :
Pôle solidarités
└ maison du Département solidarité de l’Artois
└ service territorial de protection maternelle et infantile

Le service local de PMI, encadré par un chef de service, est composé de puéricultrices, de sages-femmes, d’animateurs petite enfance, de médecins.
Il participe, au niveau de son territoire en transversalité avec les autres services à la mise en œuvre des politiques départementales de santé, de prévention, de protection de l’enfance, à travers les objectifs déclinés dans le pacte des solidarités et du développement social.

Le service de protection maternelle et infantile assure :
- des mesures de prévention médicales, psychologiques, sociales et d'éducation pour la santé en faveur des futurs parents et des enfants ;
- des actions d'accompagnement psychologique et social des femmes enceintes et des jeunes mères de famille, particulièrement les plus démunies ;
- des actions de prévention et de dépistage des handicaps des enfants de moins de six ans ainsi que de conseil aux familles pour la prise en charge de ces handicaps ;
- la surveillance et le contrôle des établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans ainsi que le contrôle, la surveillance et l'accompagnement des assistants maternels mentionnés à l'article L. 421-1 du code de l'action sociale et des familles.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du médecin chef du service territorial de PMI et sous l’autorité fonctionnelle du médecin chef du service départemental de PMI, le médecin adjoint a pour missions :

• Veille, pilotage, observation :
- contribuer, avec les chefs des services locaux de PMI et le médecin chef de service territorial de PMI à la déclinaison de la feuille de route du Service Départemental de Protection Maternelle et Infantile (SDPMI) et à l’élaboration du projet de territoire ;
- participer à la remontée vers le Directeur de la Maison du Département Solidarité (DMDS) et le chef de service du SDPMI des informations concernant l’évolution de la situation sanitaire et sociale locale des futurs parents et des enfants de moins de 6 ans ;
- participer à la remontée vers le DMDS et le médecin chef de service SDPMI des difficultés des professionnels à répondre aux besoins de la population et élaborer des propositions résultant de l’analyse de ces informations.
• Expertise médicale et conseil :
- en matière d’actions et de projets de prévention médicale, psychologique, sociale et éducative en faveur des futurs parents, des enfants de moins de 6 ans et de leurs parents ;
- dans le dépistage des handicaps des enfants de moins de 6 ans et dans l’accompagnement des familles pour la prise en charge de ces handicaps ;
- dans l’accompagnement, par les sages-femmes de PMI, des grossesses et de leurs conséquences médicales, psychologiques et sociales ;
- dans les procédures de travail relatives aux pratiques professionnelles dans les consultations d’enfants, les bilans de 4 ans, les visites à domiciles, les actions collectives et les différentes actions du personnel PMI.
• En lien avec le médecin chef de STPMI, participer à la gestion et au traitement des courriers et documents à caractère médical, déclarations de grossesses et certificats de santé, relatifs à des situations individuelles et transmis en MDS quel que soit leur mode de transmission.
• Etre garant du respect du secret médical au niveau du territoire et des règles déontologiques des professionnels.
• Assurer les liaisons avec les médecins, équipes soignantes et acteurs de santé concourant au suivi médical des familles et intervenants dans les différentes structures du secteur (Centres hospitaliers, Centre d’Action Médico- Sociale Précoce (CAMPS) Centre Médico Psycho Pédagogique (CMP), médecins traitants…). Définir les modalités de partenariat avec les services de maternité, de pédiatrie et des autres services médicaux partenaires.
• Participe aux différents réseaux de santé du territoire dans son domaine de compétence.
. Assurer des consultations d’enfants, des consultations spécifiques (pour les suites de Bilans de 4 ans par exemple) ou des consultations CPEF Dans ce cadre, il peut animer et coordonner, en lien avec le médecin chef de service territorial de PMI, l’intervention des médecins vacataires à l’échelle du territoire.
. Il participe et apporte son expertise dans les actions de prévention, de repérage et de traitement des situations de danger ou de risque de danger pour l’enfant. Dans ce cadre il peut être amené à effectuer des visites à domicile pour l’évaluation de situations de danger.
. Il apporte son expertise en matière de protection de l’enfance en lien avec le Médecin Référent Protection de l’Enfance. Il peut participer aux différentes commissions et concertations du dispositif de protection de l’enfance.
• Concernant les enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) :
- participer au suivi des dossiers médicaux des enfants confiés à l’ASE ;
- assurer des consultations spécifiques pour les enfants placés, en particulier pour les moins de 3 ans ;
- apporter son expertise en matière de santé, notamment dans le cadre du Projet Pour l’Enfant (PPE).

• Concernant l’accueil du jeune enfant :
- apporter conseil et expertise aux porteurs de projets d’accueil de la petite enfance.
- en lien avec les chefs de services locaux de PMI et le médecin chef de service territorial de PMI, donner un avis pour l’instruction d’une demande d’agrément, ou pour la création, l’extension ou la transformation des structures accueillant les enfants de moins de 6 ans.

• Participer aux instances :
- participer aux réunions de collèges métier organisées par le médecin chef du SDPMI. Représenter si besoin, le territoire auprès des partenaires, dans les domaines de compétence de la PMI, à la demande du directeur de la MDS ou du médecin chef de service territorial de PMI, ou le Département à la demande du médecin chef de service SDPMI.
• En cas d’absence du médecin chef de service territorial de PMI, remplacer ce dernier sur ses activités, notamment sur l’encadrement fonctionnel des chefs de service local de PMI.

Le médecin adjoint exerce ses missions en lien étroit avec les équipes locales de PMI.

Ses missions s’inscrivent dans le code de la santé publique et dans le code de l’action sociale et des familles dans le cadre des délégations qui lui sont accordées.

Il peut participer à l’accueil d’Internes de médecine générale ou de pédiatrie pour leurs stages qualifiants en lien avec le SDPMI et la faculté de médecine de LILLE.
Il peut être amené à intervenir dans des formations (assistantes familiales…)
Son remplacement pendant ses absences ou congés est assuré par un médecin de PMI ou le cas échéant, un médecin territorial.
Afin de répondre à l’évolution des pratiques et des fonctions, il doit consacrer une partie de son temps de travail à la mise à jour de ses connaissances et à suivre des actions de formation dans la limite d’un dixième du temps de travail.


L’agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d’autres missions en cohérence avec son cadre d’emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs :
- diplôme d’état de docteur en médecine ;
- connaissance de l’environnement institutionnel et des structures médico-sociales ;
- connaissance du développement physique, psychomoteur et relationnel de l’enfant.

Savoir-faire :
- expérience souhaitée dans le domaine pédiatrique et de la santé publique ;
- maîtrise de l’outil informatique ;
- capacités à développer des partenariats et à animer un réseau ;
- capacités à impulser et à développer des projets.

Savoir-être :
- capacités relationnelles – écoute ;
- rigueur ;
- ouverture d’esprit ;
- capacité à être force de propositions ;
- sens du travail en équipe ;
- capacité d’analyse et de synthèse ;
- réactivité, rigueur et autonomie ;
- organisation.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à : Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais Direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH Service recrutement mobilité formation pôle solidarités – pôle partenariats et ingénierie Postulez directement et uniquement par mail à l’adresse suivante recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence JB/CH – MED ADJ ARTOIS.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de : madame Astrid Cottigny, directrice de la maison du Département solidarité de l'Artois au 03.21.01.62.92 ou de madame Karine Cadix, cheffe de service territorial de PMI de l’Artois au 03 59 80 11 14.
Pour tout autre renseignement, contactez : monsieur Jérôme Boussemaëre, chargé de recrutement au 03 21 21 56 35 ou madame Christelle Houel, assistante de recrutement au 03 21 21 61 46.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.