Travailleur social

Offre n° O062251114000812
Publiée le 14/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
18 rue Neuve - BP 90009, Lillers (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du supérieur hiérarchique, le travailleur social assure un accompagnement global des habitants de Lillers, avec une expertise particulière dans l'accompagnement des enfants et des familles via la Programme de Réussite Educative (PRE).
Missions / conditions d'exercice
A - Missions accompagnement social généraliste
1. Accueil et information : assurer l'accueil, l'écoute et l'évaluation de la demande sociale du public, sans condition et en respectant la confidentialité. Informer sur les droits et les dispositifs d'aide sociale légale et facultative.
2. Instruction des aides : instruire les dossiers d'aides sociales légales et gérer les aides facultatives du CCAS (secours d'urgence, aides financières, aides alimentaires, etc.).
3. Accompagnement social : mener des entretiens d'aide, accompagner les personnes dans l'accès aux droits (logement, santé, emploi).
4. Prévention et veille sociale : participer à la veille sociale et juridique et contribuer aux actions collectives de prévention et d'animation sociale du CCAS (lutte contre l'isolement, projet de prévention ateliers thématiques).

B - Mission Spécifique – Programme de Réussite Éducative (PRE)
1. Référent de parcours PRE : Assurer le suivi et l'accompagnement personnalisé des enfants et des adolescents (2 à 16 ans) repérés par l'Équipe Pluridisciplinaire de Soutien (EPS), ainsi que de leurs familles.
2. Évaluation et Co-construction : évaluer la situation globale de l'enfant (sociale, familiale, scolaire, santé) et co-construire le parcours individualisé de réussite éducative.
3. Coordination partenariale : animer et coordonner la mise en œuvre du parcours d'accompagnement. assurer le lien et la médiation entre la famille, l'éducation nationale, et les différents acteurs.
4. Soutien à la parentalité : offrir un espace d'écoute et de soutien aux parents dans l'exercice de leur fonction éducative.
5. Bilan et évaluation : participer activement aux réunions de l'EPS et du comité de pilotage du PRE, rédiger les bilans d'étape et évaluer l'impact des actions.
Profils recherchés
Le travailleur social doit être un professionnel polyvalent, combinant une solide expertise technique dans l'application de la législation sociale (légale et facultative) et la capacité d'instruire des dossiers d'aides sociales.
Il possède des qualités d'écoute irréprochables et un sens aigu de la confidentialité pour assurer l'accueil et le diagnostic des situations.
Sa mission spécifique au PRE exige des compétences avancées en coordination partenariale et en gestion de projet, lui permettant de co-construire et d'animer des parcours individualisés pour les enfants et leurs familles.
Il doit également maîtriser les techniques de soutien à la parentalité et faire preuve d'aisance relationnelle pour assurer la médiation entre les différents acteurs (familles, Éducation Nationale). Enfin, des aptitudes en rédaction professionnelle (bilans d'étape, évaluation des actions) et en organisation autonome sont indispensables pour le suivi rigoureux des dossiers et la participation active à la veille sociale et aux actions collectives du CCAS.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321613610
Informations complémentaires
Renseignements auprès de Nathalie Renou, Responsable du service des Ressources Humaines au 03.21.61.64.64 ou Karine PRUVOST, Responsable du CCas au 03.21.61.36.10

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.