Responsable logistique magasin
Offre n° O062251114000849
Publiée le 06/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 rue thibaut bp 80 149, Carvin (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
06/01/2026
Date limite de candidature
05/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La collectivité recherche un responsable logistique magasin
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
1. Gestion des stocks et des approvisionnements
• Assurer la réception, le contrôle, le stockage et la distribution des matériels, outillages, équipements et consommables nécessaires aux services techniques.
• Garantir un stockage conforme des produits dangereux : respect de la réglementation (étiquetage, incompatibilités, ventilation, rétention), suivi des fiches de données de sécurité et vérification régulière des conditions de conservation.
• Mettre à jour les inventaires en temps réel à l’aide du logiciel de gestion de stock.
• Optimiser l’organisation et la sécurité du magasin.
2. Approvisionnement en carburant et gestion des distributions
• Assurer la gestion et la distribution du carburant (gasoil, essence, AdBlue…) pour l’ensemble des véhicules et matériels des services techniques.
• Suivre les niveaux de cuves, prévoir les réapprovisionnements et contrôler les volumes distribués.
• Tenir à jour les registres de consommation et signaler toute anomalie.
3. Gestion, achat et distribution des EPI
• Recenser les besoins en Équipements de Protection Individuelle pour l’ensemble des agents des services techniques.
• Effectuer les achats d’EPI (dans le respect des procédures de la commande publique) et gérer les stocks dédiés.
• Distribuer les EPI, assurer la traçabilité, contrôler la conformité aux normes et veiller aux renouvellements périodiques.
• Conseiller les agents sur le choix et l’utilisation des équipements.
4. Gestion des clés et accès au patrimoine communal
• Gérer l’ensemble des clés, badges et moyens d’accès aux bâtiments et installations de la commune.
• Assurer la tenue du registre des clés prêtées, assurer la traçabilité des mouvements et contrôler les retours.
5. Gestion administrative et budgétaire
• Élaborer les besoins annuels en matériel et en consommables (budget du magasin).
• Passer des commandes, suivre les livraisons et vérifier les factures en lien avec le service Finances/Achats.
• Suivre les bons de commande, bons de livraison, sorties de stock et inventaires.
• Recenser les besoins en fournitures, matériaux, consommables et matériel pour le magasin et pour les différents ateliers (voirie, espaces verts, bâtiments…).
• Réaliser les achats en respectant les procédures de la commande publique :
o Demande de devis,
o Comparaison technique et financière,
o Rédaction ou Utilisation des marchés publics en vigueur,
o Rédaction ou utilisation des bons de commande.
• Suivre les commandes, contrôler les livraisons, vérifier les factures et assurer la liaison avec le service Finances/Achats.
• Proposer des optimisations d’achats, de coûts et de volumes.
6. Support aux équipes techniques
• Répondre aux demandes des différents services (voirie, espaces verts, bâtiments, mécanique, LEV).
• Préparer les matériels pour les chantiers ou interventions.
• Conseiller sur les choix techniques de matériel, produits, outils, EPI.
7. Encadrement et organisation
• Organiser et coordonner l’activité du magasin et des agents éventuellement placés sous responsabilité.
• Garantir l’application des règles de sécurité et des procédures internes.
• Former les agents aux bonnes pratiques de stockage, de manipulation et de traçabilité
1. Gestion des stocks et des approvisionnements
• Assurer la réception, le contrôle, le stockage et la distribution des matériels, outillages, équipements et consommables nécessaires aux services techniques.
• Garantir un stockage conforme des produits dangereux : respect de la réglementation (étiquetage, incompatibilités, ventilation, rétention), suivi des fiches de données de sécurité et vérification régulière des conditions de conservation.
• Mettre à jour les inventaires en temps réel à l’aide du logiciel de gestion de stock.
• Optimiser l’organisation et la sécurité du magasin.
2. Approvisionnement en carburant et gestion des distributions
• Assurer la gestion et la distribution du carburant (gasoil, essence, AdBlue…) pour l’ensemble des véhicules et matériels des services techniques.
• Suivre les niveaux de cuves, prévoir les réapprovisionnements et contrôler les volumes distribués.
• Tenir à jour les registres de consommation et signaler toute anomalie.
3. Gestion, achat et distribution des EPI
• Recenser les besoins en Équipements de Protection Individuelle pour l’ensemble des agents des services techniques.
• Effectuer les achats d’EPI (dans le respect des procédures de la commande publique) et gérer les stocks dédiés.
• Distribuer les EPI, assurer la traçabilité, contrôler la conformité aux normes et veiller aux renouvellements périodiques.
• Conseiller les agents sur le choix et l’utilisation des équipements.
4. Gestion des clés et accès au patrimoine communal
• Gérer l’ensemble des clés, badges et moyens d’accès aux bâtiments et installations de la commune.
• Assurer la tenue du registre des clés prêtées, assurer la traçabilité des mouvements et contrôler les retours.
5. Gestion administrative et budgétaire
• Élaborer les besoins annuels en matériel et en consommables (budget du magasin).
• Passer des commandes, suivre les livraisons et vérifier les factures en lien avec le service Finances/Achats.
• Suivre les bons de commande, bons de livraison, sorties de stock et inventaires.
• Recenser les besoins en fournitures, matériaux, consommables et matériel pour le magasin et pour les différents ateliers (voirie, espaces verts, bâtiments…).
• Réaliser les achats en respectant les procédures de la commande publique :
o Demande de devis,
o Comparaison technique et financière,
o Rédaction ou Utilisation des marchés publics en vigueur,
o Rédaction ou utilisation des bons de commande.
• Suivre les commandes, contrôler les livraisons, vérifier les factures et assurer la liaison avec le service Finances/Achats.
• Proposer des optimisations d’achats, de coûts et de volumes.
6. Support aux équipes techniques
• Répondre aux demandes des différents services (voirie, espaces verts, bâtiments, mécanique, LEV).
• Préparer les matériels pour les chantiers ou interventions.
• Conseiller sur les choix techniques de matériel, produits, outils, EPI.
7. Encadrement et organisation
• Organiser et coordonner l’activité du magasin et des agents éventuellement placés sous responsabilité.
• Garantir l’application des règles de sécurité et des procédures internes.
• Former les agents aux bonnes pratiques de stockage, de manipulation et de traçabilité
Profils recherchés
Compétences et qualités requises
Savoirs / connaissances
• Connaissance des produits techniques (voirie, espaces verts, bâtiments).
• Notions sur la commande publique et les marchés.
• Règles de stockage (sécurité, matières dangereuses, EPI).
• Connaissances en logistique et gestion de stock.
• Connaître la réglementation relative au stockage des produits dangereux : classification, étiquetage, conditions de conservation, obligations de sécurité.
Savoir-faire
• Maîtriser les outils informatiques et logiciels de gestion de stock.
• Capacité à gérer un inventaire et optimiser un entrepôt.
• Savoir lire un devis, un bon de livraison, une fiche technique.
• Conduire un transpalette / chariot élévateur (si nécessaire).
Savoir-être
• Rigueur et sens de l’organisation.
• Réactivité, autonomie, fiabilité.
• Gestion des priorités et sens du service public.
• Capacités relationnelles et esprit d’équipe.
DIPLOME : Niveau MASTER
Savoirs / connaissances
• Connaissance des produits techniques (voirie, espaces verts, bâtiments).
• Notions sur la commande publique et les marchés.
• Règles de stockage (sécurité, matières dangereuses, EPI).
• Connaissances en logistique et gestion de stock.
• Connaître la réglementation relative au stockage des produits dangereux : classification, étiquetage, conditions de conservation, obligations de sécurité.
Savoir-faire
• Maîtriser les outils informatiques et logiciels de gestion de stock.
• Capacité à gérer un inventaire et optimiser un entrepôt.
• Savoir lire un devis, un bon de livraison, une fiche technique.
• Conduire un transpalette / chariot élévateur (si nécessaire).
Savoir-être
• Rigueur et sens de l’organisation.
• Réactivité, autonomie, fiabilité.
• Gestion des priorités et sens du service public.
• Capacités relationnelles et esprit d’équipe.
DIPLOME : Niveau MASTER
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
