Responsable Achats publics et moyens généraux

Offre n° O062251118001012
Publiée le 18/11/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté de Communes des 7 Vallées a été créée le 1er janvier 2014. Elle est issue de la fusion de 3 Communautés de Communes.
Elle est constituée de 69 communes et plus de 30 000 personnes vivent sur ce territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 rue du général Daullé, Beaurainville (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
18/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Service support et polyvalent qui nécessite une importante capacité d’adaptation, d’ouverture d’esprit, de priorisation, de rigueur et d’autonomie
Importance du travail en équipe, de la communication et du relationnel
Pression occasionnée par des délais parfois très courts, demandes urgentes en « dernière minute » de plusieurs services.
Missions / conditions d'exercice
MISSION D’ENCADREMENT DU SERVICE ACHATS PUBLICS ET MOYENS GENERAUX : 1 personne
- Encadrement du service : les moyens généraux incluent la gestion de l’archivage, le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), les conventions, l’inventaire des biens immobiliers, la gestion des actes de propriété, l’inventaire du matériel, la rédaction de certains actes administratifs, le suivi des contrats de location de la collectivité, la gestion administrative des maisons de santé, l’assurance des biens et son suivi administratif

MISSION AFFAIRES JURIDIQUES
- Suivi du montage administratif et financier du centre aquatique des 7 vallées et des contentieux entre les différentes parties
- Assister les responsables de service dans la rédaction des courriers liés à des contentieux

MISSION DE SUIVI DU PARC INFORMATIQUE, NUMERIQUE ET TELEPHONIE
- Etat des lieux et évaluation de l’existant, propositions d’améliorations et d'actions en concertation avec les prestataires externes et les services de la collectivité

MISSION ACHATS PUBLICS :
- Planification de la commande publique et d'une politique d'achats, au regard de la politique de la collectivité, et en concertation avec les différents services
- Conseil aux élus et aux services quant aux choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques
- Gestion et conception des marchés publics et des dossiers de consultation des entreprises (DCE)
- Suivi des marchés en cours
- Dématérialisation des procédures
- Mise en œuvre de la politique d'achat de la collectivité dans une optique de transparence
- Gestion administrative et financière des marchés et des achats en liaison avec le service comptabilité
- Veille juridique et documentaire concernant la commande publique, avec suivi réglementaire

MISSION RELATIVE AU SERVICE COMMUN :
- Mutualisation du service Commande publique et affaires juridiques avec les communes adhérentes.
- Assistance sur les différents projets de la commune d’Hesdin-la-Forêt en termes de commande publique

MISSION DE MUTUALISATION :
- Proposer des projets mutualisés aux communes adhérentes
- Mettre en œuvre les projets avec consultation des entreprises +/- rédaction des marchés avec les services concernés, en cas de besoin
- Gérer et suivre les différents projets mutualisés avec les services concernés et les prestataires
- Préparer les documents administratifs, budgétaires et les délibérations concernées

MISSION DEMARCHE QUALITE :
- Initier une démarche transversale de qualité dans la collectivité (procédures, analyse des dysfonctionnements)
- Propositions d'amélioration
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE
- Savoir piloter un projet et élaborer un calendrier
- Maitriser la règlementation en vigueur
- Prioriser les actions en fonction des échéances et des nécessités de service
- Être force de proposition et de conseil auprès de l'autorité territoriale et des services
- Capacités rédactionnelle importante
- Compétences relationnelles et sens du travail en équipe
- Maitrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, diaporama) et des logiciels métiers
- Avoir le sens des négociations et communiquer avec bienveillance

SAVOIR-ÊTRE

- Autonomie,
- Rigueur,
- Discrétion professionnelle,
- Réactivité,
- Dynamisme,
- Capacité d’adaptation,
- Bienveillance et diplomatie

Contact et modalités de candidature

Contact
0321904268
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature par mail à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes des 7 Vallées, Matthieu DEMONCHEAUX, par mail : dorothee.blaisel@7vallees.fr

Communauté de Communes adhérente au CNAS
Participation au contrat de mutuelle de 30€ / mois
Temps de travail : 36 heures sur 4,5 jours - 5 RTT / an

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.