Animateur/rice RPE (h/f)
Offre n° O062251124000058
Publiée le 24/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Territoire rural situé dans la Région Hauts-de-France, dans le Département du Pas-de-Calais, au milieu du triangle Arras, Saint-Pol-sur-Ternoise, Doullens.
La Communauté de Communes des Campagnes de l'Artois compte 96 communes pour une population d'environ 34 000 habitants.
La Communauté de Communes des Campagnes de l'Artois compte 96 communes pour une population d'environ 34 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel communautaire 1050 Avenue François Mitterrand CS 70026, Avesnes-le-Comte (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
24/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
24h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Suivant les grilles statutaires
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du service RPE de la Communauté de communes, l'agent assurera, sous la direction de la DGA et de la chargée de coopération et en lien avec les deux autres agents du service :
- l'organisation d'un lieu d'information et d'accès aux droits,
- l'animation de lieux d’échanges sur les communes des territoires,
- la gestion administrative du service.
L'agent interviendra également à hauteur de 7 heures par semaine dans l'EAJE Les Cabrioles à Izel-les-Hameaux.
- l'organisation d'un lieu d'information et d'accès aux droits,
- l'animation de lieux d’échanges sur les communes des territoires,
- la gestion administrative du service.
L'agent interviendra également à hauteur de 7 heures par semaine dans l'EAJE Les Cabrioles à Izel-les-Hameaux.
Missions / conditions d'exercice
L'agent devra :
dans le cadre du RPE :
_ assurer l'organisation d'un lieu d'information et d'accès aux droits :
- animer des permanences téléphoniques, d'accueil et d'entretiens,
- donner des informations et conseils juridiques et financiers aux parents et assistantes maternelles, au besoin, mise en relation avec l’interlocuteur adapté (CAF, PMI...),
- assurer une veille sociale et statutaire permanente,
- accompagner et conseiller des candidats à la procédure d’agrément d’assistantes maternelles auprès du service de PMI du Conseil Départemental,
- accompagner des parents et assistantes maternelles dans la démarche de contractualisation,
- mettre en relation de l’offre et de la demande d’accueil individuel et collectif,
- mettre en place de projets de formation à destination des assistantes maternelles (nutrition, pédagogie, éveil, soins...),
_ animer des lieux d’échanges sur les communes des territoires :
- assurer l'organisation de temps collectifs ludiques pour les jeunes enfants accompagnés par leurs parents et/ou assistantes maternelles, garde à domicile,
- développer des activités d'éveil et d’animation, dans le cadre d’un réseau de partenaires locaux (Halte-Garderie, associations, garde à domicile, ...),
- élaborer des supports de communication et de promotion du RPE, en lien avec les chargés de communication de la communauté de communes,
_ assurer la gestion administrative du RPE :
- participer à la définition des orientations du RPE (fonctionnement, objectifs...),
- évaluer les actions du Relais Petite Enfance et réaliser des bilans d'activités
dans le cadre des EAJE de la Communauté de communes :
- prendre en charge l’enfant individuellement et en groupe au sein d’une structure petite enfance
- participer aux activités d’éveil en relation avec les différents projets,
- créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être de l’enfant,
- assurer les soins d’hygiène et de confort,
- travailler en équipe dans le respect du cadre hiérarchique,
- assurer le service de restauration.
dans le cadre du RPE :
_ assurer l'organisation d'un lieu d'information et d'accès aux droits :
- animer des permanences téléphoniques, d'accueil et d'entretiens,
- donner des informations et conseils juridiques et financiers aux parents et assistantes maternelles, au besoin, mise en relation avec l’interlocuteur adapté (CAF, PMI...),
- assurer une veille sociale et statutaire permanente,
- accompagner et conseiller des candidats à la procédure d’agrément d’assistantes maternelles auprès du service de PMI du Conseil Départemental,
- accompagner des parents et assistantes maternelles dans la démarche de contractualisation,
- mettre en relation de l’offre et de la demande d’accueil individuel et collectif,
- mettre en place de projets de formation à destination des assistantes maternelles (nutrition, pédagogie, éveil, soins...),
_ animer des lieux d’échanges sur les communes des territoires :
- assurer l'organisation de temps collectifs ludiques pour les jeunes enfants accompagnés par leurs parents et/ou assistantes maternelles, garde à domicile,
- développer des activités d'éveil et d’animation, dans le cadre d’un réseau de partenaires locaux (Halte-Garderie, associations, garde à domicile, ...),
- élaborer des supports de communication et de promotion du RPE, en lien avec les chargés de communication de la communauté de communes,
_ assurer la gestion administrative du RPE :
- participer à la définition des orientations du RPE (fonctionnement, objectifs...),
- évaluer les actions du Relais Petite Enfance et réaliser des bilans d'activités
dans le cadre des EAJE de la Communauté de communes :
- prendre en charge l’enfant individuellement et en groupe au sein d’une structure petite enfance
- participer aux activités d’éveil en relation avec les différents projets,
- créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être de l’enfant,
- assurer les soins d’hygiène et de confort,
- travailler en équipe dans le respect du cadre hiérarchique,
- assurer le service de restauration.
Profils recherchés
Formations et qualifications : Expérience sur un poste similaire
BAC + 3 minimum (DEEJE (diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants), DE (diplôme d'État) de puéricultrice)
Expérience sur un poste similaire
Savoirs - connaissances sur :
o les différents modes de garde du jeune enfant, …
o les conventions collectives des assistants maternels et des gardes à domicile,
o le droit du travail relatif à l’emploi des assistants maternels et des gardes à domicile,
o le droit et les dispositifs relatifs à la formation professionnelle des assistants maternels et des gardes à domicile,
o les politiques familiales, les politiques et dispositifs territoriaux (schémas départementaux, politique de la ville…),
o le fonctionnement des collectivités et des institutions (commune, communauté de commune, Caf, Msa, Pmi…)
o les obligations administratives et budgétaires liées au fonctionnement du RPE (règlement intérieur, projet et bilan Caf, comité de pilotage, …)
o le développement et les besoins du jeune enfant
o les enjeux et les fondamentaux de l’accompagnement éducatif du jeune enfant
o la législation liée à l’enfance, notamment en matière d’hygiène et de sécurité physique et
affective
o la dynamique des groupes et les techniques d’animation de groupes
Savoir-faire
o transmettre des informations, les expliquer, faire preuve de pédagogie
o observer une situation (liée à l’enfant, à sa famille, aux assistants maternels, au territoire), identifier une demande, analyser le besoin réel et proposer une réponse adaptée,
o orienter parents, asmats et gardes à domicile vers les services compétents en cas de questions spécifiques (droit du travail, situations particulières…)
o mettre en œuvre une communication professionnelle adaptée et respectueuse de chacun
o élaborer, suivre et évaluer des projets
o proposer, développer des activités d’éveil
o accompagner la professionnalisation des asmats (réunions d’information, ateliers d’éveil, temps informels, entretiens individuels, dispositifs de formation continues…)
o conduire différents types de réunions, à caractère pédagogique, groupes d’expression, groupes de travail
o formaliser des informations et des projets en vue de les communiquer
o assurer, développer des relations institutionnelles (responsables gestionnaires, élus, Caf, Msa, Conseil Départemental…)
o développer et animer le partenariat avec les acteurs locaux
o participer aux réseaux relatifs aux RPE et à la Petite Enfance
o positionner le RPE sur le territoire : communiquer sur le rôle et fonction d’un relais, développer sa visibilité auprès de la population
o réaliser un diagnostic de territoire en mettant en évidence les problématiques et en caractérisant les enjeux
o faire des propositions, négocier dans le cadre de projets partagés, de recherche de moyens
o utiliser les outils bureautiques et de gestion
o assurer les tâches administratives, budgétaires et logistiques liées au fonctionnement du RPE
Savoir-être
Capacité d’écoute professionnelle, diplomatie
Dynamisme
Polyvalence, adaptabilité
Disponibilité
Autonomie
Neutralité, discrétion (respect du secret professionnel)
Travail en équipe et en partenariat
Etre créatif
Etre organisé
Avoir le sens des responsabilités
Avoir l’esprit d’initiative
Conditions d'emploi et horaires :
- cycle de travail avec ARTT
- Action sociale : Participation à la mutuelle et à la prévoyance possible - Adhésion au CNAS (Comité National d'Action
Sociale)
- Amicale du personnel
Contraintes particulières liées au poste :
- Permis B
- Disponibilité et adaptabilité en soirée et week-end (participation à des événements organisés par le service, ..., travail possible le week-end)
BAC + 3 minimum (DEEJE (diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants), DE (diplôme d'État) de puéricultrice)
Expérience sur un poste similaire
Savoirs - connaissances sur :
o les différents modes de garde du jeune enfant, …
o les conventions collectives des assistants maternels et des gardes à domicile,
o le droit du travail relatif à l’emploi des assistants maternels et des gardes à domicile,
o le droit et les dispositifs relatifs à la formation professionnelle des assistants maternels et des gardes à domicile,
o les politiques familiales, les politiques et dispositifs territoriaux (schémas départementaux, politique de la ville…),
o le fonctionnement des collectivités et des institutions (commune, communauté de commune, Caf, Msa, Pmi…)
o les obligations administratives et budgétaires liées au fonctionnement du RPE (règlement intérieur, projet et bilan Caf, comité de pilotage, …)
o le développement et les besoins du jeune enfant
o les enjeux et les fondamentaux de l’accompagnement éducatif du jeune enfant
o la législation liée à l’enfance, notamment en matière d’hygiène et de sécurité physique et
affective
o la dynamique des groupes et les techniques d’animation de groupes
Savoir-faire
o transmettre des informations, les expliquer, faire preuve de pédagogie
o observer une situation (liée à l’enfant, à sa famille, aux assistants maternels, au territoire), identifier une demande, analyser le besoin réel et proposer une réponse adaptée,
o orienter parents, asmats et gardes à domicile vers les services compétents en cas de questions spécifiques (droit du travail, situations particulières…)
o mettre en œuvre une communication professionnelle adaptée et respectueuse de chacun
o élaborer, suivre et évaluer des projets
o proposer, développer des activités d’éveil
o accompagner la professionnalisation des asmats (réunions d’information, ateliers d’éveil, temps informels, entretiens individuels, dispositifs de formation continues…)
o conduire différents types de réunions, à caractère pédagogique, groupes d’expression, groupes de travail
o formaliser des informations et des projets en vue de les communiquer
o assurer, développer des relations institutionnelles (responsables gestionnaires, élus, Caf, Msa, Conseil Départemental…)
o développer et animer le partenariat avec les acteurs locaux
o participer aux réseaux relatifs aux RPE et à la Petite Enfance
o positionner le RPE sur le territoire : communiquer sur le rôle et fonction d’un relais, développer sa visibilité auprès de la population
o réaliser un diagnostic de territoire en mettant en évidence les problématiques et en caractérisant les enjeux
o faire des propositions, négocier dans le cadre de projets partagés, de recherche de moyens
o utiliser les outils bureautiques et de gestion
o assurer les tâches administratives, budgétaires et logistiques liées au fonctionnement du RPE
Savoir-être
Capacité d’écoute professionnelle, diplomatie
Dynamisme
Polyvalence, adaptabilité
Disponibilité
Autonomie
Neutralité, discrétion (respect du secret professionnel)
Travail en équipe et en partenariat
Etre créatif
Etre organisé
Avoir le sens des responsabilités
Avoir l’esprit d’initiative
Conditions d'emploi et horaires :
- cycle de travail avec ARTT
- Action sociale : Participation à la mutuelle et à la prévoyance possible - Adhésion au CNAS (Comité National d'Action
Sociale)
- Amicale du personnel
Contraintes particulières liées au poste :
- Permis B
- Disponibilité et adaptabilité en soirée et week-end (participation à des événements organisés par le service, ..., travail possible le week-end)
Contact et modalités de candidature
Contact
0321220200
Informations complémentaires
Candidature à adresser par voie postale ou par courriel (lettre de motivation et CV) à : Monsieur le Président
CTE DE CMES DES CAMPAGNES DE L'ARTOIS
1050 Avenue François Mitterrand CS 70026
62810 AVESNES LE COMTE
Courriel : candidature@campagnesartois.fr
CTE DE CMES DES CAMPAGNES DE L'ARTOIS
1050 Avenue François Mitterrand CS 70026
62810 AVESNES LE COMTE
Courriel : candidature@campagnesartois.fr
Adresse de l'employeur
CTE DE CMES DES CAMPAGNES DE L'ARTOIS
>Hôtel communautaire 1050 Avenue François Mitterrand CS 70026
62810 Avesnes le Comte
>Hôtel communautaire 1050 Avenue François Mitterrand CS 70026
62810 Avesnes le Comte
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
