Chargé de formation et du suivi avec la médecine du travail (F/H)
Offre n° O062251124001693
Publiée le 24/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
660 rue de Lille, Béthune (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
24/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Doté de 36 compétences, le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre aux 31 communes membres, un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 124 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l'accompagnement des seniors. Le Pôle des Ressources Humaines du SIVOM prend en charge la gestion de ces agents, acteur du quotidien, dès leur intégration dans la collectivité et les accompagne sur toutes les thématiques RH jusqu’à leur départ. Pour renforcer l’équipe RH, le SIVOM recrute un :
Chargé de formation et du suivi avec la médecine du travail (F/H)
Chargé de formation et du suivi avec la médecine du travail (F/H)
Missions / conditions d'exercice
Rattaché à la Responsable du Pôle des Ressources Humaines (PRH), le chargé de formation rédige, met en œuvre le plan de formation et s’assure de la mise à jour du règlement de formation. En lien avec les chefs de service et chefs de pôle, il garantit le suivi des formations obligatoires, procède aux inscriptions sur le CNFPT, et mène les procédures d’achat de formation auprès de prestataires privés. Il collabore avec le CNFPT pour répondre aux besoins du SIVOM ou organiser des formations spécifiques. Le chargé de formation gère également les campagnes de recrutement des apprentis, de préparation concours, deux fois par an et la campagne d’entretien professionnel pour l’ensemble de la collectivité.
En outre, l’agent gère la relation avec l’organisme chargé du suivi de nos obligations au titre de la médecine du travail et fait le lien avec les services internes pour planifier les rendez-vous des agents. Il assure la transmission d’informations concernant les restrictions auprès des responsables concernés. De plus, il suit les agents en période préparatoire de reclassement en lien avec le centre de gestion du Pas-de-Calais.
Sous la direction de la responsable du pôle, la personne réalise certaines actions d’exécution du budget du PRH.
Le gestionnaire est garant du respect des échéances sur ces dossiers et assure le lien avec les services et les agents concernés. Il rédige l’ensemble des documents nécessaires à son activité. Comme l’ensemble du SIVOM, le PRH est dans une dynamique d’amélioration constante. Dans ce cadre, le gestionnaire est force de proposition pour faire évoluer les outils existants. Il participe aux projets RH ou transversaux, à la réalisation du RSU, suit et met à jour les tableaux de bord de son activité.
En outre, l’agent gère la relation avec l’organisme chargé du suivi de nos obligations au titre de la médecine du travail et fait le lien avec les services internes pour planifier les rendez-vous des agents. Il assure la transmission d’informations concernant les restrictions auprès des responsables concernés. De plus, il suit les agents en période préparatoire de reclassement en lien avec le centre de gestion du Pas-de-Calais.
Sous la direction de la responsable du pôle, la personne réalise certaines actions d’exécution du budget du PRH.
Le gestionnaire est garant du respect des échéances sur ces dossiers et assure le lien avec les services et les agents concernés. Il rédige l’ensemble des documents nécessaires à son activité. Comme l’ensemble du SIVOM, le PRH est dans une dynamique d’amélioration constante. Dans ce cadre, le gestionnaire est force de proposition pour faire évoluer les outils existants. Il participe aux projets RH ou transversaux, à la réalisation du RSU, suit et met à jour les tableaux de bord de son activité.
Profils recherchés
Pour mener à bien ses missions, la personne possède :
- Une expertise dans le domaine de la formation et une bonne connaissance des obligations en terme de suivi médical des agents ;
- Une maitrise des statuts de la fonction publique territoriale ;
- Une connaissance des contrats d’apprentissage ;
- Une capacité à entretenir des partenariats internes et externes ;
- Un souci de bien faire ;
- Une autonomie dans la gestion de son activité ;
- Un relationnel adapté ;
- Une capacité à travailler en équipe ;
- Un intérêt pour la vieille juridique.
Constamment sollicités, les agents du PRH doivent adapter leur relationnel pour faciliter la collaboration avec l’ensemble des interlocuteurs.
- Une expertise dans le domaine de la formation et une bonne connaissance des obligations en terme de suivi médical des agents ;
- Une maitrise des statuts de la fonction publique territoriale ;
- Une connaissance des contrats d’apprentissage ;
- Une capacité à entretenir des partenariats internes et externes ;
- Un souci de bien faire ;
- Une autonomie dans la gestion de son activité ;
- Un relationnel adapté ;
- Une capacité à travailler en équipe ;
- Un intérêt pour la vieille juridique.
Constamment sollicités, les agents du PRH doivent adapter leur relationnel pour faciliter la collaboration avec l’ensemble des interlocuteurs.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321615555
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre Cv et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr
Référence du poste : 202511–PRH-Formation
Référence du poste : 202511–PRH-Formation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
