Coordinateur du programme de réussite éducative
Offre n° O062251125000191
Publiée le 25/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue Jean - Baptiste DELOBEL, Libercourt (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
25/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur de la Maison des Droits et des Solidarités et au sein d'une équipe pluridisciplinaire de soutien, vous aurez en charge l'animation et le suivi du dispositif de réussite éducative sur le quartier prioritaire de la Haute Voie de la ville de Libercourt. Vous participerez à l'évaluation de situations d'enfants âgés de 2 à 16 ans scolarisés et/ou résidants sur ce quartier et de leurs familles et contribuerez à l'élaboration de parcours individualisés et personnalisés en lien avec les autres acteurs socio-éducatifs locaux.
Missions / conditions d'exercice
* Veille à l'étude des situations d'enfants et d'adolescents âgés de 2 à 16 ans qui sont repérés et orientés vers le dispositif, au regard de la fiche de repérage et des critères d'éligibilité et dans une approche globale,
* Anime, assure le fonctionnement de l'équipe pluridisciplinaire de soutien et favorise la communication entre les partenaires dans le respect de la charte de confidentialité (planifier, établir l'ordre du jour et organiser les réunions, programmation et suivi des actions, circulation de l'information, diffusion des compte-rendu ...),
* Supervise les entrées et sorties de parcours,
* Met en œuvre les parcours de réussite éducative élaborés avec les partenaires du P.R.E,
* Accueille, accompagne, oriente les enfants, jeunes en difficultés dans leur parcours de réussite scolaire et d'accès aux savoirs,
* Assure le bon déroulement des parcours individualisés,
* Impulse une démarche partenariale et s'assure du lien entre les différents partenaires du programme,
* Coordonne les interventions des professionnels sur différents domaines : éducatif, social, santé, et définit l'accompagnement pour une problématique ciblée,
* Réalise un travail de relais et d'orientation vers des structures partenaires,
* Anime la co-construction d'actions, effectue le suivi de leur mise en œuvre, s'assure de la réalisation des bilans,
* Organise et met en œuvre différents projets éducatifs, notamment pour intervenir en soutien de l'engagement des parents dans ces projets,
* Se positionne en tant qu'élément fédérateur des actions mises en place en faveur du soutien à la fonction parentale,
* Créé et alimente des supports d'informations adaptés et innovants pour faire connaître et valoriser le travail du PRE,
* Veille au respect des règles déontologiques établies,
* Elabore des dossiers de subventions pour des projets mis en place dans le cadre du dispositif (politique de la ville, droit commun...),
* Etablit le suivi statistique du programme,
* Réalise des bilans réguliers avec les partenaires et rédige le rapport d'activité et les bilans pour les financeurs du dispositif ou des projets.
* Réoriente le projet de réussite éducative en fonction des bilans réalisés et constats établis.
* Anime, assure le fonctionnement de l'équipe pluridisciplinaire de soutien et favorise la communication entre les partenaires dans le respect de la charte de confidentialité (planifier, établir l'ordre du jour et organiser les réunions, programmation et suivi des actions, circulation de l'information, diffusion des compte-rendu ...),
* Supervise les entrées et sorties de parcours,
* Met en œuvre les parcours de réussite éducative élaborés avec les partenaires du P.R.E,
* Accueille, accompagne, oriente les enfants, jeunes en difficultés dans leur parcours de réussite scolaire et d'accès aux savoirs,
* Assure le bon déroulement des parcours individualisés,
* Impulse une démarche partenariale et s'assure du lien entre les différents partenaires du programme,
* Coordonne les interventions des professionnels sur différents domaines : éducatif, social, santé, et définit l'accompagnement pour une problématique ciblée,
* Réalise un travail de relais et d'orientation vers des structures partenaires,
* Anime la co-construction d'actions, effectue le suivi de leur mise en œuvre, s'assure de la réalisation des bilans,
* Organise et met en œuvre différents projets éducatifs, notamment pour intervenir en soutien de l'engagement des parents dans ces projets,
* Se positionne en tant qu'élément fédérateur des actions mises en place en faveur du soutien à la fonction parentale,
* Créé et alimente des supports d'informations adaptés et innovants pour faire connaître et valoriser le travail du PRE,
* Veille au respect des règles déontologiques établies,
* Elabore des dossiers de subventions pour des projets mis en place dans le cadre du dispositif (politique de la ville, droit commun...),
* Etablit le suivi statistique du programme,
* Réalise des bilans réguliers avec les partenaires et rédige le rapport d'activité et les bilans pour les financeurs du dispositif ou des projets.
* Réoriente le projet de réussite éducative en fonction des bilans réalisés et constats établis.
Profils recherchés
* Connaître les dispositifs en vigueur dans les secteurs éducatifs et sociaux en faveur de la famille et de l'enfance,
* Savoir conduire un entretien individuel ou collectif, évaluer les situations d'un jeune, de sa famille, analyser les besoins,
* Savoir écouter, faire preuve d'empathie, savoir repérer les ressources et les capacités du jeune et / ou de sa famille,
* Savoir accompagner des personnes dans le cadre de projets collectifs en favorisant l'autonomie du groupe : faire émerger le sens partagé d'un projet, des objectifs communs, déterminer les conditions de mise en œuvre, piloter la progression, organiser l'évaluation et la valorisation des résultats,
* Savoir travailler en équipe, en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec des acteurs multiples,
* Savoir identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise,
* Formation à la gestion des conflits et / ou au développement des compétences relationnelles appréciée,
* Chercher, animer, développer des partenariats,
* Capacité à s'adapter à des situations variées, à se situer dans un environnement institutionnel complexe,
* Capacité à prendre des initiatives, à travailler de façon autonome, à hiérarchiser, à évaluer les enjeux,
* Compétences rédactionnelles, rigueur administrative et budgétaire,
* Maitrise de l'outil informatique (Excel, PowerPoint).
Profil :
Diplôme de l'enseignement supérieur (Bac + 3 minimum) notamment dans la filière sanitaire et sociale, ou en science de l'éducation.
Connaissances générales de la politique de la ville
Maîtrise de la méthodologie de conduite de projet
Maturité et éthique professionnelles
Sens relationnel, bienveillance
Grande disponibilité
Permis B exigé
* Savoir conduire un entretien individuel ou collectif, évaluer les situations d'un jeune, de sa famille, analyser les besoins,
* Savoir écouter, faire preuve d'empathie, savoir repérer les ressources et les capacités du jeune et / ou de sa famille,
* Savoir accompagner des personnes dans le cadre de projets collectifs en favorisant l'autonomie du groupe : faire émerger le sens partagé d'un projet, des objectifs communs, déterminer les conditions de mise en œuvre, piloter la progression, organiser l'évaluation et la valorisation des résultats,
* Savoir travailler en équipe, en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec des acteurs multiples,
* Savoir identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise,
* Formation à la gestion des conflits et / ou au développement des compétences relationnelles appréciée,
* Chercher, animer, développer des partenariats,
* Capacité à s'adapter à des situations variées, à se situer dans un environnement institutionnel complexe,
* Capacité à prendre des initiatives, à travailler de façon autonome, à hiérarchiser, à évaluer les enjeux,
* Compétences rédactionnelles, rigueur administrative et budgétaire,
* Maitrise de l'outil informatique (Excel, PowerPoint).
Profil :
Diplôme de l'enseignement supérieur (Bac + 3 minimum) notamment dans la filière sanitaire et sociale, ou en science de l'éducation.
Connaissances générales de la politique de la ville
Maîtrise de la méthodologie de conduite de projet
Maturité et éthique professionnelles
Sens relationnel, bienveillance
Grande disponibilité
Permis B exigé
Contact et modalités de candidature
Contact
PERRUFFEL Anne-Sophie
Informations complémentaires
Monsieur le Président du CCAS de Libercourt
2, rue Jean-Baptiste DELOBEL
62820 LIBERCOURT
2, rue Jean-Baptiste DELOBEL
62820 LIBERCOURT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
