Directeur du Pilotage Stratégique et de l’Optimisation des Ressources
Offre n° O062251127000390
Publiée le 27/11/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
100 Avenue de Londres, Béthune (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
29/12/2025
Date limite de candidature
27/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Accès dérogatoire par détachement à un cadre d'emplois de niveau supérieur pour les bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Directeur du Pilotage Stratégique et de l’Optimisation des Ressources
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général des Services, le Directeur du Pilotage Stratégique et de l’Optimisation des Ressources :
- pilote la mise en œuvre d’une démarche d’évaluation des politiques dans ce cadre et assure le suivi des satellites et s’assure de leur contribution au projet communautaire, des dispositifs de recherche de financement pour l’agglomération et les communes,
- assure la mission transversale GRU et dans ce contexte contribue à l’optimisation et la dématérialisation du processus,
- assure l’optimisation des ressources fiscales,
- contribue aux démarches de mutualisation.
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général des Services, le Directeur du Pilotage Stratégique et de l’Optimisation des Ressources :
- pilote la mise en œuvre d’une démarche d’évaluation des politiques dans ce cadre et assure le suivi des satellites et s’assure de leur contribution au projet communautaire, des dispositifs de recherche de financement pour l’agglomération et les communes,
- assure la mission transversale GRU et dans ce contexte contribue à l’optimisation et la dématérialisation du processus,
- assure l’optimisation des ressources fiscales,
- contribue aux démarches de mutualisation.
Missions / conditions d'exercice
Mettre en place et animer des systèmes de pilotage
Instaurer et animer un dialogue de gestion
. animer des démarches de performance et d’optimisation
. sensibiliser aux enjeux du contrôle de gestion
. communiquer sur les activités et les résultats du contrôle de gestion
. concevoir et animer des formations
Conseiller et aider à la décision en matière de gestion
. élaborer un diagnostic de l’Agglomération
. évaluer les risques financiers, juridiques, fiscaux et sociaux et élaborer des préconisations
. réaliser des études de coûts
. coordonner les contrats d’objectifs et les plans d’actions
Contribuer au management des risques
. contribuer à l’amélioration des processus de contrôle interne
identifier les risques de gestion
. réaliser des audits
. vérifier la fiabilité de l’information
. sensibiliser à la gestion des risques
Réaliser un contrôle externe des satellites
. superviser les délégataires et les structures tarifées
. organiser un système d’échanges d’information entre les satellites et l’Agglomération
. participer à la rédaction des documents contractuels (convention)
. veiller au respect des contrôles réglementaires
. participer au montage des contrats complexes
. sensibiliser à la gestion des risques
Optimiser les ressources et améliorer les processus
. analyser un processus et élaborer des solutions alternatives à des fins d’optimisation
. structurer des organiser la démarche participative de conception et d’évaluation des procédures
. analyser les documents comptables et budgétaires et participer au processus budgétaire
. coanimer la démarche de dématérialisation
. élaborer des procédures pertinentes
Piloter la mission transversale GRU
Encadrer une équipe, gestion et développement des agents
Organiser les réunions, les visites et les commissions spécialisées
Réaliser une veille réglementaire et professionnelle en vue de la diffusion aux agents
Instaurer et animer un dialogue de gestion
. animer des démarches de performance et d’optimisation
. sensibiliser aux enjeux du contrôle de gestion
. communiquer sur les activités et les résultats du contrôle de gestion
. concevoir et animer des formations
Conseiller et aider à la décision en matière de gestion
. élaborer un diagnostic de l’Agglomération
. évaluer les risques financiers, juridiques, fiscaux et sociaux et élaborer des préconisations
. réaliser des études de coûts
. coordonner les contrats d’objectifs et les plans d’actions
Contribuer au management des risques
. contribuer à l’amélioration des processus de contrôle interne
identifier les risques de gestion
. réaliser des audits
. vérifier la fiabilité de l’information
. sensibiliser à la gestion des risques
Réaliser un contrôle externe des satellites
. superviser les délégataires et les structures tarifées
. organiser un système d’échanges d’information entre les satellites et l’Agglomération
. participer à la rédaction des documents contractuels (convention)
. veiller au respect des contrôles réglementaires
. participer au montage des contrats complexes
. sensibiliser à la gestion des risques
Optimiser les ressources et améliorer les processus
. analyser un processus et élaborer des solutions alternatives à des fins d’optimisation
. structurer des organiser la démarche participative de conception et d’évaluation des procédures
. analyser les documents comptables et budgétaires et participer au processus budgétaire
. coanimer la démarche de dématérialisation
. élaborer des procédures pertinentes
Piloter la mission transversale GRU
Encadrer une équipe, gestion et développement des agents
Organiser les réunions, les visites et les commissions spécialisées
Réaliser une veille réglementaire et professionnelle en vue de la diffusion aux agents
Profils recherchés
Formation supérieure niveau bac+4/5 de préférence
COMPETENCES TECHNIQUES
- Connaissance de l’environnement professionnel
- Connaissance du projet communautaire et de ses objectifs
- Connaissances en finances et comptabilité publiques
- Connaissances en fiscalité
- Connaissances en droit public, en matière d’achat public
- Connaissance des différents modes de gestion et d’organisation publiques
- Maîtrise des méthodes et des outils d’audit, du contrôle de gestion, d’évaluation
- Maîtrise des techniques de communication
- Maîtrise de l’environnement informatique et bureautique
- Maîtrise des outils de communication électronique et d’internet
COMPETENCES TRANSVERSALES
- Management d’équipe :
- Piloter, organiser et animer une équipe
- Accompagner les professionnels de l’équipe dans leurs pratiques
- Management par projet :
- Connaitre et appliquer la méthodologie de projet
- Savoir piloter des projets multiples et complexes
- Savoir piloter, suivre et évaluer des actions
- Compétences organisationnelles :
- Être rigoureux
- Savoir s’organiser
- Savoir travailler en transversalité
- Savoir faire preuve de réactivité
- Être fiable
Aptitudes personnelles et relationnelles :
- Faire preuve de dynamisme
- Avoir une attitude positive
- Être force de proposition
- Avoir de connes aptitudes pédagogiques
- Avoir un esprit pragmatique et réaliste
- Avoir de bonnes capacités d’écoute
- Faire preuve d’adaptabilité
COMPETENCES TECHNIQUES
- Connaissance de l’environnement professionnel
- Connaissance du projet communautaire et de ses objectifs
- Connaissances en finances et comptabilité publiques
- Connaissances en fiscalité
- Connaissances en droit public, en matière d’achat public
- Connaissance des différents modes de gestion et d’organisation publiques
- Maîtrise des méthodes et des outils d’audit, du contrôle de gestion, d’évaluation
- Maîtrise des techniques de communication
- Maîtrise de l’environnement informatique et bureautique
- Maîtrise des outils de communication électronique et d’internet
COMPETENCES TRANSVERSALES
- Management d’équipe :
- Piloter, organiser et animer une équipe
- Accompagner les professionnels de l’équipe dans leurs pratiques
- Management par projet :
- Connaitre et appliquer la méthodologie de projet
- Savoir piloter des projets multiples et complexes
- Savoir piloter, suivre et évaluer des actions
- Compétences organisationnelles :
- Être rigoureux
- Savoir s’organiser
- Savoir travailler en transversalité
- Savoir faire preuve de réactivité
- Être fiable
Aptitudes personnelles et relationnelles :
- Faire preuve de dynamisme
- Avoir une attitude positive
- Être force de proposition
- Avoir de connes aptitudes pédagogiques
- Avoir un esprit pragmatique et réaliste
- Avoir de bonnes capacités d’écoute
- Faire preuve d’adaptabilité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Poste réservé au dispositif de détachement dérogatoire sur un cadre d'emplois supérieur réservé aux BOETH
CV et lettre de motivation obligatoire
CV et lettre de motivation obligatoire
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION BETHUNE - BRUAY - ARTOIS LYS ROMANE
>100 Avenue de Londres
62411 BETHUNE Cedex
>100 Avenue de Londres
62411 BETHUNE Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
