CHARGE.E D’OPERATIONS INFRASTRUCTURES RESEAUX

Offre n° O062251205001486
Publiée le 05/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
242 Boulevard Schweitzer - BP 129, Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
STATUTAIRE + RI +13 MOIS + CHEQUE DEJEUNER + PARTICIPATION MUTUELLE
Descriptif de l'emploi
Chargé de missions pour des opérations d’infrastructures : Réseaux et réfection de Voiries
Missions / conditions d'exercice
 Missions principales du poste

Les missions principales du poste sont notamment de :
• Etudier la faisabilité technique et financière (estimations- budget) des opérations,
• Suivre investigations préalables aux travaux: géotechniques, de trafic, topographiques, environnementales,
• Elaborer des dossiers de consultations : de maitrise d’œuvre et de travaux et contribuer à la rédaction de rapport d’analyses des offres.
• Exercer la fonction de conducteur d’opérations depuis la phase de sélection de la Moe jusqu’à la phase de suivi des garanties pour les opérations d’infrastructure.
• Contrôler l'exécution des prestations confiées aux entreprises, vérification des attachements et factures dans le cadre budgétaire défini.
• Effectuer la gestion budgétaire et administrative des opérations.
• Conseiller et alerter les élus sur les risques et contraintes de projets (rédaction de notes).
• Travailler en mode projet avec les autres directions concernées : transversalité.
• Participer et animer des réunions partenariales, réunions de chantier.

 Missions secondaires du poste :
• Assurer la veille réglementaire, technique et environnementale liée au métier,
• Rédiger des délibérations et participer aux différentes commissions thématiques de la Collectivité,
• Contrôler les règles de prévention et de sécurité (cadre juridique de la responsabilité civile et pénale),
• Participer à la communication sur les opérations (réunions publiques, réponses aux habitants, préparation et diffusion des supports de communication).
• Réaliser et suivre les commandes sur logiciel comptable
Profils recherchés
 Les « savoirs »

• Connaissances techniques avérées en aménagement d’espaces publics, voirie et infrastructures, assainissement, eau potable, enfouissement des réseaux, voirie,
• Connaissances du code de la Commande Publique,
• Connaissance en matière d’intervention sur le Domaine Public (AIPR, etc …)
• Connaissances liées au fonctionnement des collectivités territoriales,
• Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook).
• Connaissances en Autocad (lecture et archivage de plans)
• Notions en SIG, logiciel ASTRE
• Permis B obligatoire

 Les « savoir-faire » :

• Maîtrise des techniques et de la méthodologie de conduite de projets,
• Réactivité et disponibilité pour répondre efficacement aux demandes
• Expérience obligatoire en suivi de travaux VRD
• Capacité à proposer, rendre compte et mettre en application.
• Capacités de rédaction, de communication et de négociation.
• Capacités d'analyse, de jugement et de synthèse.
• Pilotage et coordination de prestataires extérieurs.

 Les « savoir-être »

• Disponibilité
• Organisation et autonomie pour la réalisation des objectifs fixés dans son plan de charge.
• Rigueur et respect des délais
• Déontologie, probité et sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0321791379
Informations complémentaires
Les candidatures sont à envoyer depuis le portail en ligne de l'Agglomération Hénin-Carvin : https://www.agglo-henincarvin.fr/Mes-demarches
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'HENIN - CARVIN
>242 Boulevard Schweitzer - BP 129
62253 HENIN BEAUMONT CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.