RESPONSABLE SYSTEME INFORMATION GEOGRAPHIQUE COMMUNAUTAIRE

Offre n° O062251208000410
Publiée le 08/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
242 Boulevard Schweitzer - BP 129, Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
27/02/2026
Date limite de candidature
07/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
STATUTAIRE + RI +13 MOIS + CHEQUE DEJEUNER + PARTICIPATION MUTUELLE
Descriptif de l'emploi
RESPONSABLE SYSTEME INFORMATION GEOGRAPHIQUE COMMUNAUTAIRE
Missions / conditions d'exercice
Environnement technique :
- Argis Enterprise, Arcgis Portal (Experience builder, Story maps, Survey 123, Collector, QuickCapture, Dashboard…), Arcopole Pro Cadastre.
- SGBD PostgreSQL
- Développement : SQL, Python, Javascript, HTML, Arcade…
- QGIS
- Open Street Map
- MS Office (Word, Excel, Access …)


Missions principales du poste :

- En appui au technicien SIT, piloter la démarche du SIG mutualisé auprès de l’ensemble des communes du territoire : animation des instances de gouvernance (COPIL et COTECH), contribution à la définition des orientations stratégiques, accompagnement technique pour le développement de la mission,
- Développer et promouvoir une culture de la donnée auprès des directions et des élus de l’Agglomération : organisation de temps d’échanges interservices, conseil sur les bonnes pratiques, actions de sensibilisation et d’acculturation,
- Contribuer à la dynamique transversale de l’Agglomération, en appui à la responsable du service Pilotage, Évaluation et Prospective, en favorisant la circulation, la mutualisation et l’usage partagé des données,
- Elaborer, suivre et gérer les conventions d’échanges des données avec l’appui du service juridique et du DPO auprès des bureaux d’études missionnés par les directions,
- Sur son champ d’expertise, veiller à la conformité RGPD au sein de l’Agglomération,
- Administrer le serveur cartographique et le SGBD.
- Assurer la maintenance du parc applicatif SIG,
- Intégrer et valoriser les données : Modélisation, Analyse, Rapport d’intégration et Cartographie thématique.
- Créer et assurer la maintenance d’applications WebSIG, en facilitant la compréhension, l’analyse et l’appropriation des données par les agents et les communes,
- Assurer la mise à jour continue des données métiers (RGE, RP INSEE, ACOSS, Cadastre, etc.).
- Benchmark sur les nouveautés et assurer le suivi de l’actualité en matière de traitements, d’analyse et des évolutions des données auprès des producteurs de données,
- Conduire des démarches d’innovation en analyse de données, notamment par la construction d’indicateurs spatiaux et/ou statistiques.
- Dans son domaine d’expertise, participer à la promotion des activités et/ou travaux de l’Agglomération auprès des partenaires extérieurs,
- Apporter conseil et expertise technique aux techniciens de l’Agglomération dans l’élaboration de leurs documents (dont rédaction des dossiers de consultation des entreprises) et productions,
- Encadrer un technicien SIG et un technicien SIT.
Missions secondaires du poste :

- Contribuer aux démarches stratégiques de l’Agglomération : Feuille de Route du Numérique, Projet de Territoire Ecologique, développement d’observatoire …
- Participer, ponctuellement, au recensement des données nécessaires aux démarches d’évaluation des politiques publiques,
- Former et garantir une assistance aux utilisateurs,
- Réalisation de travaux cartographiques.
Profils recherchés
 Les « savoirs »
-Disposer impérativement d’une première expérience d’administration sur Arcgis Entreprise et Portal
-Expérience en collectivité territoriale souhaitée
-Avoir un bon socle de connaissances informatiques
-Rigoureux et curieux
-Avoir le sens du service utilisateur
-Communiquer aisément à l’oral comme à l’écrit.

 Les « savoir-faire »
-Instruire
-Organiser
-Elaboration
-Maîtrise des outils informatiques,


 Les « savoir-être »
- aptitude au travail en équipe, transversalité
- sociabilité, qualités relationnelles, collaboration
- autonomie et responsabilités
- sens du service public
- force de proposition
- dynamisme
- disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0321791379
Informations complémentaires
Les candidatures sont à envoyer depuis le portail en ligne de l'Agglomération Hénin-Carvin : https://www.agglo-henincarvin.fr/Mes-demarches
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'HENIN - CARVIN
>242 Boulevard Schweitzer - BP 129
62253 HENIN BEAUMONT CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.