Chef de mission accès à la santé

Offre n° O062251209001425
Publiée le 09/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Ferdinand Buisson, Arras (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
12/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pôle solidarités
└ direction de l’autonomie et de la santé
└ service santé publique et prévention
└ mission accès à la santé

La Direction de l’Autonomie et de la Santé (DAS) est en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques départementales dans le domaine de la perte d’autonomie des personnes âgées et handicapées.

Elle se compose d’une centaine d’agents répartis au sein de 5 services participant chacun, dans un domaine précis, à la mise en œuvre des politiques de l’autonomie et de la santé :
- le Service du Pilotage et d'Appui Autonomie (SPAA)
- le Service de la Qualité et des Financements (SQF)
- le Service des Dynamiques Territoriales (SDT)
- le Service Santé Publique et Prévention (SSPP)
- le Service de l'Aide Sociale (SAS)
Le poste de chef de mission accès à la santé est à pourvoir à la Direction de l’Autonomie et de la Santé (DAS), au sein du Service Santé Publique et Prévention (SSPP).
Dans le cadre de sa politique santé et de soutien aux territoires en déficit de ressources médicales, le Département contribue aux programmes régionaux ou locaux de santé, les Programmes Territoriaux de Santé Mentale (PTSM), les Contrats Locaux de Santé (CLS) départementaux, et il met en place des centres de santé, structures sanitaires de proximité comprenant des médecins généralistes, des secrétaires médicaux.
La mission accès à la santé a pour objectif de piloter la politique départementale de santé et de prévention, elle en assure le suivi et l’évaluation. Elle a également la gestion et le développement des centres de santé.

La mission accès à la santé est composé de 18 collaborateurs :
1 chargé de mission
1 gestionnaire de dossiers
5 secrétaires médicaux
9 médecins généralistes
2 médecins remplaçants (en fonction des besoins)
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du chef de service santé publique et prévention, le chef de mission accès à la santé a pour principales missions de :

• piloter et mettre en œuvre la politique départementale d’accès à la santé :
- pilotage de l’expérimentation départementale en matière d’accès à la santé par le développement des centres de santé : rédaction du projet de santé de chaque centre de santé, gestion administrative… ;
- contractualisation : conventions cadres avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), l’Agence Régionale de Santé (ARS)… ;
- garantir la coordination avec les communes, les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) (conventions de mutualisations, …), les Maisons du Département Solidarité (MDS), les professionnels de santé… ;
- évaluation de l’expérimentation et définition de la stratégie globale du Département en matière d’accessibilité aux soins ;
- supervision de l’organisation des centres de santé ;
- veiller à l’optimisation financière du dispositif (optimisation, recettes, pilotage) ;
- conseil, orientation, et accompagnement en ingénierie des communes, EPCI, associations, Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) dans leurs stratégies d’attractivité territoriale des professionnels de santé et accès aux soins ;
- anticipation des évolutions des politiques départementales en fonction des évolutions législatives.

• manager une équipe :
- piloter l'activité et organiser le travail (anticiper, planifier et coordonner les activités en garantissant la continuité du service, concourir à l'élaboration de la stratégie pour son domaine…) ;
- animer l'équipe, garantir la circulation de l’information au sein de la mission (animer les réunions, apporter son soutien professionnel, conduire les entretiens professionnels …) ;
- harmoniser les pratiques et les outils relatifs aux centres de santé ;
- suivre et mettre en œuvre des évolutions du dispositif.

• accompagner l’évolution des politiques santé du Département en matière de prévention et de réponses aux usagers :

- piloter l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies liées aux politiques de santé mentale du Département ;
- entretenir et développer les relations avec ses partenaires (ARS, CPAM, CPTS, EPCI, communes…) ;
- mettre en place et suivre la stratégie santé mentale notamment dans le cadre des programmes territoriaux de santé mentale, les conseils locaux de santé mentale…

Le chef de la mission accès à la santé a des relations fonctionnelles avec l’ensemble des services de la direction et des directions des autres pôles.

L’agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d’autres missions en cohérence avec son cadre d’emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs :
- master 2 en santé publique ou management des établissements de santé ou droit de la santé souhaité ;
- connaissance des institutions médico-sociales et sanitaires ;
- connaissance des politiques publiques.

Savoir-faire :
- expérience confirmée dans les champs de l’autonomie, de la santé et de la méthodologie de projet ;
- maîtrise des techniques d’encadrement, de management et d’accompagnement au changement ;
- maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, Outlook) et des nouvelles technologies.

Savoir être :
- capacité d’analyse, de synthèse et de négociation ;
- sens de l’organisation et de la méthode ;
- sens du travail en équipe ;
- capacité d’écoute, d’animation et de communication ;
- disponibilité ;
- adaptabilité ;
- autonomie ;
- force de proposition.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique : au chef du service santé publique et prévention
Localisation : la résidence administrative du poste est basée à Arras
Temps de travail : temps complet souhaité
Poste susceptible d’être éligible au télétravail : oui
Cette mention ne présente qu’un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail
Déplacements occasionnels sur l’ensemble du département avec véhicule personnel ou véhicule de pool (Permis B exigé et véhicule obligatoire)

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d’emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.

Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence JB/CH-CM accès à la santé .
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Ludivine Boulenger, directrice de l’autonomie et de la santé au 03 21 21 63 11 ou de monsieur Jiovanny Dumoulin, chef de service santé publique et prévention au 03 59 80 16 80.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter monsieur Jérôme Boussemaëre, chargé de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 35 ou madame Christelle Houel, assistante de recrutement au 03 21 21 61 46.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.