Référent de parcours Programme de Réussite Educative
Offre n° O062251211000941
Publiée le 11/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Jacques Brel, Montigny-en-Gohelle (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
07/02/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
4 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du contrat de ville de l’agglomération Hénin Carvin (CAHC), plus particulièrement au sein de la commune de Montigny-en-Gohelle, le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) recrute un(e) référent(e) parcours dans le cadre d'un accroissement temporaire d'activité.
Placé(e) sous l’autorité de la coordonnatrice PRE au sein du centre social, le/la référent(e) parcours assure l’accompagnement individuel des enfants âgés de 2 à 16 ans en complémentarité des partenaires et en étroite coopération avec les familles. Les actions se situent dans les champs du social, de la santé, du scolaire, de l’éducatif, de la parentalité. Le/la référent(e) parcours travaille dans un cadre préventif avec la libre adhésion des familles.
Placé(e) sous l’autorité de la coordonnatrice PRE au sein du centre social, le/la référent(e) parcours assure l’accompagnement individuel des enfants âgés de 2 à 16 ans en complémentarité des partenaires et en étroite coopération avec les familles. Les actions se situent dans les champs du social, de la santé, du scolaire, de l’éducatif, de la parentalité. Le/la référent(e) parcours travaille dans un cadre préventif avec la libre adhésion des familles.
Missions / conditions d'exercice
DIMENSION TECHNIQUE
Le référent de parcours réussite éducative accompagne l'enfant en étroite coopération avec ses parents et fait le lien entre les différents acteurs.
Accompagnement et lien avec les familles
-Participation aux équipes pluridisciplinaires de soutien (EPS) en présence des partenaires.
-Identification des problématiques et des besoins des enfants et adolescents en lien avec les familles et les partenaires
-Participation à l’élaboration et au suivi des parcours individualisés
-Accompagnement physique et écoute du public au sein de leur parcours
-Suivi des actions développées auprès des différentes structures
-Participation à l’évaluation des parcours et des actions envisagées
-Interface entre l’équipe de la Réussite Educative, les enseignants, les enfants/adolescents et leurs familles et les partenaires.
-Synthétiser les différentes rencontres avec les familles et savoir le restituer en équipe.
-Faire émerger et évaluer les besoins du territoire pour être force de proposition auprès de la collectivité.
Organisation de projet
- Mettre en place des projets en lien avec les parcours des enfants/adolescents permettant d’individualiser l’accompagnement (actions individuelles et collectives),
- Développer la communication en direction des structures et des institutions qui interviennent auprès des enfants accompagnés.
- cocréer des outils de communication pour le bon fonctionnement du service à l’interne et en direction des partenaires.
DIMENSION ENVIRONNEMENTALE
-Favoriser le développement de projets transversaux
-Assurer les relations internes, externes et hiérarchiques
DIMENSION ECONOMIQUE
-Savoir respecter et rendre lisible à l’aide des outils déjà crées le budget alloué aux actions
-Participer à l’élaboration du dossier de subventions d’actions portées par le PRE
-Gérer son temps de travail, planifier les tâches et gérer les priorités.
Le référent de parcours réussite éducative accompagne l'enfant en étroite coopération avec ses parents et fait le lien entre les différents acteurs.
Accompagnement et lien avec les familles
-Participation aux équipes pluridisciplinaires de soutien (EPS) en présence des partenaires.
-Identification des problématiques et des besoins des enfants et adolescents en lien avec les familles et les partenaires
-Participation à l’élaboration et au suivi des parcours individualisés
-Accompagnement physique et écoute du public au sein de leur parcours
-Suivi des actions développées auprès des différentes structures
-Participation à l’évaluation des parcours et des actions envisagées
-Interface entre l’équipe de la Réussite Educative, les enseignants, les enfants/adolescents et leurs familles et les partenaires.
-Synthétiser les différentes rencontres avec les familles et savoir le restituer en équipe.
-Faire émerger et évaluer les besoins du territoire pour être force de proposition auprès de la collectivité.
Organisation de projet
- Mettre en place des projets en lien avec les parcours des enfants/adolescents permettant d’individualiser l’accompagnement (actions individuelles et collectives),
- Développer la communication en direction des structures et des institutions qui interviennent auprès des enfants accompagnés.
- cocréer des outils de communication pour le bon fonctionnement du service à l’interne et en direction des partenaires.
DIMENSION ENVIRONNEMENTALE
-Favoriser le développement de projets transversaux
-Assurer les relations internes, externes et hiérarchiques
DIMENSION ECONOMIQUE
-Savoir respecter et rendre lisible à l’aide des outils déjà crées le budget alloué aux actions
-Participer à l’élaboration du dossier de subventions d’actions portées par le PRE
-Gérer son temps de travail, planifier les tâches et gérer les priorités.
Profils recherchés
- Avoir une expérience auprès d’enfants et d’adolescents, de familles et de partenaires institutionnels
- Avoir la capacité d’adaptation, d’autonomie notamment dans l’organisation du travail.
-Savoir prendre des initiatives.
-Connaître les dispositifs des politiques publiques.
-Posséder des capacités d’écoute, de médiation, de négociation et de travail en équipe
- Maîtriser des techniques de l’entretien
-Avoir des facilités rédactionnelles
-Savoir gérer des entretiens individuels et animer des ateliers collectifs.
-Maitriser les logiciels informatiques tels que word, excel et boîte mail.
-Faire preuve de discrétion
-Savoir faire preuve de neutralité, rester objectif et faire preuve d’acuité
-Faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse
-S’adapter et faire preuve de réactivité face aux situations difficiles, de crise
- Avoir la capacité d’adaptation, d’autonomie notamment dans l’organisation du travail.
-Savoir prendre des initiatives.
-Connaître les dispositifs des politiques publiques.
-Posséder des capacités d’écoute, de médiation, de négociation et de travail en équipe
- Maîtriser des techniques de l’entretien
-Avoir des facilités rédactionnelles
-Savoir gérer des entretiens individuels et animer des ateliers collectifs.
-Maitriser les logiciels informatiques tels que word, excel et boîte mail.
-Faire preuve de discrétion
-Savoir faire preuve de neutralité, rester objectif et faire preuve d’acuité
-Faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse
-S’adapter et faire preuve de réactivité face aux situations difficiles, de crise
Contact et modalités de candidature
Contact
0321495321
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature à Monsieur le Président du C.C.A.S :
-Par mail à ccas@mairie-montigny.fr
-Par courrier : C.C.A.S René SIX, 8 rue Roger Salengro 62640 MONTIGNY-EN-GOHELLE
-Par mail à ccas@mairie-montigny.fr
-Par courrier : C.C.A.S René SIX, 8 rue Roger Salengro 62640 MONTIGNY-EN-GOHELLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
