RESPONSABLE DE SECTEUR AIDE SOCIALE À L’ENFANCE
Offre n° O062251211001155
Publiée le 11/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :
Pôle solidarités
└ maison du Département solidarité du Boulonnais
└ secteur aide sociale à l’enfance du Boulonnais
Le secteur Aide Sociale à l’Enfance (ASE) est une composante de la Maison du Département Solidarité (MDS).
Il met en œuvre les missions administratives de l’aide sociale à l’enfance, impulsées au sein de la direction de l’enfance et de la famille par le service évaluation et régulation.
Pôle solidarités
└ maison du Département solidarité du Boulonnais
└ secteur aide sociale à l’enfance du Boulonnais
Le secteur Aide Sociale à l’Enfance (ASE) est une composante de la Maison du Département Solidarité (MDS).
Il met en œuvre les missions administratives de l’aide sociale à l’enfance, impulsées au sein de la direction de l’enfance et de la famille par le service évaluation et régulation.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du Directeur de la MDS (DMDS), vous représentez sur votre secteur d’affectation et par délégation du Président du conseil départemental, l’autorité administrative en matière de protection de l’enfance. Vous êtes l’interlocuteur de l’institution judiciaire pour ce qui concerne la situation des enfants en charge.
Vous êtes le pilote de la protection de l’enfance sur le territoire et mobilisez à ce titre l’ensemble des cadres enfance et famille.
Vous travaillez en étroite relation avec l’ensemble des acteurs de la politique de prévention et de protection de l’enfance, en interne comme en externe, tout en apportant votre expertise technique et réglementaire sur votre champ de compétences.
Vous avez pour missions de :
- piloter des situations individuelles sur le secteur affecté :
- décider, sur proposition des services locaux, des mesures adaptées et proportionnées à la situation de l’enfant, dans le respect des obligations réglementaires ;
- décider de la mise en œuvre des procédures administratives et judiciaires nécessaires (action éducative à domicile, accueil provisoire, tutelle, déclaration judiciaire d’abandon, signalement aux autorités judiciaires…) ;
- garantir la prise en compte des décisions engagées et la cohérence du parcours de l’enfant confié à l’ASE au sein du projet pour l’enfant ;
- veiller à ce que le mineur bénéficie du statut adapté ;
- décider de l’attribution des contrats jeunes majeurs et de la prise en charge par l’ASE des mères mineures isolées avec leur enfant ;
- garantir, en lien avec les sites, la qualité des transmissions à l’autorité judiciaire et le respect des échéances ;
- solliciter auprès du parquet la désignation d’un administrateur ad’hoc quand la situation de l’enfant le nécessite.
- d’assurer le suivi financier :
- contribuer au suivi budgétaire pour l’engagement des dépenses liées à vos décisions, sur la base d’une enveloppe attribuée à votre territoire et en application des orientations départementales en la matière ;
- s’assurer du service fait auprès des prestataires.
- piloter et animer la stratégie territoriale en matière de prévention et de protection de l’enfance :
- piloter, à l’échelle du territoire en lien avec les services internes (Direction de l’Enfance et de la Famille (DEF), MDS) et partenaires externes (prestataires…), la mise en œuvre de la politique de prévention et de protection de l’enfance dans le respect de la stratégie départementale et des orientations du pacte des solidarités et du développement social (animation de groupes de travail, conduite de réflexions, participation à l’élaboration de documents cadres dans le domaine de la protection de l’enfance…) ;
- initier des rencontres avec l’ensemble des acteurs concernés pour développer une information et une réflexion communes et pour faciliter l’évaluation et la prise en charge des situations ;
- assurer le suivi et participer au contrôle des opérateurs de la prévention et de la protection de l’enfance ;
- contribuer à l’amélioration de la qualité de la prise en charge des mineurs confiés par le développement d’outils, d’actions et de dispositifs de prévention et de protection, en collaboration avec l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs concernés ;
- participer à la structuration de l’offre d’accueil en articulation avec le service local de l’accueil familial, le service départemental de l’accueil familial et le service départemental des services et établissements médico-sociaux.
- participer aux instances :
- être membre du comité de direction territorial animé par le DMDS. Vous participez à la définition et portez, en votre qualité de cadre du territoire, les stratégies territoriales ;
- concourir à la réflexion collective menée au sein du comité de direction sur des problématiques institutionnelles et organisationnelles ;
- être en concertation avec le responsable territorial solidarités, vous participez en cas de besoin aux comités de site en fonction des problématiques relevant de votre champ de compétences ;
- être membre du collège métier RSASE au niveau départemental ;
- participer à toutes concertations relatives aux situations complexes.
- manager :
- animer et manager l’équipe du service composée du responsable de secteur adjoint et du secrétariat ;
- porter les décisions de la direction de l’enfance et de la famille et du comité de direction territorial ;
- anticiper, planifier et coordonner l’activité du service et en garantir la continuité ;
- apporter appui et soutien technique à votre équipe ;
- organiser et garantir la circulation de l’information auprès du service.
- veiller et observer :
- participer à l’analyse et à la recherche de réponses innovantes pour des problématiques complexes relevant d’une approche pluridisciplinaire et décloisonnée des intervenants (secteur socio-éducatif, pédopsychiatrique, judiciaire) ;
- exercer un rôle de veille relatif aux évolutions législatives et réglementaires ayant un impact sur les missions et activités de l’aide sociale à l’enfance ;
- contribuer à la rédaction du rapport d’activité de la direction (évaluation qualitative et statistique) et alimenter l’observatoire départemental de la protection de l’enfance ;
- contribuer à l’élaboration des tableaux de bord de suivi de l’activité de votre service.
Vous représentez le Département dans le cadre des prérogatives liées à vos missions ou sur demande du directeur de territoire et du directeur de l’enfance et de la famille.
Vous apportez une expertise en matière de législation relevant de l’aide sociale à l’enfance dans le cadre du code de l’action sociale et des familles.
L’agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d’autres missions
en cohérence avec son cadre d’emplois et son grade.
Vous êtes le pilote de la protection de l’enfance sur le territoire et mobilisez à ce titre l’ensemble des cadres enfance et famille.
Vous travaillez en étroite relation avec l’ensemble des acteurs de la politique de prévention et de protection de l’enfance, en interne comme en externe, tout en apportant votre expertise technique et réglementaire sur votre champ de compétences.
Vous avez pour missions de :
- piloter des situations individuelles sur le secteur affecté :
- décider, sur proposition des services locaux, des mesures adaptées et proportionnées à la situation de l’enfant, dans le respect des obligations réglementaires ;
- décider de la mise en œuvre des procédures administratives et judiciaires nécessaires (action éducative à domicile, accueil provisoire, tutelle, déclaration judiciaire d’abandon, signalement aux autorités judiciaires…) ;
- garantir la prise en compte des décisions engagées et la cohérence du parcours de l’enfant confié à l’ASE au sein du projet pour l’enfant ;
- veiller à ce que le mineur bénéficie du statut adapté ;
- décider de l’attribution des contrats jeunes majeurs et de la prise en charge par l’ASE des mères mineures isolées avec leur enfant ;
- garantir, en lien avec les sites, la qualité des transmissions à l’autorité judiciaire et le respect des échéances ;
- solliciter auprès du parquet la désignation d’un administrateur ad’hoc quand la situation de l’enfant le nécessite.
- d’assurer le suivi financier :
- contribuer au suivi budgétaire pour l’engagement des dépenses liées à vos décisions, sur la base d’une enveloppe attribuée à votre territoire et en application des orientations départementales en la matière ;
- s’assurer du service fait auprès des prestataires.
- piloter et animer la stratégie territoriale en matière de prévention et de protection de l’enfance :
- piloter, à l’échelle du territoire en lien avec les services internes (Direction de l’Enfance et de la Famille (DEF), MDS) et partenaires externes (prestataires…), la mise en œuvre de la politique de prévention et de protection de l’enfance dans le respect de la stratégie départementale et des orientations du pacte des solidarités et du développement social (animation de groupes de travail, conduite de réflexions, participation à l’élaboration de documents cadres dans le domaine de la protection de l’enfance…) ;
- initier des rencontres avec l’ensemble des acteurs concernés pour développer une information et une réflexion communes et pour faciliter l’évaluation et la prise en charge des situations ;
- assurer le suivi et participer au contrôle des opérateurs de la prévention et de la protection de l’enfance ;
- contribuer à l’amélioration de la qualité de la prise en charge des mineurs confiés par le développement d’outils, d’actions et de dispositifs de prévention et de protection, en collaboration avec l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs concernés ;
- participer à la structuration de l’offre d’accueil en articulation avec le service local de l’accueil familial, le service départemental de l’accueil familial et le service départemental des services et établissements médico-sociaux.
- participer aux instances :
- être membre du comité de direction territorial animé par le DMDS. Vous participez à la définition et portez, en votre qualité de cadre du territoire, les stratégies territoriales ;
- concourir à la réflexion collective menée au sein du comité de direction sur des problématiques institutionnelles et organisationnelles ;
- être en concertation avec le responsable territorial solidarités, vous participez en cas de besoin aux comités de site en fonction des problématiques relevant de votre champ de compétences ;
- être membre du collège métier RSASE au niveau départemental ;
- participer à toutes concertations relatives aux situations complexes.
- manager :
- animer et manager l’équipe du service composée du responsable de secteur adjoint et du secrétariat ;
- porter les décisions de la direction de l’enfance et de la famille et du comité de direction territorial ;
- anticiper, planifier et coordonner l’activité du service et en garantir la continuité ;
- apporter appui et soutien technique à votre équipe ;
- organiser et garantir la circulation de l’information auprès du service.
- veiller et observer :
- participer à l’analyse et à la recherche de réponses innovantes pour des problématiques complexes relevant d’une approche pluridisciplinaire et décloisonnée des intervenants (secteur socio-éducatif, pédopsychiatrique, judiciaire) ;
- exercer un rôle de veille relatif aux évolutions législatives et réglementaires ayant un impact sur les missions et activités de l’aide sociale à l’enfance ;
- contribuer à la rédaction du rapport d’activité de la direction (évaluation qualitative et statistique) et alimenter l’observatoire départemental de la protection de l’enfance ;
- contribuer à l’élaboration des tableaux de bord de suivi de l’activité de votre service.
Vous représentez le Département dans le cadre des prérogatives liées à vos missions ou sur demande du directeur de territoire et du directeur de l’enfance et de la famille.
Vous apportez une expertise en matière de législation relevant de l’aide sociale à l’enfance dans le cadre du code de l’action sociale et des familles.
L’agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d’autres missions
en cohérence avec son cadre d’emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs
- connaissance du fonctionnement de l’organisation de l’institution départementale et ses procédures administratives ;
- connaissance du domaine administratif et juridique, des politiques médico-sociales, de la gestion administrative et financière des collectivités territoriales ;
- maîtrise de la réglementation relative à l’aide sociale à l’enfance.
Savoir-faire
- aptitude à la prise de décision ;
- capacité d’analyse et de synthèse ;
- organisation et méthode ;
- capacité managériales hiérarchiques, transversales et de projet ;
- maîtrise de l’outil informatique.
Savoir-être
- sens de la communication et de la négociation ;
- réactivité et capacité à gérer l’urgence ;
- bonnes capacités relationnelles ;
- rigueur ;
- disponibilité ;
- autonomie ;
- force de propositions et d’initiatives.
- connaissance du fonctionnement de l’organisation de l’institution départementale et ses procédures administratives ;
- connaissance du domaine administratif et juridique, des politiques médico-sociales, de la gestion administrative et financière des collectivités territoriales ;
- maîtrise de la réglementation relative à l’aide sociale à l’enfance.
Savoir-faire
- aptitude à la prise de décision ;
- capacité d’analyse et de synthèse ;
- organisation et méthode ;
- capacité managériales hiérarchiques, transversales et de projet ;
- maîtrise de l’outil informatique.
Savoir-être
- sens de la communication et de la négociation ;
- réactivité et capacité à gérer l’urgence ;
- bonnes capacités relationnelles ;
- rigueur ;
- disponibilité ;
- autonomie ;
- force de propositions et d’initiatives.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321215651
Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence MP/LH – RESPONSABLE SECTEUR ASE – BOULONNAIS.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Frédéric Delobelle, directeur de la maison du Département solidarité du Boulonnais au 03 21 99 46 00.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Magali Parsy, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 51 ou madame Ludivine Heurtaux, assistante de recrutement au 03 21 21 61 57.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Frédéric Delobelle, directeur de la maison du Département solidarité du Boulonnais au 03 21 99 46 00.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Magali Parsy, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 51 ou madame Ludivine Heurtaux, assistante de recrutement au 03 21 21 61 57.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
