ARCHIVISTE - ATTACHE DE CONSERVATION DU PATRIMOINE
Offre n° O062251211001205
Publiée le 11/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
18 RUE RENE CASSIN, Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
16/03/2026
Date limite de candidature
10/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rôle
Gestionnaire de l’information, l’archiviste élabore, assure et met en œuvre la politique de gestion des données papiers et numériques sur l’ensemble de leur cycle de vie. Il (elle) développe les outils de gestion documentaire.
Enjeux
- Veiller au respect des procédures et à l’application des normes d’archivage au sein des Services d’Incendie et de Secours du Pas de Calais
Gestionnaire de l’information, l’archiviste élabore, assure et met en œuvre la politique de gestion des données papiers et numériques sur l’ensemble de leur cycle de vie. Il (elle) développe les outils de gestion documentaire.
Enjeux
- Veiller au respect des procédures et à l’application des normes d’archivage au sein des Services d’Incendie et de Secours du Pas de Calais
Missions / conditions d'exercice
Missions et responsabilités
Mission(s) principale(s) :
- Gérer le cycle de vie des documents ;
- Définir, avec le service producteur ou détenteur, les documents et données à archiver ;
- Concevoir et mettre en œuvre les procédures et actions d’archivage ;
- Prendre en charge la gestion du système d’information des archives (système d’archivage électronique…) :
o Intégrer et vérifier les données ;
o Paramétrer le logiciel ;
o Former les services à l’utilisation du logiciel ;
o Assurer le suivi de la maintenance et des montées de version avec le prestataire ;
- Gérer les espaces de stockage papiers et numériques (taux d’occupation, conditions de conservation) ;
- Assurer les relations avec les services des archives départementales et les réseaux externes d’archivistes ;
- Assurer la communication des fonds d’archive ;
- Former des personnes dans sa spécialité, actualisée par une veille formative ;
Mission(s) secondaire (s) :
- Définir les règles d’enrichissement, de conservation et de communication des fonds documentaires ;
- Définir, avec les services utilisateurs, une offre documentaire adaptée aux besoins ;
- Gérer l’enveloppe budgétaire des achats d’ouvrage, des abonnements aux périodiques et de presse de l’établissement.
Compétences, technicités et aptitudes exigées
Savoir
- Connaissance de l'organisation du fonctionnement et des documents règlementaires du SDIS 62 ;
- Connaissance des durées de conservation ;
- Cadre règlementaire du classement et des plans de classement ;
- Archivage électronique (records management) ;
- Réseau de partenaires internes et/ou externes ;
- Techniques rédactionnelles ;
- Techniques d'indexation et systèmes de classifications documentaires ;
- Outils de pilotage budgétaire ;
- Logiciels et applicatifs métiers.
Savoir-faire
- Définir des règles de conservation des documents ;
- Appliquer la réglementation en matière de collecte et de tri des archives publiques ;
- Identifier les documents et les données à collecter, à détruire et à verser aux archives ;
- Faire réaliser les opérations de versement et d'élimination règlementaire ;
- Concevoir une analyse documentaire ;
- Mettre en œuvre et faire appliquer les règlements, notes et procédures ;
- Réaliser les opérations de collecte, de tri, de versement et d’élimination ;
- Administrer un système d’archivage électronique ;
- Gérer les accès et les profils utilisateurs ;
- Assurer un suivi du climat et de l'état sanitaire des magasins d'archives ;
- Répondre aux besoins de consultations et de recherches des archives ;
- Accompagner et former les services producteurs aux procédures d'archivage ;
- Elaborer et mettre en œuvre des procédures d'acquisition et de communication des ressources documentaires.
Qualités et aptitudes
- Autonomie ;
- Sens de l’organisation ;
- Capacité d’analyse ;
- Capacité à former ;
- Sens du relationnel, du dialogue et de l’écoute ;
- Capacité d’adaptation ;
- Capacité à travailler en équipe ou en réseau.
Mission(s) principale(s) :
- Gérer le cycle de vie des documents ;
- Définir, avec le service producteur ou détenteur, les documents et données à archiver ;
- Concevoir et mettre en œuvre les procédures et actions d’archivage ;
- Prendre en charge la gestion du système d’information des archives (système d’archivage électronique…) :
o Intégrer et vérifier les données ;
o Paramétrer le logiciel ;
o Former les services à l’utilisation du logiciel ;
o Assurer le suivi de la maintenance et des montées de version avec le prestataire ;
- Gérer les espaces de stockage papiers et numériques (taux d’occupation, conditions de conservation) ;
- Assurer les relations avec les services des archives départementales et les réseaux externes d’archivistes ;
- Assurer la communication des fonds d’archive ;
- Former des personnes dans sa spécialité, actualisée par une veille formative ;
Mission(s) secondaire (s) :
- Définir les règles d’enrichissement, de conservation et de communication des fonds documentaires ;
- Définir, avec les services utilisateurs, une offre documentaire adaptée aux besoins ;
- Gérer l’enveloppe budgétaire des achats d’ouvrage, des abonnements aux périodiques et de presse de l’établissement.
Compétences, technicités et aptitudes exigées
Savoir
- Connaissance de l'organisation du fonctionnement et des documents règlementaires du SDIS 62 ;
- Connaissance des durées de conservation ;
- Cadre règlementaire du classement et des plans de classement ;
- Archivage électronique (records management) ;
- Réseau de partenaires internes et/ou externes ;
- Techniques rédactionnelles ;
- Techniques d'indexation et systèmes de classifications documentaires ;
- Outils de pilotage budgétaire ;
- Logiciels et applicatifs métiers.
Savoir-faire
- Définir des règles de conservation des documents ;
- Appliquer la réglementation en matière de collecte et de tri des archives publiques ;
- Identifier les documents et les données à collecter, à détruire et à verser aux archives ;
- Faire réaliser les opérations de versement et d'élimination règlementaire ;
- Concevoir une analyse documentaire ;
- Mettre en œuvre et faire appliquer les règlements, notes et procédures ;
- Réaliser les opérations de collecte, de tri, de versement et d’élimination ;
- Administrer un système d’archivage électronique ;
- Gérer les accès et les profils utilisateurs ;
- Assurer un suivi du climat et de l'état sanitaire des magasins d'archives ;
- Répondre aux besoins de consultations et de recherches des archives ;
- Accompagner et former les services producteurs aux procédures d'archivage ;
- Elaborer et mettre en œuvre des procédures d'acquisition et de communication des ressources documentaires.
Qualités et aptitudes
- Autonomie ;
- Sens de l’organisation ;
- Capacité d’analyse ;
- Capacité à former ;
- Sens du relationnel, du dialogue et de l’écoute ;
- Capacité d’adaptation ;
- Capacité à travailler en équipe ou en réseau.
Profils recherchés
Conditions d’exercice
- Selon les modalités et dans les conditions prévues par le Règlement Intérieur ;
- Déplacements sur tout le département (Permis B) ;
- Port de charges lourdes ;
- Contact avec la poussière.
Régime indemnitaire :
- Régime indemnitaire défini dans l’annexe 14 du Règlement Intérieur
o IFSE A4
- Selon les modalités et dans les conditions prévues par le Règlement Intérieur ;
- Déplacements sur tout le département (Permis B) ;
- Port de charges lourdes ;
- Contact avec la poussière.
Régime indemnitaire :
- Régime indemnitaire défini dans l’annexe 14 du Règlement Intérieur
o IFSE A4
Contact et modalités de candidature
Contact
0321218000
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature, composées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé
doivent être adressées (en interne : sous couvert de la voie hiérarchique), uniquement par mail à :
recrutement@sdis62.fr
avant la date limite de candidature indiquée ci-dessus à :
M. LE PRESIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais
Sous-direction Ressources Emplois et Compétences - Groupement Ressources Humaines
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
18, Rue René Cassin –ZA Des Chemins Croisés - BP 20077
62223 SAINT LAURENT BLANGY Cedex
RAPPEL IMPORTANT
Les postulants en interne sont priés de se rapprocher de leur chef de service afin de faire viser leur candidature avant transmission au service effectifs, recrutement et mobilité.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le :
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
Catherine BACQUEZ au 03.21.21.82.26
Jérémy COILLOT au 03.21.21.80.99
Laury MARQUIS au 03.21.21.80.49
doivent être adressées (en interne : sous couvert de la voie hiérarchique), uniquement par mail à :
recrutement@sdis62.fr
avant la date limite de candidature indiquée ci-dessus à :
M. LE PRESIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais
Sous-direction Ressources Emplois et Compétences - Groupement Ressources Humaines
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
18, Rue René Cassin –ZA Des Chemins Croisés - BP 20077
62223 SAINT LAURENT BLANGY Cedex
RAPPEL IMPORTANT
Les postulants en interne sont priés de se rapprocher de leur chef de service afin de faire viser leur candidature avant transmission au service effectifs, recrutement et mobilité.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le :
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
Catherine BACQUEZ au 03.21.21.82.26
Jérémy COILLOT au 03.21.21.80.99
Laury MARQUIS au 03.21.21.80.49
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
