Responsable administratif et financier

Offre n° O062251212000430
Publiée le 12/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place claude wilquin, Berck (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Cadre d’emploi : Adjoint administratif
Caractère du poste : Expertise
Encadrement d’agents : Non
Missions / conditions d'exercice
Aspects comptable et financier
Assurer la gestion comptable et financière :
Des contrats et des subventionnements CAF / Ville :
Prestation de service unique (PSU) ;
Fonds Publics et Territoires (FPT) ;
Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) ;
Convention Territoriale Globale (CTG)…
Des contrats dans le contexte des partenariats établis (Département, REAAP (Réseaux d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents).
Participer aux phases de préparation et d’élaboration des budgets annuels :
Coordination
Multi accueil
LAEP
FPT
CTG
Etablir la facturation du multi accueil Espace Marianne.
Régisseur principal :
Gérer un compte DFT (dépôt de Fonds au Trésor) ;
Contrôler les éléments juridiques et comptables nécessaires à l’encaissement des recettes ;
Organiser l’activité de la régie et encadrer une équipe (suppléants) ;
Encaisser des recettes ;
Tenir les comptabilités associées aux opérations et en rendre compte auprès du comptable public.
Préparer et participer :
A l’instruction des différents contrats CAF (CEJ, PSU, demande de labellisation LAEP, bilans annuels) ;
Aux appels à projet (Fonds Publics et Territoires, REAAP…).
Aux différentes réunions (comités de pilotage, comités techniques, commissions) ;
A l’élaboration des règlements de fonctionnement ;
A l’élaboration des délibérations, conventions diverses, rapports d’activité, comptes rendus, diagnostic ;
A l’élaboration des outils de communication ;
A la mise en œuvre d’un marché public.
Référent auprès de la Direction des Ressources Humaines
Assurer le suivi des congés de l’ensemble des agents de la Direction Petite Enfance (hormis les
Assistantes maternelles).
Assurer le traitement des demandes de congés.
Prendre en charge l’instruction des dossiers d’accident du travail.
Référent auprès de la Direction du Service Informatique
Assurer l’interface entre la coordination Petite Enfance, les multi accueils et le service informatique
Profils recherchés
Niveau étude requise : Bac/Bac + 3
Formation requise : Gestion administrative, comptable et financière.
Habilitations requises :
- Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels métier (AXEL, ASTRE, CONCERTO, CIRIL).
Savoirs :
- Connaître le fonctionnement et l’organisation de la Collectivité Territoriale.
- Connaître l’ensemble des règles qui régissent le fonctionnement des Structures Petite Enfance.
Savoir-faire :
- Prioriser les tâches dans les délais impartis.
- Connaître le règlement de fonctionnement des structures.
- Maîtriser le fonctionnement des structures.
- Savoir analyser les dossiers notamment pour l’établissement des états.
- Savoir établir un calendrier d’actions.
- Maîtriser la régie.
Savoir être :
- Capable de s’adapter ;
- Organisée et méthodique ;
- Discrète ;
- Rigoureuse ;
- A l’écoute ;
- Empathique ;
- Réactive et efficiente dans les réponses apportées ;
- Etre acteur du Partenariat mis en œuvre dans le contexte de la coordination des structures collectives et familiales.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321899025
Informations complémentaires
Transmettre CV et LM à l'attention de Mr le Maire Hôtel de Ville 62600 Berck sur Mer

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.