Technicien travaux
Offre n° O062251216000110
Publiée le 16/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, Saint-Léonard (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :
Pôle aménagement et développement territorial
└ Direction de la mobilité et du réseau routier
└ Service Études et Travaux
└ Équipe de maîtrise d'œuvre Saint-Léonard
Le service études et travaux a pour missions d’une part, le pilotage des projets de travaux inscrits au plan pluriannuel d’investissement: du Département : infrastructures routières neuves, voies vertes, pistes cyclables et opérations de gestion patrimoniale et d’autre part des missions de maîtrise d’ouvrage : pilotage de la concertation préalable, études de faisabilité et d’opportunité, études d’impact, autorisations règlementaires, élaboration des programmes d’opération, remise des ouvrages aux exploitants, et enfin des missions de maîtrise d’œuvre complète, depuis les études d’avant-projet jusqu’à l’assistance aux opérations préalables à la réception des travaux.
Ce service est constitué d’un chef de service, de 2 adjoints, 1 chef de bureau, 1 gestionnaire comptable et de 25 agents répartis comme suit :
- bureau des méthodes : 1 technicien méthodes - 5 dessinateurs projeteurs – 3 gestionnaires administratifs ;
- maîtrise d’œuvre Arras : 3 techniciens travaux – 6 techniciens études ;
- maîtrise d’œuvre Saint-Léonard : 2 techniciens travaux – 5 techniciens études.
Pôle aménagement et développement territorial
└ Direction de la mobilité et du réseau routier
└ Service Études et Travaux
└ Équipe de maîtrise d'œuvre Saint-Léonard
Le service études et travaux a pour missions d’une part, le pilotage des projets de travaux inscrits au plan pluriannuel d’investissement: du Département : infrastructures routières neuves, voies vertes, pistes cyclables et opérations de gestion patrimoniale et d’autre part des missions de maîtrise d’ouvrage : pilotage de la concertation préalable, études de faisabilité et d’opportunité, études d’impact, autorisations règlementaires, élaboration des programmes d’opération, remise des ouvrages aux exploitants, et enfin des missions de maîtrise d’œuvre complète, depuis les études d’avant-projet jusqu’à l’assistance aux opérations préalables à la réception des travaux.
Ce service est constitué d’un chef de service, de 2 adjoints, 1 chef de bureau, 1 gestionnaire comptable et de 25 agents répartis comme suit :
- bureau des méthodes : 1 technicien méthodes - 5 dessinateurs projeteurs – 3 gestionnaires administratifs ;
- maîtrise d’œuvre Arras : 3 techniciens travaux – 6 techniciens études ;
- maîtrise d’œuvre Saint-Léonard : 2 techniciens travaux – 5 techniciens études.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du chef de service et de son adjoint, le technicien travaux exécutera les missions suivantes :
∎ En amont des chantiers :
- formuler un avis sur les projets auprès des techniciens études dans la phase d’élaboration des dossiers ;
- participer aux revues de projet des opérations routières ;
- participer aux chiffrages et avant-métré éventuels d’opérations ponctuelles.
∎ Pendant les chantiers :
Mettre en œuvre les éléments de missions de maîtrise d’œuvre.
● Volet coordination et gestion des plannings :
- assurer la coordination des différentes entreprises amenées à intervenir sur les chantiers ;
- organiser, animer et rédiger les comptes rendus des différents chantiers ;
- préparer et suivre les commandes des prestations attribuées par marchés généraux à bons de commande (Coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé (CSPS), contrôle topographique, contrôle laboratoire, équipements d’exploitation et de sécurité…) ;
- assurer la coordination et les relations avec les autres prestataires ou intervenants ;
- assurer la représentation du maître d’œuvre sur le terrain ;
- préparer les opérations préalables à la réception des travaux ;
- organiser la mise en service en coordination avec la Maison du Département Aménagement et Développement Territorial (MDADT).
● Volet qualité technique des travaux réalisés :
- organiser le contrôle des prestations réalisées par les entreprises ;
- assurer les constatations prévues au Cahier des Clauses Administratives Générales (CCAG) travaux : constats d’événements (intempéries, incidents, qualité…), constats de mesure des travaux réalisés.
● Volet financier
- assurer le service fait des prestations réalisées sur marchés généraux à bons de commande ;
- suivre les remises de situations de travaux sur marchés spécifiques par les entreprises, les contrôler et les valider.
∎ À l’issue des chantiers :
- valider les quantités définitives établies par l’entreprise (métrés) pour l’établissement du Décompte Général et Définitif (DGD) ;
- réaliser des bilans de chantiers (délais, qualité technique, financier) dans une perspective d’amélioration en continu ;
- préparer le dossier de remise de l’ouvrage à l’exploitant après visite de mise en service.
∎ En amont des chantiers :
- formuler un avis sur les projets auprès des techniciens études dans la phase d’élaboration des dossiers ;
- participer aux revues de projet des opérations routières ;
- participer aux chiffrages et avant-métré éventuels d’opérations ponctuelles.
∎ Pendant les chantiers :
Mettre en œuvre les éléments de missions de maîtrise d’œuvre.
● Volet coordination et gestion des plannings :
- assurer la coordination des différentes entreprises amenées à intervenir sur les chantiers ;
- organiser, animer et rédiger les comptes rendus des différents chantiers ;
- préparer et suivre les commandes des prestations attribuées par marchés généraux à bons de commande (Coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé (CSPS), contrôle topographique, contrôle laboratoire, équipements d’exploitation et de sécurité…) ;
- assurer la coordination et les relations avec les autres prestataires ou intervenants ;
- assurer la représentation du maître d’œuvre sur le terrain ;
- préparer les opérations préalables à la réception des travaux ;
- organiser la mise en service en coordination avec la Maison du Département Aménagement et Développement Territorial (MDADT).
● Volet qualité technique des travaux réalisés :
- organiser le contrôle des prestations réalisées par les entreprises ;
- assurer les constatations prévues au Cahier des Clauses Administratives Générales (CCAG) travaux : constats d’événements (intempéries, incidents, qualité…), constats de mesure des travaux réalisés.
● Volet financier
- assurer le service fait des prestations réalisées sur marchés généraux à bons de commande ;
- suivre les remises de situations de travaux sur marchés spécifiques par les entreprises, les contrôler et les valider.
∎ À l’issue des chantiers :
- valider les quantités définitives établies par l’entreprise (métrés) pour l’établissement du Décompte Général et Définitif (DGD) ;
- réaliser des bilans de chantiers (délais, qualité technique, financier) dans une perspective d’amélioration en continu ;
- préparer le dossier de remise de l’ouvrage à l’exploitant après visite de mise en service.
Profils recherchés
Savoirs :
- formation BTS Génie Civil ou DUT Génie Civil ;
- connaissances en voirie, assainissement et réseaux ;
- connaissances en matière de sécurité et de protection de la santé dans les travaux publics ;
- connaissance des marchés publics, en particulier le volet exécution des marchés de travaux ;
- connaissance du CCAG travaux ;
- connaissance des politiques en matière d’insertion et d’environnement à travers les marchés publics ;
- connaissance des principes de conception des projets de voirie souhaitée.
Savoir-faire :
- capacité d’analyse et d’organisation ;
- capacité à coordonner des activités dans le temps et dans l’espace ;
- maîtrise de l’outil informatique bureautique ;
- forte réactivité.
Savoir-être :
- méthode, rigueur, facilités relationnelles ;
- capacités à travailler en équipe ;
- sens du service public ;
- disponibilité ;
- discrétion.
- formation BTS Génie Civil ou DUT Génie Civil ;
- connaissances en voirie, assainissement et réseaux ;
- connaissances en matière de sécurité et de protection de la santé dans les travaux publics ;
- connaissance des marchés publics, en particulier le volet exécution des marchés de travaux ;
- connaissance du CCAG travaux ;
- connaissance des politiques en matière d’insertion et d’environnement à travers les marchés publics ;
- connaissance des principes de conception des projets de voirie souhaitée.
Savoir-faire :
- capacité d’analyse et d’organisation ;
- capacité à coordonner des activités dans le temps et dans l’espace ;
- maîtrise de l’outil informatique bureautique ;
- forte réactivité.
Savoir-être :
- méthode, rigueur, facilités relationnelles ;
- capacités à travailler en équipe ;
- sens du service public ;
- disponibilité ;
- discrétion.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321216262
Informations complémentaires
Les lettres de candidatures doivent être adressés à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département – rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cédex 9 ou par courriel recrutement.padt@pasdecalais.fr sous la référence SI/VT – réf TTSET – intitulé du poste : technicien travaux SET.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Emmanuelle Pamart, cheffe du service études et travaux au 03 21 33 18 51.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Sandra Ibisevic, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 28 et/ou madame Valérie Tellier, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 92 59 ou recrutement.padt@pasdecalais.fr
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Emmanuelle Pamart, cheffe du service études et travaux au 03 21 33 18 51.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Sandra Ibisevic, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 28 et/ou madame Valérie Tellier, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 92 59 ou recrutement.padt@pasdecalais.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
