Gestionnaire Financier et Administratif (H/F)
Offre n° O062251216000132
Publiée le 16/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
300 Route de Mouriez, Marconnelle (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
1. Positionnement hiérarchique :
Pôle aménagement et développement territorial
└ Maison du département aménagement et développement territorial du Montreuillois-Ternois
└ Unité études et ressources du Montreuillois-Ternois
2. Positionnement dans l’organisation de travail :
Conditions et contraintes du poste :
• Charge de travail importante sur certaines périodes de l’année ;
• Programmation des congés.
Pôle aménagement et développement territorial
└ Maison du département aménagement et développement territorial du Montreuillois-Ternois
└ Unité études et ressources du Montreuillois-Ternois
2. Positionnement dans l’organisation de travail :
Conditions et contraintes du poste :
• Charge de travail importante sur certaines périodes de l’année ;
• Programmation des congés.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du responsable de l’unité études et ressources, le gestionnaire financier et administratif a pour principales missions :
Gestion financière et des marchés
- gestion des marchés : tenue à jour des dossiers marchés, vérification des documents administratifs des co-contractants (y compris sous-traitants), préparation, envoi et/ou notification des documents administratifs des marchés (y compris sous-traitants), préparation et passation de marchés subséquents de faible montant (pièces détachées, achats matériels des Centres d’Entretien Routier (CER) et atelier) ;
- gestion de l’exécution financière : propositions d’inscriptions budgétaires, tenue à jour des prévisions de dépenses en cohérence avec l’avancement des marchés et des subventions, récolement et vérification des pièces pour le service fait, lien avec l’Unité Déconcentrée Finances (UDF) pour les mises en paiement et les perceptions de recettes, gestion d’enveloppes financières ;
- gestion stocks SMRRR avec les CER ;
- gestion inventaire CER ;
- tenue à jour de tableaux de suivi et veille sur les indicateurs d’alerte ;
- identification et signalement des écarts entre le prévisionnel et le réalisé ;
- veille financière et comptable.
Gestion administrative
- gestion de dossiers administratifs, vérification et contrôle de pièces justificatives, classement et archivage ;
- utilisation du logiciel KIMOCE ;
- accueil physique et téléphonique ;
- traitement et orientation des différentes demandes (courriers, appels, sollicitations internes…) ;
- rédaction de documents administratifs : rapport, compte-rendu, note, correspondances….
Relations fonctionnelles :
• avec les collègues et la hiérarchie ;
• avec les fournisseurs et entreprises ;
• le collectif métier.
Moyens mis à disposition : moyens informatiques.
Gestion financière et des marchés
- gestion des marchés : tenue à jour des dossiers marchés, vérification des documents administratifs des co-contractants (y compris sous-traitants), préparation, envoi et/ou notification des documents administratifs des marchés (y compris sous-traitants), préparation et passation de marchés subséquents de faible montant (pièces détachées, achats matériels des Centres d’Entretien Routier (CER) et atelier) ;
- gestion de l’exécution financière : propositions d’inscriptions budgétaires, tenue à jour des prévisions de dépenses en cohérence avec l’avancement des marchés et des subventions, récolement et vérification des pièces pour le service fait, lien avec l’Unité Déconcentrée Finances (UDF) pour les mises en paiement et les perceptions de recettes, gestion d’enveloppes financières ;
- gestion stocks SMRRR avec les CER ;
- gestion inventaire CER ;
- tenue à jour de tableaux de suivi et veille sur les indicateurs d’alerte ;
- identification et signalement des écarts entre le prévisionnel et le réalisé ;
- veille financière et comptable.
Gestion administrative
- gestion de dossiers administratifs, vérification et contrôle de pièces justificatives, classement et archivage ;
- utilisation du logiciel KIMOCE ;
- accueil physique et téléphonique ;
- traitement et orientation des différentes demandes (courriers, appels, sollicitations internes…) ;
- rédaction de documents administratifs : rapport, compte-rendu, note, correspondances….
Relations fonctionnelles :
• avec les collègues et la hiérarchie ;
• avec les fournisseurs et entreprises ;
• le collectif métier.
Moyens mis à disposition : moyens informatiques.
Profils recherchés
Savoirs :
• connaissances approfondies en rédaction administrative ;
• connaissances en comptabilité et/ou analyses financières ;
• connaissances en marchés publics ;
• connaissance des règles de la collectivité ;
• maîtrise des outils bureautiques et des progiciels liés à l’activité.
Savoir-faire :
• participation à l’organisation et optimisation de service ;
• assurer un suivi des marchés ;
• mettre à jour les tableaux de bord ou de suivi ;
• identifier et signaler les écarts significatifs entre prévisions et réalisations ;
• se tenir informé des nouvelles réglementations ;
• anticiper et identifier les besoins ;
• identifier, analyser les documents et situations financières et comptables.
• recevoir, filtrer, réorienter les informations, les demandes, les appels et les courriers/courriels ;
• assurer un suivi administratif des dossiers ;
• repérer, analyser et gérer les priorités ;
• assurer l'organisation de réunions ;
• assurer la présentation des dossiers auprès des différents interlocuteurs ;
• réaliser et mettre en forme des écrits professionnels relatifs à l'activité ;
• opérer un tri régulier, un classement et un archivage parmi les dossiers et documents.
Savoir-être :
• travail en équipe et en transversalité ;
• réactivité ;
• disponibilité et polyvalence ;
• sens de l’organisation, rigueur et méthode ;
• esprit de synthèse, aptitude à rendre compte ;
• capacités relationnelles, écoute, communication, discrétion ;
• autonomie.
• connaissances approfondies en rédaction administrative ;
• connaissances en comptabilité et/ou analyses financières ;
• connaissances en marchés publics ;
• connaissance des règles de la collectivité ;
• maîtrise des outils bureautiques et des progiciels liés à l’activité.
Savoir-faire :
• participation à l’organisation et optimisation de service ;
• assurer un suivi des marchés ;
• mettre à jour les tableaux de bord ou de suivi ;
• identifier et signaler les écarts significatifs entre prévisions et réalisations ;
• se tenir informé des nouvelles réglementations ;
• anticiper et identifier les besoins ;
• identifier, analyser les documents et situations financières et comptables.
• recevoir, filtrer, réorienter les informations, les demandes, les appels et les courriers/courriels ;
• assurer un suivi administratif des dossiers ;
• repérer, analyser et gérer les priorités ;
• assurer l'organisation de réunions ;
• assurer la présentation des dossiers auprès des différents interlocuteurs ;
• réaliser et mettre en forme des écrits professionnels relatifs à l'activité ;
• opérer un tri régulier, un classement et un archivage parmi les dossiers et documents.
Savoir-être :
• travail en équipe et en transversalité ;
• réactivité ;
• disponibilité et polyvalence ;
• sens de l’organisation, rigueur et méthode ;
• esprit de synthèse, aptitude à rendre compte ;
• capacités relationnelles, écoute, communication, discrétion ;
• autonomie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321215628
Informations complémentaires
Les lettres de candidatures doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département, rue Ferdinand Buisson, 62018 Arras Cedex 9 ou par courriel à recrutement.padt@pasdecalais.fr sous la référence : SI/VT – réf : GFA/MDADT UER Montreuillois-Ternois - intitulé du poste : gestionnaire financier et administratif.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Cécile Wichura, responsable de l’unité études et ressources du Montreuillois-Ternois au 03 21 90 04 82.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Sandra Ibisevic, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 28 et/ou madame Valérie Tellier, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 92 59 ou recrutement.padt@pasdecalais.fr
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Cécile Wichura, responsable de l’unité études et ressources du Montreuillois-Ternois au 03 21 90 04 82.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Sandra Ibisevic, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 28 et/ou madame Valérie Tellier, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 92 59 ou recrutement.padt@pasdecalais.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
