Gestionnaire de dossiers

Offre n° O062251216000165
Publiée le 16/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
300 Route de Mouriez, Marconnelle (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
1. Positionnement hiérarchique :
Pôle aménagement et développement territorial
└ Maison du département aménagement et développement territorial du Montreuillois-Ternois
└ Unité aménagement et animation territoriale du Montreuillois-Ternois
2. Positionnement dans l’organisation de travail :
Conditions et contraintes du poste : horaires avec amplitude
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du responsable de l’unité aménagement et animation territoriale, le gestionnaire de dossiers a pour missions de :

Secrétariat de l’unité
- assurer l’accueil téléphonique : recueil, traitement et communication des informations et messages ;
- réceptionner le courrier (ventilation, classement, suivi d’échéancier), enregistrer le courrier sortant
- assurer la gestion électronique des courriers via le logiciel GEC ;
- assurer la tenue d’agendas, l’organisation de rendez-vous, de réunions (ainsi que la logistique liée à l’accueil des participants : réservation de salles, préparation des dossiers ou documents …) ;
- classer et archiver les dossiers clôturés ;
- créer, gérer et tenir les différents tableaux de bord en temps réel ;
- assurer la rédaction, frappe et mise en forme de documents ;
- exploiter les délibérations adoptées en Commission Permanente (CP) ou Conseil Départemental (CD) ;
- compiler les données type notes communales ou cantonales, rapport d’activités, notes au Président, élus, Directrice Générale des Services (DGS), Directeur Général Adjoint (DGA), directeur.

Gestion des subventions / Appui technique et suivi administratif et financier
- gérer les demandes de subventions Fonds d'Aménagement Rural et de Développement agricole (FARDA), Opérations de Sécurité à Maîtrise d'Ouvrage Communale (OSMOC), Maintenance en Milieu Urbain (MMU), Modes Doux (MD), Politique Ville (PV), contractualisation en lien avec la responsable d’unité, le chargé de développement local et le chargé de mission développement durable (…) ;
- assurer l’instruction technique, administrative et financière : vérification de la complétude des dossiers, sollicitation auprès des maîtres d’ouvrage en cas de pièces manquantes, rédaction des accusés de réception courriers, certificats administratifs inhérents aux demandes de subvention et tout courrier, mail ou support utile au bon déroulement de l’instruction ;
- calculer et contrôler les subventions pouvant être accordées ;
- réceptionner, vérifier, classer les pièces justificatives reçues d’ordre administratif et/ou financier ;
- saisir les demandes dans les différents logiciels et applicatifs de l’institution et suivre la prospective budgétaire (préparation budgétaire et versements de subventions) ;
- réaliser et/ou gérer les actions comptables via le logiciel Grand Angle (GDA) ;
- mettre en paiement les différentes subventions.

Animation territoriale
- préparer les rencontres – commissions territoriales, comités techniques, comités de pilotage : ordres du jour, logistique, invitations, préparation des supports de présentation, compte rendus…) ;
- alimenter en temps réel les notes communales, cantonales.

Relations fonctionnelles :
- relations internes à l’équipe ;
- communication avec les autres directions du pôle.

Moyens mis à disposition : moyens informatiques.
Profils recherchés
Savoirs :
• formation minimum : Bac en secrétariat et/ou expérience significative sur un même poste ;
• connaissances de l’organisation administrative et des compétences du bloc communal, départemental et régional ;
• connaissances des partenaires institutionnels intervenant sur un territoire (Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), chambre de métiers, agences d’urbanisme, Établissements Publics et Organismes Associés (EPOA)…)

Savoir-faire :
• maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint…) ;
• élaboration et alimentation des tableaux de bord utiles à l’activité en temps réel ;
• maîtrise de la rédaction ;
• capacités rédactionnelles ;
• capacités d’initiative et d’analyse des situations ;
• capacité à respecter les délais fixés ;
• anticiper la charge de travail ;
• capacité à rendre compte du travail effectué ;
• être force de proposition.

Savoir-être :
• disponibilité et polyvalence ;
• rigueur et sens de l’organisation ;
• qualités relationnelles ;
• capacité d’écoute et de communication ;
• aptitude au travail en équipe et en autonomie ;
• discrétion et confidentialité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321215628
Informations complémentaires
Les lettres de candidatures doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département, rue Ferdinand Buisson, 62018 Arras Cedex 9 ou par courriel à recrutement.padt@pasdecalais.fr sous la référence : SI/VT – réf : Gestionnaire dossiers/MDADT UAAT Montreuillois-Ternois - intitulé du poste : gestionnaire dossiers.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Ludovic Masset, responsable de l’unité aménagement et animation territoriale du Montreuillois-Ternois au 03 21 81 87 86.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Sandra Ibisevic, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 28 et/ou madame Valérie Tellier, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 92 59 ou recrutement.padt@pasdecalais.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.