Référent de parcours individualisé et d'accompagnement des familles du P.R.E (h/f)

Offre n° O062251216000252
Publiée le 16/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
93 rue du Commandant l'Herminier - BP 23, Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
16/01/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission du poste :

Assurer la prise en charge de l’accompagnement individualisé, de la mise en œuvre opérationnelle, du bon suivi des parcours et de l’évaluation décidé par les équipes pluridisciplinaires restreintes de soutien et d’accompagner les familles.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
• Accompagner, évaluer des parcours individuels de réussite éducative et repérer au sein de la fratrie d’éventuelles problématiques, pouvant s’inscrire dans le cadre du dispositif du Programme de Réussite Educative ;
• Accompagner les familles dans la réussite de leur enfant et de les aider le cas échéant ;
• Contribuer à la mise en œuvre du programme de réussite éducative et notamment du plan d’actions prévu ;
• Contribuer à la constitution d’un réseau éducatif local à une culture partagée de la réussite éducative ;
• Mettre en place des actions, en relation avec les établissements scolaires, pour les élèves temporairement exclus ;
• Mettre en place et animer des ateliers en directions des publics du PRE (enfants, jeunes, parents/enfants, parents/parents).

Fonctions et activités principales :
1 – Accompagnement :
• Participation aux séances de travail des EPRS ;
• Suivi des parcours individualisés de réussite éducative par le biais des fiches synthèses des parcours ;
• Participation à l’évaluation des réponses et des actions apportées et envisagées.

2 – Lien avec les familles :
• Rôle d’d’interface entre l’équipe de réussite éducative et les enfants/adolescents et leur famille ;
• Référent de parcours du jeune et de sa famille dans le parcours individuel d’accompagnement (prise de contact, accueil, écoute, suivi en continu) ;

3 – Organisation de projets :
• Mise en place de projets en lien avec le parcours de soutien des enfants, des adolescents et des familles qu’ils suivent, permettant d’individualiser au maximum l’accompagnement (actions individuelles et collectives) ;
• Mise en place d’actions avec la (les) familles(s) dans le cadre de la parentalité ;
• Mise en place d’actions collectives en lien avec les objectifs visés dans les parcours individualisés avec une visée de mixité sociale ;
• Favoriser le lien et la communication entre les structures et institutions qui interviennent auprès d’un enfant/d’un jeune en lien avec la coordonnatrice.

4 – Travail partenarial et pluridisciplinaire :
• Entretenir le lien avec les partenaires locaux,
• Encadrer, s’impliquer dans des projets partenariaux.
Profils recherchés
Exigences requises :
Formations et qualifications nécessaires :
Diplôme : éducateur/éducatrice technique spécialisé(e) – ETS ;
Educatrice / Educateur de la Protection judiciaire de la jeunesse ;
Assistante sociale / Assistant social.

Compétences nécessaires :
Compétences techniques :
- Technique d’écoute, d’entretien, d’animation et de synthèse ;
- Méthodologie de projet ;
- Principes de la communication et de la dynamique des groupes ;
- Connaissances du (des) dispositif(s) de la politique de la ville et des contrats de ville tel que le Programme de Réussite Educative ou des REAAP et des autres dispositifs de financement des projets ;
- Connaissance des dispositifs de protection de l’enfant et des acteurs institutionnels du secteur éducatif, socio-éducatif.
- Maîtrise de l’entretien approfondi et aptitude à accompagner des enfants et leurs familles ;
- Capacité à l’animation et la formation de groupes d’adultes (de parents) ;
- Capacité à identifier les potentialités et freins des enfants et leur famille ;
- Capacité à ajuster des propositions éducatives en adéquation avec les potentialités et capacités des enfants, de leur famille, selon leur évolution et les différents moments du parcours ;
- Capacité à travailler avec des équipes de disciplines différentes : domaine de la santé et du soin, de l’insertion sociale et professionnelle ;
- Capacité à orienter les enfants, les adolescents, les familles vers d’autres institutions et/ou de dispositifs éducatifs existants sur le territoire.

Qualités relationnelles :
- Être patient ;
- Goût du travail avec les enfants ;
- Être rigoureux et méthodique ;
- Être vigilant, attentif et réactif ;
- Savoir travailler en équipe ;
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles ;
- Savoir travailler en partenariat interne et externe à la ville.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321645628
Informations complémentaires
Candidature (CV + lettre de motivation) adresser à Monsieur le Président, Monsieur Ludovic PAJOT.

Possibilité d'envoyer par courrier :

CCAS de Bruay-La-Buissière
93 rue du Commandant L'Herminier
62700 BRUAY-LA-BUISSIERE

ou par mail :

service.rh@bruaylabuissiere.fr
Adresse de l'employeur
CCAS DE BRUAY-LA-BUISSIERE
>93 rue du Commandant l'Herminier - BP 23
62701 BRUAY-LA-BUISSIERE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.