Directeur/trice de la Direction de la vie culturelle
Offre n° O062251216000446
Publiée le 16/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Guy Mollet - BP 913, Arras (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
15/01/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville d’Arras affirme son attachement à la culture et au développement culturel, en tant que vecteurs
de rayonnement et de vivre ensemble au travers de 6 enjeux définis dans son projet culturel :
- Enjeu 1 : Rendre accessible et inciter la rencontre de tous les publics avec la diversité culturelle
du territoire
- Enjeu 2 : Accompagner la création artistique et faciliter l’émergence de talents.
- Enjeu 3 : Encourager la démocratisation culturelle en positionnant la culture comme un des
piliers du projet éducatif territorial
- Enjeu 4 : Affirmer le patrimoine comme l’ADN de la ville et en structurer la politique
- Enjeu 5 : Partager le dynamisme de notre politique et équipements culturels au service des
publics et de l’attractivité du territoire.
- Enjeu 6 : Conforter la richesse événementielle et festive, vecteur de rayonnement du territoire
et de vivre ensemble
Le département Culture et Attractivité a pour objectif de travailler la mise en œuvre, la lisibilité, la
cohérence et la pertinence du projet culturel au travers des directions et équipements culturels
suivants :
- Direction du Patrimoine, de l’Archéologie, du Tourisme et des Relations Internationales
- Direction des Médiathèques et du Musée
- Conservatoire à Rayonnement Départemental
- Direction de l’Événementiel
- Direction des Arts de la Scène
- Direction de la Vie Culturelle
de rayonnement et de vivre ensemble au travers de 6 enjeux définis dans son projet culturel :
- Enjeu 1 : Rendre accessible et inciter la rencontre de tous les publics avec la diversité culturelle
du territoire
- Enjeu 2 : Accompagner la création artistique et faciliter l’émergence de talents.
- Enjeu 3 : Encourager la démocratisation culturelle en positionnant la culture comme un des
piliers du projet éducatif territorial
- Enjeu 4 : Affirmer le patrimoine comme l’ADN de la ville et en structurer la politique
- Enjeu 5 : Partager le dynamisme de notre politique et équipements culturels au service des
publics et de l’attractivité du territoire.
- Enjeu 6 : Conforter la richesse événementielle et festive, vecteur de rayonnement du territoire
et de vivre ensemble
Le département Culture et Attractivité a pour objectif de travailler la mise en œuvre, la lisibilité, la
cohérence et la pertinence du projet culturel au travers des directions et équipements culturels
suivants :
- Direction du Patrimoine, de l’Archéologie, du Tourisme et des Relations Internationales
- Direction des Médiathèques et du Musée
- Conservatoire à Rayonnement Départemental
- Direction de l’Événementiel
- Direction des Arts de la Scène
- Direction de la Vie Culturelle
Missions / conditions d'exercice
1. Missions en lien avec le Directeur de Département :
- Assurer la représentativité du Département en l’absence du directeur
- Assurer un reporting régulier de la mise en œuvre des projets de la Direction
- Co-animer les différentes instances politiques et administratives (comités de pilotage,
techniques, commissions …)
2. Missions en lien avec la Direction de la Vie Culturelle
- Piloter la poursuite de la réécriture du Projet Culturel, sa mise en application et son évaluation
- Constituer la porte d’entrée du Département Culture et Attractivité pour les projets éducatifs,
sociaux etc. de la municipalité
- Participer à l’encadrement administratif et financier des directions du Département Culture et
Attractivité
- Accompagner les Directions Culturelles sur leurs dossiers stratégiques et innovants en assurant
un soutien en matière d’expertise administrative et financière
- Piloter les dispositifs transversaux au Département Culture et Attractivité (ex : pass Culture –
adhésions culturelles)
- Mettre en œuvre les politiques de la collectivité en traduisant ces stratégies en plans d’actions
et en observant, pilotant, évaluant et réorientant si besoin les projets développés en relation
avec l’ensemble des acteurs municipaux requis
- Veiller à la bonne communication, l’information des différents projets de la Direction auprès de
la population et des acteurs du territoire, plus particulièrement les associations culturelles
- Promouvoir et valoriser la Vie Culturelle Associative
- Constituer une interface privilégiée pour les associations culturelles sous conventionnement
pluriannuel
- Gérer les lieux culturels amateurs suivants : Hôtel de Guînes, Saint-Eloi, Wetz d’Amain … en assurant les modalités de mise à disposition auprès des associations et en recherchant une
cohérence dans les prêts et la programmation portée par les associations
- Coordination des outils de pilotage et de contrôle des projets portés par la Direction :
- Concevoir et organiser le dispositif d’évaluation
- Piloter, suivre et contrôler l’activité des objectifs opérationnels du projet de direction et du
projet culturel
- Contrôler l’application des orientations au sein des services de la Direction
- Encadrer les chefs de services de la Direction : animation de réunion, organisation du travail, communication et mise en place d’un reporting
- Assurer la représentativité du Département en l’absence du directeur
- Assurer un reporting régulier de la mise en œuvre des projets de la Direction
- Co-animer les différentes instances politiques et administratives (comités de pilotage,
techniques, commissions …)
2. Missions en lien avec la Direction de la Vie Culturelle
- Piloter la poursuite de la réécriture du Projet Culturel, sa mise en application et son évaluation
- Constituer la porte d’entrée du Département Culture et Attractivité pour les projets éducatifs,
sociaux etc. de la municipalité
- Participer à l’encadrement administratif et financier des directions du Département Culture et
Attractivité
- Accompagner les Directions Culturelles sur leurs dossiers stratégiques et innovants en assurant
un soutien en matière d’expertise administrative et financière
- Piloter les dispositifs transversaux au Département Culture et Attractivité (ex : pass Culture –
adhésions culturelles)
- Mettre en œuvre les politiques de la collectivité en traduisant ces stratégies en plans d’actions
et en observant, pilotant, évaluant et réorientant si besoin les projets développés en relation
avec l’ensemble des acteurs municipaux requis
- Veiller à la bonne communication, l’information des différents projets de la Direction auprès de
la population et des acteurs du territoire, plus particulièrement les associations culturelles
- Promouvoir et valoriser la Vie Culturelle Associative
- Constituer une interface privilégiée pour les associations culturelles sous conventionnement
pluriannuel
- Gérer les lieux culturels amateurs suivants : Hôtel de Guînes, Saint-Eloi, Wetz d’Amain … en assurant les modalités de mise à disposition auprès des associations et en recherchant une
cohérence dans les prêts et la programmation portée par les associations
- Coordination des outils de pilotage et de contrôle des projets portés par la Direction :
- Concevoir et organiser le dispositif d’évaluation
- Piloter, suivre et contrôler l’activité des objectifs opérationnels du projet de direction et du
projet culturel
- Contrôler l’application des orientations au sein des services de la Direction
- Encadrer les chefs de services de la Direction : animation de réunion, organisation du travail, communication et mise en place d’un reporting
Profils recherchés
De formation supérieure ou expérience professionnelle signifiante dans le domaine de la culture, des services opérationnels d’une collectivité
Connaissance des collectivités territoriales, particulièrement des communes, souhaitées
Bonnes connaissances des enjeux des politiques publiques
Capacité à concevoir et à piloter des projets
Capacité à conseiller et intervenir auprès des élus
Aptitude à organiser, à responsabiliser ses collaborateurs et à animer des réunions ou des
groupes de travail
Qualités relationnelles et capacité de synthèse
Connaissance des collectivités territoriales, particulièrement des communes, souhaitées
Bonnes connaissances des enjeux des politiques publiques
Capacité à concevoir et à piloter des projets
Capacité à conseiller et intervenir auprès des élus
Aptitude à organiser, à responsabiliser ses collaborateurs et à animer des réunions ou des
groupes de travail
Qualités relationnelles et capacité de synthèse
Contact et modalités de candidature
Contact
0321505050
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de motivation et CV à l'adresse drh-recrutement@ville-arras.fr Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les lauréats du concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours, tout dossier incomplet ne sera pas traité.
Nous ne manquerons pas de vous recontacter en cas d'adéquation avec votre profil.
Sans réponse de notre part dans un délai de 2 mois, nous vous prions de considérer, que nous ne pouvons répondre favorablement à votre requête.
Nous ne manquerons pas de vous recontacter en cas d'adéquation avec votre profil.
Sans réponse de notre part dans un délai de 2 mois, nous vous prions de considérer, que nous ne pouvons répondre favorablement à votre requête.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
