RESPONSABLE DE SERVICE GESTION DE LA REMUNERATION / GESTION ADMINISTRATIVE
Offre n° O062251216001264
Publiée le 16/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 place du 4 septembre, Béthune (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Appliquer et gérer, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, l'ensemble des processus de déroulement de la paie. Assurer la fiabilité des paies. Appliquer et gérer, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, l'ensemble des processus de déroulement de carrière.
Missions / conditions d'exercice
Garantir la fiabilité de la rémunération des agents
Structurer les échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution
Organiser les procédures de contrôles internes (contrôle des paies, des déclarations annuelles)
Assurer le paramétrage du logiciel paie et garantir l'optimisation de son utilisation
Être le garant du suivi du Régime Indemnitaire et proposer les évolutions nécessaires
Assurer le calcul des indemnités des élus
Suivre les contrôles (URSSAF, CRC, etc.), analyser les bilans
Être l'interlocuteur privilégié de la Trésorerie
Être force de proposition sur la politique de la rémunération
Effectuer la préparation et le suivi budgétaire (logiciel Adelyce)
Participer à l'élaboration du budget de la Direction en lien avec le Directeur
Assurer le suivi de l'exécution budgétaire de la masse salariale (extraction et analyse des données)
A partir des extractions réalisées reporter les données effectives et la masse salariale à chaque Direction
Assurer la gestion des absences
Assurer le suivi des dossiers présentés au Conseil Médical en formation restreinte, sécuriser les instructions (anticipation des saisines, suivi des absences) et les impacts en paie (arrêtés)
Accompagner les situations complexes des agents en arrêt en lien avec le Service Santé
Qualité de Vie au Travail
Contrôler l'application du protocole en vigueur sur la gestion des absences (Congés, absences exceptionnelles)
Réaliser l'extraction des données et tenue des Tableaux de Bord
Savoir extraire et analyser les différentes données nécessaires au suivi de la masse salariale, des effectifs et de l'absentéisme
Assurer le suivi des différents tableaux de bord internes: Masse Salariale, Vacations, astreintes, Heures supplémentaires, cotisations Médecine du Travail, assurance du personnel
Créer et mettre à jour des tableaux de bord (bilan mensuel sur les effectifs permanents et non permanents, suivi des créations et suppressions de postes, positions statutaires, temps partiel, promotions...)
A partir d'extractions, réaliser la déclaration FIPHFP
Réaliser une extraction de données afin d'alimenter les logiciels métiers (Adelyce)
Elaborer le Rapport Social Unique (collecte des données et présentation en CST)
Suivre les délibérations du service (rédaction des synthèses et délibérations)
Assurer la dématérialisation des actes relevant de la cellule
Assurer une veille juridique
Participer à la gestion administrative du personnel (titulaires et non titulaires)
Mettre en œuvre des dispositifs de déroulement de carrière dans le respect des règles statutaires. Proposer des dispositifs dynamiques de gestion des carrières.
Superviser la préparation et le suivi des Commissions Administratives Paritaires et CST (préparation des dossiers d'analyse et participation aux préparations avec les Directeurs(rices) et représentants du personnel) en assurer le secrétariat: Procès-verbal et retour d'avis
Assurer un rôle de conseil et d'information auprès des Directeurs(rices) et sécuriser les pratiques dans les services
Gérer en autonomie les dossiers disciplinaires simples et assister le directeur dans les dossiers complexes
Superviser le suivi des dossiers retraite CNRACL/IRCANTEC (pré liquidation, liquidation, validation de services)
Superviser la mise à jour des dossiers individuels des agents, assurer la dématérialisation du dossier individuel
Assurer la gestion des agents en contrat de droit public
Être force de proposition sur les dossiers transversaux : gestion des temps (écriture du nouveau protocole, loi de transformation de la Fonction Publique, être force de proposition sur l'analyse des situations individuelles)
Assurer un rôle de conseil auprès des services afin de sécuriser les pratiques Ressources Humaines
Assurer un reporting hiérarchique et une communication transversale
Structurer les échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution
Organiser les procédures de contrôles internes (contrôle des paies, des déclarations annuelles)
Assurer le paramétrage du logiciel paie et garantir l'optimisation de son utilisation
Être le garant du suivi du Régime Indemnitaire et proposer les évolutions nécessaires
Assurer le calcul des indemnités des élus
Suivre les contrôles (URSSAF, CRC, etc.), analyser les bilans
Être l'interlocuteur privilégié de la Trésorerie
Être force de proposition sur la politique de la rémunération
Effectuer la préparation et le suivi budgétaire (logiciel Adelyce)
Participer à l'élaboration du budget de la Direction en lien avec le Directeur
Assurer le suivi de l'exécution budgétaire de la masse salariale (extraction et analyse des données)
A partir des extractions réalisées reporter les données effectives et la masse salariale à chaque Direction
Assurer la gestion des absences
Assurer le suivi des dossiers présentés au Conseil Médical en formation restreinte, sécuriser les instructions (anticipation des saisines, suivi des absences) et les impacts en paie (arrêtés)
Accompagner les situations complexes des agents en arrêt en lien avec le Service Santé
Qualité de Vie au Travail
Contrôler l'application du protocole en vigueur sur la gestion des absences (Congés, absences exceptionnelles)
Réaliser l'extraction des données et tenue des Tableaux de Bord
Savoir extraire et analyser les différentes données nécessaires au suivi de la masse salariale, des effectifs et de l'absentéisme
Assurer le suivi des différents tableaux de bord internes: Masse Salariale, Vacations, astreintes, Heures supplémentaires, cotisations Médecine du Travail, assurance du personnel
Créer et mettre à jour des tableaux de bord (bilan mensuel sur les effectifs permanents et non permanents, suivi des créations et suppressions de postes, positions statutaires, temps partiel, promotions...)
A partir d'extractions, réaliser la déclaration FIPHFP
Réaliser une extraction de données afin d'alimenter les logiciels métiers (Adelyce)
Elaborer le Rapport Social Unique (collecte des données et présentation en CST)
Suivre les délibérations du service (rédaction des synthèses et délibérations)
Assurer la dématérialisation des actes relevant de la cellule
Assurer une veille juridique
Participer à la gestion administrative du personnel (titulaires et non titulaires)
Mettre en œuvre des dispositifs de déroulement de carrière dans le respect des règles statutaires. Proposer des dispositifs dynamiques de gestion des carrières.
Superviser la préparation et le suivi des Commissions Administratives Paritaires et CST (préparation des dossiers d'analyse et participation aux préparations avec les Directeurs(rices) et représentants du personnel) en assurer le secrétariat: Procès-verbal et retour d'avis
Assurer un rôle de conseil et d'information auprès des Directeurs(rices) et sécuriser les pratiques dans les services
Gérer en autonomie les dossiers disciplinaires simples et assister le directeur dans les dossiers complexes
Superviser le suivi des dossiers retraite CNRACL/IRCANTEC (pré liquidation, liquidation, validation de services)
Superviser la mise à jour des dossiers individuels des agents, assurer la dématérialisation du dossier individuel
Assurer la gestion des agents en contrat de droit public
Être force de proposition sur les dossiers transversaux : gestion des temps (écriture du nouveau protocole, loi de transformation de la Fonction Publique, être force de proposition sur l'analyse des situations individuelles)
Assurer un rôle de conseil auprès des services afin de sécuriser les pratiques Ressources Humaines
Assurer un reporting hiérarchique et une communication transversale
Profils recherchés
SAVOIR
o Maîtriser parfaitement la législation sociale et le statut de la fonction publique territoriale
o Maîtriser les composantes de la rémunération et des charges sociales
o Connaître la spécificité des contrats de droit privé
o Connaître le statut de l'élu
o Connaître le fonctionnement de la trésorerie et le rôle du comptable
o Connaître les règlementations internes (protocole ARTT)
o Maîtriser la réglementation relative aux instances consultatives
o Maîtriser les outils de gestion du personnel (tableaux de bord )
o Connaître les principales fonctionnalités du logiciel GRH
SAVOIR-FAIRE
MANAGEMENT
o Organiser le travail de l'équipe
o Mobiliser l'équipe, la faire évoluer
o Repérer et réguler les problèmes et conflits
o Evaluer les agents avec objectivité
PILOTAGE DU SERVICE
o Mettre en oeuvre la législation statutaire et juridique
o Maîtriser les principales fonctionnalités de l'outil bureautique
o Maîtriser les principales fonctionnalités du logiciel GRH
o Maîtriser l'utilisation de Business Objects
o Traduire et présenter sous forme accessible des dossiers techniques
o Contrôler l'application des statuts
o Elaborer des actes administratifs
o Produire des statistiques et tableaux de bord
o Maîtriser les procédures administratives propres à l'activité
SAVOIR-ETRE
o Posséder une autorité naturelle
o Être à l'aise dans les relations
o Être rigoureux
o Être organisé
o Maîtriser parfaitement la législation sociale et le statut de la fonction publique territoriale
o Maîtriser les composantes de la rémunération et des charges sociales
o Connaître la spécificité des contrats de droit privé
o Connaître le statut de l'élu
o Connaître le fonctionnement de la trésorerie et le rôle du comptable
o Connaître les règlementations internes (protocole ARTT)
o Maîtriser la réglementation relative aux instances consultatives
o Maîtriser les outils de gestion du personnel (tableaux de bord )
o Connaître les principales fonctionnalités du logiciel GRH
SAVOIR-FAIRE
MANAGEMENT
o Organiser le travail de l'équipe
o Mobiliser l'équipe, la faire évoluer
o Repérer et réguler les problèmes et conflits
o Evaluer les agents avec objectivité
PILOTAGE DU SERVICE
o Mettre en oeuvre la législation statutaire et juridique
o Maîtriser les principales fonctionnalités de l'outil bureautique
o Maîtriser les principales fonctionnalités du logiciel GRH
o Maîtriser l'utilisation de Business Objects
o Traduire et présenter sous forme accessible des dossiers techniques
o Contrôler l'application des statuts
o Elaborer des actes administratifs
o Produire des statistiques et tableaux de bord
o Maîtriser les procédures administratives propres à l'activité
SAVOIR-ETRE
o Posséder une autorité naturelle
o Être à l'aise dans les relations
o Être rigoureux
o Être organisé
Contact et modalités de candidature
Contact
0321630000
Informations complémentaires
Envoyez votre candidature (Lettre de motivation + CV) :
- par courrier à l'attention de Monsieur Olivier GACQUERRE, Maire de Béthune
- en ligne sur le site de la ville de Béthune (www.bethune.fr) via l'application B-CLIC (mes démarches).
- par courrier à l'attention de Monsieur Olivier GACQUERRE, Maire de Béthune
- en ligne sur le site de la ville de Béthune (www.bethune.fr) via l'application B-CLIC (mes démarches).
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BETHUNE
>6 place du 4 septembre
62407 Bethune cedex
>6 place du 4 septembre
62407 Bethune cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
