Responsable enfance jeunesse

Offre n° O062251219001606
Publiée le 19/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1071 rue de la Lys - B.P 11, Sailly-sur-la-Lys (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du DGS, l’agent assure l’encadrement hiérarchique des équipes de l’enfance – jeunesse. Il participe à la définition du projet éducatif, pilote les projets enfance jeunesse, encadre, gère et organise le service et les équipements rattachés relevant du service Enfance Jeunesse. Garant de la mise en œuvre du projet d’animation et du contrôle du bon fonctionnement de l’ensemble des activités, l’agent veille au respect des consignes nécessaires, des bonnes pratiques professionnelles des animateurs et de la bonne prise en charge du public accueilli.
Missions / conditions d'exercice
1/ Organisation et mise en œuvre des politiques Enfance et Jeunesse.

- Participe à la définition des orientations stratégiques et politique en matière d'enfance, jeunesse avec l’écriture du projet éducatif et la mise en place d’un plan d’action,
- Valide, en collaboration avec l’équipe d’animation, les divers projets pédagogiques,
- Met en œuvre les projets définis dans le cadre des orientations municipales en lien avec les acteurs du territoire et en fait l’évaluation,
- Négocie, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre,
- Apporte assistance et conseils techniques aux élus, Alerter sur les éventuels risques techniques et juridiques,
- Anticipe les évolutions du secteur enfance jeunesse,
- Garanti le bon fonctionnement et l’organisation de l’ensemble des activités du service enfance-jeunesse.

2/ Encadrement du service Enfance-Jeunesse : pilotage et management

- Encadre, accompagne et anime le service, les structures et des équipes et fixe les orientations et axes éducatifs à mettre en œuvre,
- Participe au recrutement des animateurs (conduite des entretiens de recrutement) constitue le dossier pour le contrat,
- Gere les horaires mensuels et les congés,
- Conduit les entretiens professionnels d’évaluation chaque année, s’assure de l’existence d’une fiche de poste actualisée par agent,
- Identifie les besoins de formation individuelle et/ou collective,
- Identifie, recueille et analyse les besoins divers,
- Met en place des indicateurs et tableaux de suivi des activités (bilans d’activité), utilise des outils,
- Met en place des réunions de service, des comités de pilotage,
- Ajuste et évalue précisément les besoins en personnel permanent et non permanent,
- Responsabilise les agents et favorise, la prise d’initiative (encadrants de proximité) et défini précisément le niveau des délégations,
- Contrôle l’habilitation des agents à utiliser les véhicules, matériels et fournitures spécifiques et veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité,
- Aide les équipes dans leur tâche administrative.

3/ Gestion administrative et budgétaire du service

- Prépare le budget pour l’ensemble des activités (enfance et jeunesse),
- Établie des bons de commandes,
- Traduit budgétairement les besoins du service et formalise les demandes dans le cadre de la préparation budgétaire,
- Suit l’exécution budgétaire : contrôler l’activité et analyser les écarts,
- Fait le bilan annuel budgétaire,
- Prépare et vérifie les pointages avant la facturation.
- Gère les inscriptions, réservations et le paramétrage des activités via le logiciel inoé,
- Réalise les programmes d’activités et affiche en lien avec les directeurs d’accueil de loisirs sur les temps extrascolaire,
- Réalise la décoration pour les équipes une fois par mois pour les menus à thème,
- Fait le lien avec le service communication pour valorisation des actions,
- Gère une régie d’avances.

3/ Alimenter le réseau partenarial

- Élabore, développe, pilote et coordonne les contrats territoriaux et dossiers de subventions,
- Élabore et suit les bilans CAF en lien avec les équipes, des bilans d’activités et des bilans financiers,
- Réalise un suivi mensuel des heures réelles des présences enfants (périscolaire, extrascolaire, restauration ….)
- Réalisation des différentes déclarations auprès de la SDJES,
- Développe un travail partenarial avec les acteurs institutionnels, en interne avec les services et en externe avec les représentants de la communauté éducative,
- Reste en relation auprès du service de la PMI.
Profils recherchés
- Savoir être garant d’une Régie d’avance, connaître les fondamentaux de la comptabilité publique,
- Mettre en place des projets de territoire en lien avec les équipes,
- Savoir déléguer et communiquer,
- Avoir des notions de management, anticiper et à gérer les conflits,
- Réaliser des bilans, des évaluations de projet,
- Mettre en adéquation l’offre d’accueil avec les besoins des familles,
- S’alimenter en information sur le plan règlementaire,
- Veiller à l’environnement professionnel des agents (locaux, besoins divers, formation),
- Se soucier de la qualité des actions proposées,
- Entretenir les échanges d’informations ascendantes et descendantes,
- Maintenir un lien avec les partenaires,
- Être à l’aise tant sur l’animation que la coordination d’équipe,
- Fédérer autour d’un projet commun et à motiver,
- Avoir de bonnes compétences rédactionnelles,
- Connaître et maitriser la réglementation relative au secteur enfance jeunesse,
- Connaître les logiques institutionnelles et les attentes des partenaires.

- Capacité d’analyse et de synthèse,
- Être force de proposition,
- Réactivité (capacité à mettre en œuvre rapidement des solutions adaptées et sécurisées en fonction des aléas du service),
- Autonomie, rigueur et fiabilité,
- Qualités relationnelles et d’écoute, adaptabilité,
- Disponibilité et sens des responsabilités,
- Diplomatie,
- Sens de l’organisation et de la méthode,
- Savoir prendre du recul sur les situations,
- Sens de la communication.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321276405
Informations complémentaires
Poste annualisé, polyvalent à temps complet, avec possibilité de pallier au remplacement provisoire ou prolongé d’une fonction en cas de nécessité dans un principe de justice et de solidarité.

Réunions planifiées pendant les heures de travail, ou le soir. Présence sur certains évènements les weekends.

Matériel bureautique et informatique lié à une utilisation soutenue, connexion internet, logiciel de gestion des activités, imprimante, bureau spacieux, espaces de rangement et de classement.

Mise en place d’une voiture de service pour les déplacements intra et extra muros dans le cadre de réunions diverses

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.