Un(e) chargé(e) de communication
Offre n° O062251219001824
Publiée le 19/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
40 Avenue Jean Mermoz - CS 70255, Dainville (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
19/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le/la Chargé(e) de communication contribue à la mise en œuvre du plan de communication, en lien direct avec la stratégie de communication définie. Il/elle coordonne les actions et projets de communication qui lui sont confiés depuis la prise de brief jusqu’à l’évaluation finale.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la cheffe du service administration générale, le/la chargé(e) de communication a pour principales missions de :
- Définir et mettre en œuvre le plan d’actions de communication de la FDE 62,
- Rédiger et mettre en œuvre la diffusion de l’information,
- Communiquer sur les réseaux sociaux,
- Suivre la modification et la gestion du site internet de la FDE 62,
- Piloter et suivre les événements organisés par la FDE 62,
- Proposer un plan de communication pour chaque projet ou événement,
- Proposer et créer des contenus (photos, vidéos, formats courts...),
- Travailler sur la nouvelle charte graphique de la FDE 62.
- Définir et mettre en œuvre le plan d’actions de communication de la FDE 62,
- Rédiger et mettre en œuvre la diffusion de l’information,
- Communiquer sur les réseaux sociaux,
- Suivre la modification et la gestion du site internet de la FDE 62,
- Piloter et suivre les événements organisés par la FDE 62,
- Proposer un plan de communication pour chaque projet ou événement,
- Proposer et créer des contenus (photos, vidéos, formats courts...),
- Travailler sur la nouvelle charte graphique de la FDE 62.
Profils recherchés
Rédacteur (3/5 ans d’expérience), formation bac+2 minimum,
Compétences :
• Connaissance souhaitée des collectivités territoriales et de leur organisation (mécanismes de décision, gestion administrative et financière, marchés publics, …),
• Connaître la réglementation en matière de communication (droit de l’image…),
• Maîtriser les principaux logiciels de traitements de l’image, d’infographie,
• Connaissance du fonctionnement d’internet et des réseaux sociaux,
• Être force de proposition, autonome, disponible,
• Qualités relationnelles et rédactionnelles et orthographiques indispensables,
• Permis B exigé,
• Expérience souhaitée dans un poste similaire.
Communication interne
• Favoriser la circulation de l'information au sein de la collectivité notamment sur les thématiques et les projets transversaux,
• Piloter la production de documents internes,
• Aider à la gestion documentaire interne.
Aptitudes requises :
Savoir :
• Connaitre le fonctionnement des collectivités,
• Évolution et enjeux des politiques de communication,
• Organisation, institutions, acteurs et réseaux des domaines,
• Organisation et gestion des priorités.
Savoir Etre :
• Sens de l'écoute,
• Disponibilité,
• Consciencieux,
• Éthique et déontologie,
• Facilité de contact et d'élocution,
• Rigueur,
• Esprit de synthèse.
Lieu de travail : le poste est basé à Dainville (commune limitrophe d’Arras) dans les locaux de la FDE 62, avec déplacements sur le territoire du Pas-de-Calais.
Compétences :
• Connaissance souhaitée des collectivités territoriales et de leur organisation (mécanismes de décision, gestion administrative et financière, marchés publics, …),
• Connaître la réglementation en matière de communication (droit de l’image…),
• Maîtriser les principaux logiciels de traitements de l’image, d’infographie,
• Connaissance du fonctionnement d’internet et des réseaux sociaux,
• Être force de proposition, autonome, disponible,
• Qualités relationnelles et rédactionnelles et orthographiques indispensables,
• Permis B exigé,
• Expérience souhaitée dans un poste similaire.
Communication interne
• Favoriser la circulation de l'information au sein de la collectivité notamment sur les thématiques et les projets transversaux,
• Piloter la production de documents internes,
• Aider à la gestion documentaire interne.
Aptitudes requises :
Savoir :
• Connaitre le fonctionnement des collectivités,
• Évolution et enjeux des politiques de communication,
• Organisation, institutions, acteurs et réseaux des domaines,
• Organisation et gestion des priorités.
Savoir Etre :
• Sens de l'écoute,
• Disponibilité,
• Consciencieux,
• Éthique et déontologie,
• Facilité de contact et d'élocution,
• Rigueur,
• Esprit de synthèse.
Lieu de travail : le poste est basé à Dainville (commune limitrophe d’Arras) dans les locaux de la FDE 62, avec déplacements sur le territoire du Pas-de-Calais.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321510940
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV, à adresser à Monsieur le Président de la FDE 62, 40 Avenue Jean Mermoz,
BP 70255, 62005 DAINVILLE CEDEX et par mail à l’adresse contact@fde62.fr
Pour obtenir des renseignements sur le poste, contacter Mme Lydie HENNACHE, Cheffe du service administration générale, au 03.21.51.09.40
BP 70255, 62005 DAINVILLE CEDEX et par mail à l’adresse contact@fde62.fr
Pour obtenir des renseignements sur le poste, contacter Mme Lydie HENNACHE, Cheffe du service administration générale, au 03.21.51.09.40
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
