Maître-Nageur Sauveteur H/F
Offre n° O062251222001640
Publiée le 22/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Hersin-Coupigny (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
21/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Educateur principal des APS de 1ère classe
Educateur principal des APS de 2ème classe
Educateur principal des APS de 1ère classe
Educateur principal des APS de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION DE BÉTHUNE-BRUAY, ARTOIS LYS ROMANE
3ème Communauté d'Agglomération de France avec 100 communes, la Communauté d'Agglomération s'est dotée d'un projet de territoire structuré autour de 4 priorités :
- renforcer la coopération et soutenir les 100 communes ;
- s'adapter au changement climatique et protéger la nature ;
- garantir le bien vivre ensemble, le bien-être et la proximité sur l'ensemble du territoire ;
- accélérer les dynamiques de transition économique.
Nous rejoindre c'est participer à une nouvelle dynamique tournée vers l'avenir et partager des valeurs managériales fondées sur l'humanisme et la responsabilisation des acteurs.
3ème Communauté d'Agglomération de France avec 100 communes, la Communauté d'Agglomération s'est dotée d'un projet de territoire structuré autour de 4 priorités :
- renforcer la coopération et soutenir les 100 communes ;
- s'adapter au changement climatique et protéger la nature ;
- garantir le bien vivre ensemble, le bien-être et la proximité sur l'ensemble du territoire ;
- accélérer les dynamiques de transition économique.
Nous rejoindre c'est participer à une nouvelle dynamique tournée vers l'avenir et partager des valeurs managériales fondées sur l'humanisme et la responsabilisation des acteurs.
Missions / conditions d'exercice
1. Encadrement et animation d'activités aquatiques
▪ Adaptation de l'intervention en fonction des publics, des
niveaux et des capacités ; d'apprentissage, dans le respect
du projet pédagogique ;
▪ Pratique d'une ou plusieurs animations aquatiques (aqua
gym, circuit training, jardin Aquatique, leçons...)
▪ Mise en place des outils de l'animation et de la surveillance
(jeux nautiques, lignes d'eau, matériel d'apprentissage) ;
▪ Contrôle journalier de l'infirmerie ;
▪ Contrôle journalier du matériel de secours ;
▪ Entretien du matériel pédagogique.
2. Surveillance, sécurité et prévention des activités
aquatiques
▪ Détection d'anomalies des matériels ;
▪ Application de la réglementation, à faire respecter par les
usagers (règlement intérieur) ;
▪ Prise d'initiative en cas d'urgence ;
▪ Pratique des gestes de premier secours et de réanimation ;
▪ Application des procédures d'interventions destinées à
assurer la sécurité des utilisateurs (notamment le POSS) ;
▪ Repérage des comportements à risque ;
▪ Intervention de secours dans tous les lieux du bâtiment.
3. Accueil des publics
▪ Renseignements et conseils aux usagers sur les activités
aquatiques et l'utilisation du matériel.
4. Missions particulières
▪ En cas d'évènements particuliers (Fermeture momentanée
de la piscine, surnombre en personnel, pandémie...) l'agent
peut être affecté des missions d'AAP.
▪ Adaptation de l'intervention en fonction des publics, des
niveaux et des capacités ; d'apprentissage, dans le respect
du projet pédagogique ;
▪ Pratique d'une ou plusieurs animations aquatiques (aqua
gym, circuit training, jardin Aquatique, leçons...)
▪ Mise en place des outils de l'animation et de la surveillance
(jeux nautiques, lignes d'eau, matériel d'apprentissage) ;
▪ Contrôle journalier de l'infirmerie ;
▪ Contrôle journalier du matériel de secours ;
▪ Entretien du matériel pédagogique.
2. Surveillance, sécurité et prévention des activités
aquatiques
▪ Détection d'anomalies des matériels ;
▪ Application de la réglementation, à faire respecter par les
usagers (règlement intérieur) ;
▪ Prise d'initiative en cas d'urgence ;
▪ Pratique des gestes de premier secours et de réanimation ;
▪ Application des procédures d'interventions destinées à
assurer la sécurité des utilisateurs (notamment le POSS) ;
▪ Repérage des comportements à risque ;
▪ Intervention de secours dans tous les lieux du bâtiment.
3. Accueil des publics
▪ Renseignements et conseils aux usagers sur les activités
aquatiques et l'utilisation du matériel.
4. Missions particulières
▪ En cas d'évènements particuliers (Fermeture momentanée
de la piscine, surnombre en personnel, pandémie...) l'agent
peut être affecté des missions d'AAP.
Profils recherchés
COMPETENCES TECHNIQUES :
- Connaître, maîtriser et accompagner les réglementations
particulières et générales des ERP aquatiques (ARS,
réglementation sécurité incendie, collectivités territoriales)
- Connaissance et application du POSS et des procédures
d'urgence en cas d'incident
- Manager un établissement public et des agents
- Connaissance de l'outil informatique
- Connaissance et faire respecter le règlement interne
- Connaissance du cadre juridique et environnement
professionnels des APS
COMPETENCES TRANSVERSALES
Compétences organisationnelles :
▪ Esprit d'initiative et autonomie.
▪ Esprit de synthèse et de diplomatie.
▪ Rigueur.
▪ Aptitude physique à l'exercice de la profession
Aptitudes personnelles et relationnelles :
▪ Respect de la hiérarchie.
▪ Ouverture aux relations humaines.
▪ sens de l'accueil et du service public
▪ Sens de la pédagogie, patience et disponibilité
(Horaires Décalés).
▪ Adaptabilité en fonction des besoins du service.
▪ Capacité à gérer les conflits
▪ Etre force de propositions auprès de la hiérarchie
▪ Etre exemplaire dans la motivation et l'écoute des
agents publics affectés à l'établissement
- Connaître, maîtriser et accompagner les réglementations
particulières et générales des ERP aquatiques (ARS,
réglementation sécurité incendie, collectivités territoriales)
- Connaissance et application du POSS et des procédures
d'urgence en cas d'incident
- Manager un établissement public et des agents
- Connaissance de l'outil informatique
- Connaissance et faire respecter le règlement interne
- Connaissance du cadre juridique et environnement
professionnels des APS
COMPETENCES TRANSVERSALES
Compétences organisationnelles :
▪ Esprit d'initiative et autonomie.
▪ Esprit de synthèse et de diplomatie.
▪ Rigueur.
▪ Aptitude physique à l'exercice de la profession
Aptitudes personnelles et relationnelles :
▪ Respect de la hiérarchie.
▪ Ouverture aux relations humaines.
▪ sens de l'accueil et du service public
▪ Sens de la pédagogie, patience et disponibilité
(Horaires Décalés).
▪ Adaptabilité en fonction des besoins du service.
▪ Capacité à gérer les conflits
▪ Etre force de propositions auprès de la hiérarchie
▪ Etre exemplaire dans la motivation et l'écoute des
agents publics affectés à l'établissement
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Yannick LADA - Directeur adjoint de la Direction de l'Attractivité Sportive - yannick.lada@bethunebruay.fr - 03/21/61/50/00
Le jury de recrutement sera réalisé en semaine 6 (du 2 au 6 février 2026).
Les dossiers de candidature constitués d’une lettre de motivation manuscrite et d’un curriculum vitae détaillé, devront être adressés avant le 21/01/2026 :
Via Internet : www.bethunebruay.fr // Rubrique « L’agglo recrute »
Toutes les candidatures reçues par mail ne pourront pas être prises en compte. Pour toutes questions ou besoins d'accompagnement, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : emploi@bethunebruay.fr
Le jury de recrutement sera réalisé en semaine 6 (du 2 au 6 février 2026).
Les dossiers de candidature constitués d’une lettre de motivation manuscrite et d’un curriculum vitae détaillé, devront être adressés avant le 21/01/2026 :
Via Internet : www.bethunebruay.fr // Rubrique « L’agglo recrute »
Toutes les candidatures reçues par mail ne pourront pas être prises en compte. Pour toutes questions ou besoins d'accompagnement, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : emploi@bethunebruay.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
