CHEF DE MISSION

Offre n° O062251223000603
Publiée le 23/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Ferdinand Buisson, Arras (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
22/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :

Pôle solidarités
└ secrétariat général du pôle solidarités
└secrétariat général adjoint
└ mission pilotage des ressources

Le secrétariat général du pôle solidarités contribue, aux côtés du directeur de pôle, aux enjeux de :
- préparation et de maîtrise du budget départemental sur le champ des solidarités ;
- sécurisation juridique et institutionnelle des décisions prises par l’exécutif ; fonctionnement de la commission thématique solidarité ;
- observation et veille sur l’activité des services, production de données de pilotage ;
- pilotage du fonctionnement et des évolutions du système d’information social ;
- pilotage et maîtrise des ressources humaines ;
- transformation de l’action sociale au sens large et d’optimisation des outils et des pratiques professionnelles ;
- mise en œuvre de démarches transversales ou partenariales permettant de garantir de meilleures prises en charge des usagers.
Il est par nature positionné en appui de l’ensemble des directions du pôle et en interface avec les autres fonctions support de la collectivité.

Le secrétariat général du pôle solidarités est composé d’un secrétariat général adjoint ainsi que de 3 missions :
- la mission d’appui aux politiques de solidarité ;
- la mission pilotage administratif et financier ;
- la mission de pilotage du Système d’Information Social (SIS).

Le secrétariat général adjoint comprend deux missions :
- la mission de pilotage des ressources ;
- la mission de soutien et d'accompagnement des professionnels du pôle.

La mission de pilotage des ressources du pôle des solidarités est positionnée au sein du secrétariat général adjoint du pôle, aux côtés de la mission de soutien et d’accompagnement des professionnels du pôle. Elle assure un rôle à la fois stratégique et opérationnel dans la définition et la mise en œuvre des objectifs destinés à permettre au pôle solidarités de disposer des ressources et des moyens nécessaires à son bon fonctionnement.

La mission est chargée plus particulièrement de :
- l’appui au pilotage des ressources du pôle (analyse permanente des besoins pour une juste évaluation et une répartition équitable des ressources humaines et matérielles) ;
- l’évaluation et l’anticipation des impacts « ressources » des modifications et ajustements d’organisations, de nouvelles procédures ou changements de pratiques ;
- l’appui à la continuité de service, par la gestion des remplacements et renforts ; dans ce cadre, la mission comprend la gestion d’une équipe d’agents mobiles comprenant des cadres et agents dédiés (assistants socio-éducatifs (ASE) et secrétaires), et la gestion d’une enveloppe budgétaire destinée au recours à des agents contractuels ;
- une veille sur l’état des services et des agents pour participer à anticiper les difficultés individuelles des agents pouvant mener à des incidents de carrière ou des besoins de reconversion.
Missions / conditions d'exercice
Le chef de mission est placé sous l’autorité du secrétaire général adjoint. Il dirige une équipe composée d’un responsable d’équipe mobile et d’une quarantaine d’agents mobiles (dont le nombre peut évoluer). Il bénéficie également de la collaboration de 3 agents administratifs rattachés directement au secrétariat général adjoint.

Il exerce sa mission en veillant à optimiser les ressources, donner de la souplesse à l’organisation, rendre les postes attractifs et assurer la continuité de service.

Il veille également à inscrire son action dans les principes de gestion des ressources humaines de la collectivité et à travailler en étroite collaboration avec les services de la Direction des Ressources Humaines.

Il pourra être amené à siéger dans des instances (collèges métiers, instances paritaires).

Au sein du secrétariat général du pôle solidarités, le chef de mission peut contribuer à la continuité du service et peut de ce fait être sollicité en renfort sur d’autres missions.

Il peut également porter, à la demande, des dossiers transversaux au pôle solidarités.

L’agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d’autres missions en cohérence avec son cadre d’emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs :
- bonne connaissance des compétences et du fonctionnement de la collectivité ;
- connaissances des enjeux, évolutions et du cadre réglementaire des ressources humaines souhaitée ;
- bonne connaissance des missions du Pôle Solidarités et bonne maîtrise de son organisation et de ses différents métiers ;
- expérience de travail en Maison du Département Solidarité (MDS) fortement appréciée.

Savoir-faire :
- expérience et maitrise de la fonction managériale ;
- capacités d’analyse et de synthèse ;
- bonnes capacités rédactionnelles ;
- capacités d’organisation et d’adaptation au changement ;
- force de proposition ;
- maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, etc.).

Savoir-être :
- autonomie et rigueur ;
- bonnes capacités relationnelles ;
- appétence pour le travail en équipe et en réseau ;
- curiosité professionnelle.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique : au secrétaire général adjoint du pôle solidarités
Localisation : la résidence administrative du poste est basée à Arras. L’agent(e) peut être amené(e) à se déplacer régulièrement sur les territoires.
Temps de travail : complet.
Poste susceptible d’être éligible au télétravail : oui
Cette mention ne présente qu’un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d’emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.

Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence JB/CH – SGA/MPR- chef de mission.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Pierre Hilaire, directeur général adjoint du pôle solidarités au 03 21 21 67 00.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter monsieur Jérôme Boussemaëre, chargé de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 35, ou madame Christelle Houel, assistante de recrutement, au 03 21 21 61 46.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.