Chef de mission Coopération européenne et internationale
Offre n° O062251223000792
Publiée le 23/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue d'Amiens, Arras (Pas-de-Calais (62))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
30/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
1. Positionnement hiérarchique :
Pôle Ressources et Accompagnement
└ Direction des finances
└ mission coopération européenne et internationale
2. Positionnement dans l’organisation de travail :
Placée sous l’autorité de la Direction des finances, la mission coopération européenne et internationale met en œuvre les orientations définies par le Conseil départemental. A ce titre, la mission assure le suivi et la coordination de partenariats inter-régionaux, européens et internationaux. En effet, l’objectif de la mission est de favoriser, en concertation, la vision commune et l’émergence de projets transfrontaliers sur les territoires bordant le Détroit du Pas-de-Calais et la Mer du Nord. De plus, la mission gère des dispositifs départementaux d’ouverture à l’Europe et à l’International « Pas-de-Calais Coopération, Mobilité internationale » et « Jumelages innovants ». Enfin la Mission se fait le relai de toute opportunité de travail transfrontalier pertinent au regard des politiques départementales et notamment en matière de solidarité, de développement territorial et d’innovation sociale.
Le chef de mission assure la responsabilité hiérarchique de 3 chargés de mission.
Pôle Ressources et Accompagnement
└ Direction des finances
└ mission coopération européenne et internationale
2. Positionnement dans l’organisation de travail :
Placée sous l’autorité de la Direction des finances, la mission coopération européenne et internationale met en œuvre les orientations définies par le Conseil départemental. A ce titre, la mission assure le suivi et la coordination de partenariats inter-régionaux, européens et internationaux. En effet, l’objectif de la mission est de favoriser, en concertation, la vision commune et l’émergence de projets transfrontaliers sur les territoires bordant le Détroit du Pas-de-Calais et la Mer du Nord. De plus, la mission gère des dispositifs départementaux d’ouverture à l’Europe et à l’International « Pas-de-Calais Coopération, Mobilité internationale » et « Jumelages innovants ». Enfin la Mission se fait le relai de toute opportunité de travail transfrontalier pertinent au regard des politiques départementales et notamment en matière de solidarité, de développement territorial et d’innovation sociale.
Le chef de mission assure la responsabilité hiérarchique de 3 chargés de mission.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du directeur des finances, vous aurez pour missions :
Dans le cadre des fonctions managériales :
- Participer et être force de proposition lors des comités de direction du pôle
- Assumer toutes les tâches d’encadrement et de management des agents placés sous son autorité
- Suppléer la Directrice générale adjointe le cas échéant
- Participer à l’animation transversale des directions/missions du pôle
Dans le cadre du pilotage des activités de la mission :
- Proposer des orientations et conduire la mise en œuvre de la politique européenne et internationale du Département en matière de coopération ;
- Identifier les opportunités de partenariats transfrontaliers et de financements régionaux, nationaux ou européens pour la mise en œuvre des priorités départementales au travers de la coopération, dans le cadre du développement d’une culture de la recette à l’échelle de l’institution ;
- Participer au montage et à la mise en œuvre de projets de coopération transnationale et transfrontalière auxquels le Département prend part ;
- Coordonner, animer les différents partenariats et réseaux, au service de l’ensemble des directions départementales et acteurs du Département (commissions thématiques de l’ADF (Assemblée des Départements de France), MOT (Mission Opérationnelle Transfrontalière), AFCCRE (Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe)…) et en faire bénéficier les directions opérationnelles concernées ;
- Assurer une représentation technique à l’échelle interdépartementale, régionale, nationale ou européenne,
- Prendre part aux instances de gouvernance du programme Interreg France-Wallonie-Vlanderen et notamment dans le cadre du lancement de la nouvelle période de programmation pluriannuelle et réaliser une veille au sein des autres programmes Interreg pertinents (programmes Mer du Nord, Europe du Nord-Ouest, Europe);
- Promouvoir et contribuer à l’animation du Comité du détroit, en lien avec les partenaires institutionnels et acteurs des territoires,
- Accompagner au montage de projets les acteurs du territoire s’inscrivant dans les réseaux identifiées ci-dessus.
Par ailleurs, vous interviendrez en appui à la gestion des appels à projets ou à manifestation d’intérêt à caractère international du Département (solidarité internationale, mobilité internationale des jeunes et jumelages).
Vous pourrez également être sollicité pour toute intervention ponctuelle concourant à l’intérêt du pôle.
Savoirs :
- Formation supérieure ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, de l’Etat, de l’Union Européenne ;
- Connaissance des règlements et des programmes européens concernés ;
- Maîtrise et pratique courante de l’anglais.
Savoir-faire :
- Capacité de management et d’animation d’équipes ;
- Prise d’initiatives, innovation ;
- Expérience de la gestion de projets territoriaux dans un contexte européen, et de la coordination de projets transversaux ;
- Esprit de synthèse et forte aptitude à la rédaction de notes stratégiques et de plaidoyers ;
- Organisation et animation de réunions, prise de parole en public ;
- Maîtrise de la conduite de projets, y compris sur le plan administratif et financier ;
- Maîtrise des logiciels informatiques.
Savoir-être :
- Compétences en organisation personnelle, rigueur et travail méthodique ;
- Ouverture d’esprit, adaptabilité, sens de l’initiative et force de proposition ;
- Aptitude à travailler en coopération, en transversalité et en réseau ;
- Sens de la diplomatie, aisance relationnelle, capacité à mettre en relation et identifier les partenaires ;
- Créativité, capacité d’innovation ;
- Sens de l’autonomie et du reporting ;
- Sens de la négociation et de la gestion de conflits ;
- Grande disponibilité et mobilité.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Rattachement hiérarchique : le directeur des finances.
Localisation : la résidence administrative du poste est basée à ARRAS.
Temps de travail : temps complet.
Déplacements : fréquents sur les territoires du Pas-de-Calais, la région Hauts de France, en France et à l’étranger. Permis B indispensable.
Disponibilité : grande disponibilité requise pour participer à des réunions ou événements y compris en dehors des heures habituelles de bureau.
Poste susceptible d’être éligible au télétravail : oui.
Dans le cadre des fonctions managériales :
- Participer et être force de proposition lors des comités de direction du pôle
- Assumer toutes les tâches d’encadrement et de management des agents placés sous son autorité
- Suppléer la Directrice générale adjointe le cas échéant
- Participer à l’animation transversale des directions/missions du pôle
Dans le cadre du pilotage des activités de la mission :
- Proposer des orientations et conduire la mise en œuvre de la politique européenne et internationale du Département en matière de coopération ;
- Identifier les opportunités de partenariats transfrontaliers et de financements régionaux, nationaux ou européens pour la mise en œuvre des priorités départementales au travers de la coopération, dans le cadre du développement d’une culture de la recette à l’échelle de l’institution ;
- Participer au montage et à la mise en œuvre de projets de coopération transnationale et transfrontalière auxquels le Département prend part ;
- Coordonner, animer les différents partenariats et réseaux, au service de l’ensemble des directions départementales et acteurs du Département (commissions thématiques de l’ADF (Assemblée des Départements de France), MOT (Mission Opérationnelle Transfrontalière), AFCCRE (Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe)…) et en faire bénéficier les directions opérationnelles concernées ;
- Assurer une représentation technique à l’échelle interdépartementale, régionale, nationale ou européenne,
- Prendre part aux instances de gouvernance du programme Interreg France-Wallonie-Vlanderen et notamment dans le cadre du lancement de la nouvelle période de programmation pluriannuelle et réaliser une veille au sein des autres programmes Interreg pertinents (programmes Mer du Nord, Europe du Nord-Ouest, Europe);
- Promouvoir et contribuer à l’animation du Comité du détroit, en lien avec les partenaires institutionnels et acteurs des territoires,
- Accompagner au montage de projets les acteurs du territoire s’inscrivant dans les réseaux identifiées ci-dessus.
Par ailleurs, vous interviendrez en appui à la gestion des appels à projets ou à manifestation d’intérêt à caractère international du Département (solidarité internationale, mobilité internationale des jeunes et jumelages).
Vous pourrez également être sollicité pour toute intervention ponctuelle concourant à l’intérêt du pôle.
Savoirs :
- Formation supérieure ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, de l’Etat, de l’Union Européenne ;
- Connaissance des règlements et des programmes européens concernés ;
- Maîtrise et pratique courante de l’anglais.
Savoir-faire :
- Capacité de management et d’animation d’équipes ;
- Prise d’initiatives, innovation ;
- Expérience de la gestion de projets territoriaux dans un contexte européen, et de la coordination de projets transversaux ;
- Esprit de synthèse et forte aptitude à la rédaction de notes stratégiques et de plaidoyers ;
- Organisation et animation de réunions, prise de parole en public ;
- Maîtrise de la conduite de projets, y compris sur le plan administratif et financier ;
- Maîtrise des logiciels informatiques.
Savoir-être :
- Compétences en organisation personnelle, rigueur et travail méthodique ;
- Ouverture d’esprit, adaptabilité, sens de l’initiative et force de proposition ;
- Aptitude à travailler en coopération, en transversalité et en réseau ;
- Sens de la diplomatie, aisance relationnelle, capacité à mettre en relation et identifier les partenaires ;
- Créativité, capacité d’innovation ;
- Sens de l’autonomie et du reporting ;
- Sens de la négociation et de la gestion de conflits ;
- Grande disponibilité et mobilité.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Rattachement hiérarchique : le directeur des finances.
Localisation : la résidence administrative du poste est basée à ARRAS.
Temps de travail : temps complet.
Déplacements : fréquents sur les territoires du Pas-de-Calais, la région Hauts de France, en France et à l’étranger. Permis B indispensable.
Disponibilité : grande disponibilité requise pour participer à des réunions ou événements y compris en dehors des heures habituelles de bureau.
Poste susceptible d’être éligible au télétravail : oui.
Profils recherchés
Savoirs :
- Formation supérieure ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, de l’Etat, de l’Union Européenne ;
- Connaissance des règlements et des programmes européens concernés ;
- Maîtrise et pratique courante de l’anglais.
Savoir-faire :
- Capacité de management et d’animation d’équipes ;
- Prise d’initiatives, innovation ;
- Expérience de la gestion de projets territoriaux dans un contexte européen, et de la coordination de projets transversaux ;
- Esprit de synthèse et forte aptitude à la rédaction de notes stratégiques et de plaidoyers ;
- Organisation et animation de réunions, prise de parole en public ;
- Maîtrise de la conduite de projets, y compris sur le plan administratif et financier ;
- Maîtrise des logiciels informatiques.
Savoir-être :
- Compétences en organisation personnelle, rigueur et travail méthodique ;
- Ouverture d’esprit, adaptabilité, sens de l’initiative et force de proposition ;
- Aptitude à travailler en coopération, en transversalité et en réseau ;
- Sens de la diplomatie, aisance relationnelle, capacité à mettre en relation et identifier les partenaires ;
- Créativité, capacité d’innovation ;
- Sens de l’autonomie et du reporting ;
- Sens de la négociation et de la gestion de conflits ;
- Grande disponibilité et mobilité.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Rattachement hiérarchique : le directeur des finances.
Localisation : la résidence administrative du poste est basée à ARRAS.
Temps de travail : temps complet.
Déplacements : fréquents sur les territoires du Pas-de-Calais, la région Hauts de France, en France et à l’étranger. Permis B indispensable.
Disponibilité : grande disponibilité requise pour participer à des réunions ou événements y compris en dehors des heures habituelles de bureau.
- Formation supérieure ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, de l’Etat, de l’Union Européenne ;
- Connaissance des règlements et des programmes européens concernés ;
- Maîtrise et pratique courante de l’anglais.
Savoir-faire :
- Capacité de management et d’animation d’équipes ;
- Prise d’initiatives, innovation ;
- Expérience de la gestion de projets territoriaux dans un contexte européen, et de la coordination de projets transversaux ;
- Esprit de synthèse et forte aptitude à la rédaction de notes stratégiques et de plaidoyers ;
- Organisation et animation de réunions, prise de parole en public ;
- Maîtrise de la conduite de projets, y compris sur le plan administratif et financier ;
- Maîtrise des logiciels informatiques.
Savoir-être :
- Compétences en organisation personnelle, rigueur et travail méthodique ;
- Ouverture d’esprit, adaptabilité, sens de l’initiative et force de proposition ;
- Aptitude à travailler en coopération, en transversalité et en réseau ;
- Sens de la diplomatie, aisance relationnelle, capacité à mettre en relation et identifier les partenaires ;
- Créativité, capacité d’innovation ;
- Sens de l’autonomie et du reporting ;
- Sens de la négociation et de la gestion de conflits ;
- Grande disponibilité et mobilité.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Rattachement hiérarchique : le directeur des finances.
Localisation : la résidence administrative du poste est basée à ARRAS.
Temps de travail : temps complet.
Déplacements : fréquents sur les territoires du Pas-de-Calais, la région Hauts de France, en France et à l’étranger. Permis B indispensable.
Disponibilité : grande disponibilité requise pour participer à des réunions ou événements y compris en dehors des heures habituelles de bureau.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321216262
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais (lettre de motivation et CV) par mail : recrutement.pra.ad@pasdecalais.fr sous la référence IB/VC Chef de mission CEI rnv.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
