(H/F) PSYCHOLOGUE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063230501051679
Publiée le 28/08/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
02/10/2023
Date limite de candidature
22/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Collectivité de proximité, à l'écoute des Puydômois, engagée pour leur qualité de vie, le Département du Puy-de-Dôme concourt aux solidarités indispensables avec plus de 2500 agents répartis sur tout le territoire et intervenant au quotidien dans les domaines de l'action sociale et médico-sociale, des routes, des collèges, des solidarités, de l'environnement, de la culture, de la santé et de l'aménagement du territoire.
Le Pôle des Solidarités Sociales et sa Direction de la Prévention et de la Protection de l'Enfance affirment le rôle du Département comme chef de file de la protection de l'Enfance et garantissent la mise en œuvre de la politique départementale de prévention et de protection pour les enfants et leurs familles.
Dans ce cadre, le Service d'Accueil Familial en Protection de l'Enfance assure la gestion ressources humaines et l'accompagnement professionnel de plus de 200 assistants familiaux. Il met en œuvre le dispositif de soutien psychologique en faveur des familles d'accueil du Département et travaille en étroite collaboration avec le service de l'ASE sur les demandes d'orientations en familles d'accueil.
Vous avez une appétence pour la protection de l'enfance, envie de participer au soutien professionnel des assistants familiaux, vous appréciez le travail partenarial et placez le service public en tête de vos valeurs professionnelles, ce poste vous permettra de trouver un épanouissement professionnel en lien avec les enjeux de vos missions.
Sous l'autorité du responsable de l'Accueil familial en Protection de l'Enfance, au sein d'une équipe à taille humaine constituée de 2 gestionnaires administratifs et de 3 travailleurs sociaux, vous contribuerez aux missions du service dans un cadre qui se veut transversal et en pluridisciplinaire.

Le psychologue du service d'Accueil Familial en Protection de l'Enfance (SAFPE) participe à la gestion Ressources Humaines et l'accompagnement professionnel des assistants familiaux. Il concoure au recrutement et à la formation de ces agents et propose son soutien psychologique aux familles d'accueil.
Le psychologue SAFPE est garant de la continuité des suivis qu'il assure et de leur traçabilité dans le dossier des agents. Il est en mesure de proposer des actions de soutien ciblées à de petits groupes d'assistants familiaux ainsi qu'un espace d'écoute et d'étayage psychologique aux proches de l'assistant familial.
Le psychologue SAFPE assure également un suivi rapproché des assistants familiaux accueillant des enfants âgés de 0 à 3 ans. Il est en lien et collaboration étroite avec ses homologues des services de la protection de l'enfance. Il est en mesure de solliciter ou d'orienter vers des partenaires extérieurs au Département.
Missions / conditions d'exercice
Evaluer les candidatures de recrutement des assistants familiaux
Assurer l'évaluation psychologique relative aux candidatures des assistants familiaux.
Rédiger un rapport d'enquête psychologique et donner un avis sur l'adéquation des candidatures.
Se coordonner et travailler en concertation avec les référents professionnels du SAFPE.
Participer aux commissions de recrutement des assistants familiaux.

Participer aux programmes de formations obligatoires et continues des assistants familiaux
Prendre part à la formation préparatoire à l'accueil organisée par le SAFPE (les troubles du comportement et de l'attachement, la gestion de l'angoisse,...).
Garantir, au besoin, un espace d'écoute et d'échange en lien avec les formations dispensées.

Suivi psychologique des assistants familiaux
Assurer le suivi et l'accompagnement psychologique en faveur des assistants familiaux.
Garantir un espace d'écoute, de soutien et, au besoin, un accompagnement lors des phases délicates de l'accueil : mise en place, crises ou difficultés, bilan fin d'accueil...

Espace d'écoute et d'étayage psychologique aux familles d'accueil
Assurer un espace d'écoute et de soutien ouvert à l'ensemble des membres de la famille d'accueil : conjoint, enfants de l'assistant familial/du couple
Proposer des temps d'échanges afin de donner du sens aux manifestations chez l'enfant placé et de chercher des solutions concernant les difficultés ressenties au niveau de l'accueil.
Etre en mesure d'orienter sur l'extérieur vers un accompagnement en libéral si besoin.

Montage et animation d'actions de soutien de groupe
Etre en mesure de proposer des actions de soutien collectif, au besoin, afin de faciliter le recours à l'accompagnement psychologique.
Penser et proposer aux assistants familiaux des accompagnements ciblés sur des problématiques ou thématiques spécifiques.
Suivi rapproché auprès des assistants familiaux accueillant des 0-3 ans
Mettre en place un accompagnement rapproché des familles d'accueil qui s'engagent dans la prise en charge d'un tout petit (0-3 ans).
Assurer un suivi des orientations de la pouponnière vers les familles d'accueil : symptômes, difficultés repérées, analyse des réussites/échecs afin d'améliorer la mise en place des orientations.

Collaboration et coordination avec les psychologues et autres professionnels de la protection de l'enfance et les partenaires extérieurs
Echanger au besoin sur les situations avec les psychologues des services de la protection de l'enfance : ASE en territoire, Adoption, PMI.
Etre en mesure de faire du lien avec les psychologues et partenaires extérieurs au Département pour travailler autour de situations spécifiques et venir en appui des assistants familiaux.


Profils recherchés
EXPERIENCES ET COMPETENCES
Aptitudes professionnelles
Savoir gérer les priorités et les urgences
Etre autonome et rigoureux
Avoir un grand sens relationnel
Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire

Compétences techniques
Connaitre le cadre relatif à la protection de l'Enfance.
Avoir des capacités d'analyse et une grande aisance rédactionnelle
Savoir mener des entretiens cliniques et détecter les situations à risques

LIEU D'EXERCICE DES FONCTIONS
Centre Pierre Bouchaudy - Clermont-Fd

MOTIF DE VACANCE D'EMPLOI
Disponibilité

CONDITIONS PARTICULIERES
- Prime mensuelle : 570 euros brut
- Prime annuelle : 2067 euros brut
Les candidats titulaires de la Fonction Publique ou inscrits sur liste d'aptitude devront impérativement fournir une copie du dernier arrêté de situation administrative ou de l'attestation de réussite au concours


Contact et modalités de candidature

Contact
0473422020
Informations complémentaires
PERSONNES À CONTACTER

Service Emplois et Compétences
04 73 42 29 66 ou 04 73 42 21 88
recrutement@puy-de-dome.fr

Mme Nathalie BOILEAU
Responsable du Service d'Accueil Familial de Protection de l'Enfance
04 73 42 12 82
Nathalie.boileau@puy-de-dome.fr

CANDIDATURE PAR MAIL UNIQUEMENT
Dépôt des candidatures au plus tard le :
Vendredi 22 Septembre 2023

Merci d'envoyer votre lettre de candidature (En rappelant la référence: 2023.08.1304)
et votre curriculum vitae détaillé à :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme : recrutement@puy-de-dome.fr

(les documents aux formats images ne sont pas acceptés)


Adresse de l'employeur
DEPARTEMENT DU PUY DE DOME
>24 rue saint esprit
63000 Clermont ferrand

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.