Directeur(trice) des archives municipales - Responsable du pôle archives et patrimoines

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063230901174304
Publiée le 29/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE RIOM
23 rue de l hotel de ville - bp 50020
63201 Riom cédex
Lieu de travail
Riom cédex
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
29/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, Régime indemnitaire, Prime annuelle, Chèques-déjeuner.
Descriptif de l'emploi
En lien direct avec la Directrice de la culture, le Directeur des Archives municipales, responsable du Pôle Archives et Patrimoines, met en œuvre le projet administratif, scientifique, culturel et éducatif de la collectivité en matière d'archives et de patrimoine historique.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

La fonction " archives " de ce pôle consiste en l'archivage légal, afin de garantir la preuve en cas de contentieux, et de permettre la justification des droits des citoyens.
La fonction " Patrimoines " consiste pour le responsable du pôle en la supervision et la responsabilité des trois missions principales de l'agent en charge :
1- de la valorisation des patrimoines (expositions, évènements culturels, etc.),
2- du montage des marchés de restauration du mobilier municipal protégé au titre des Monuments historiques (tableaux, statues, etc.),
3- du montage des dossiers de demandes de subvention pour restauration du mobilier et de l'immobilier municipal protégé au titre des monuments historiques.

Activités archivistiques et culturelles :
-Diriger et coordonner l'ensemble de l'activité légale et réglementaire de la collectivité en matière d'archives, au sein du service Archives et en relation avec les services producteurs et versants.
- Mettre en œuvre, suivant la commande politique et en coordination avec les autres services de la Direction culture et le pôle valorisation de la ville, la valorisation des fonds (conférences ; expositions...) en lien avec les partenaires scientifiques, culturels et associatifs du territoire.
-Copiloter en lien avec la Direction des Services Techniques, le programme de restauration des monuments historiques (Dossiers de subventions. Piloter les projets de restauration des objets mobiliers inscrits ou classés. Assurer le lien organique avec la Conservation Régionale des Monuments Historiques, avec la DRAC et la CAOA.
-Développer des outils et des projets en partenariat avec les acteurs publics et associatifs du territoire, œuvrant dans ce domaine, destinés à la valorisation des patrimoines.
Gestion logistique, administrative et budgétaire du service :
- Assurer la gestion du budget (préparation, suivi et exécution ; préparation et suivi des marchés).
- Assurer le lien avec le service Logistique sur la préparation des événements et le suivi du bâtiment (en tant que responsable de l'ERP, il veille aussi à tout ce qui touche au bâtiment).
- Assurer le lien avec la Direction de la Communication sur la communication générale et les opérations spécifiques.
- Assurer l'encadrement hiérarchique des quatre agents du service : réaliser les évaluations, émettre des avis sur les avancements et promotions, anticiper les besoins des Archives en besoin en matière d'agents et en compétences nouvelles.

Particularités du poste :
Rythme de travail avec des pics d'activité (préparation budgétaire, manifestations culturelles, etc.)
Forte transversalité de l'activité en lien notamment avec les autres services de la Direction Culture.
Profils recherchés
Connaissances professionnelles et savoirs attendus :
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et procédures budgétaire et administratives,
- Maîtriser les règles de la collecte des archives, les principes et les normes de classement et de description archivistiques et de la conservation matérielle, les règles de la communication,
- Compte tenu de la présence d'un très riche fonds ancien, connaissances historiques et capacité à concevoir des projets de valorisation adaptés,
- Connaissance des enjeux et des outils liés à la dématérialisation, la numérisation des fonds, et au déploiement de l'archivage électronique,
- Savoir élaborer un projet scientifique et culturel sur la base d'objectifs accessibles, mesurables, mobilisateurs, adaptés aux moyens financiers et humains de la structure,
- Management, gestion d'équipe, animation de réunions,
- Pilotage de manifestations culturelles,
- Supervision des projets de valorisation et médiatisation culturelles,
- Sens du contact et du travail en équipe,
- Sens du service public,
- Des études en histoire de l'art seraient un atout supplémentaire,
- Lauréat du concours avec Spécialité Archives.

Contact

Contact
0473334227
Informations complémentaires
Collectivité adhérente au CNAS et participation à la protection sociale santé
Les agents titulaires devront fournir copie de leurs 3 dernières feuilles d'évaluation et de notation.

Collectivité engagée dans une démarche éco responsable proposant un Plan de déplacement administration (prise en charge du titre de transport collectif, plateforme de covoiturage, vélo à disposition des agents).

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Madame Blandine GAUTHIER, Directrice de la culture au 04 73 63 63 90 64 ou Eric ALDIGIER, Responsable Emplois et Formations au 04 73 33 42 37


Les candidatures (lettre de motivation, C.V. détaillé et CNI) sont à adresser à :

Monsieur le Maire de RIOM,
Direction des Ressources Humaines
23, Rue de l'Hôtel-de-Ville
BP 50020
63201 RIOM Cedex

Par mail : drh@ville-riom.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.